FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige réparation garagiste

nicoo17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 01 août 2019, 01:55

Litige réparation garagiste

Messagepar nicoo17 » 01 août 2019, 01:57

Bonjour à tous.

Je me permets de publier mon aventure ici, car je suis un peu demuni par la situation.
J'ai une Citroën C4 1.6 HDI 92ch de 2005 avec un peu plus de 200 000 kms au compteur.
J'ai eu une petite fuite injecteur, rien de grave, mais connaissant le problème sur ces modèles, je préfère ne prendre aucuns risques et je prends rendez vous dans un mini garage, avec un monsieur en auto-entrepreneur. (De bouche à oreille parce que mon père a eu le même soucis sur sa voiture équipée du même moteur et la réparation était parfaite et pas trop chère).
Bref je dépose ma voiture le 16 Mai au matin à ce monsieur, pour un changement des 4 joints d'injecteurs, avec comme tarif environ 120 Euros.
Le soir même quand je rappelle pour savoir si mon véhicule est prêt, ce monsieur m'informe qu'il a eu un problème, que le joint en cuivre d'un injecteur s'est cassé en petits morceaux et un morceau est tombé dans le puit. Qu'il n'a pas réussi à le récupérer avec diverses astuces et que le seul moyen est de déculasser.
Je reste sans voix et lui demande d'établir un devis.
Le monsieur me rappelle et me dit qu'il faut compter environ 1179E.
Je lui dis que ce n'est pas possible pour moi et je lui demande de faire marcher son assurance et d'appeler un expert, il me dit que c'est un problème connu et que cela ne servira à rien.
Le lendemain il m'envoie un message pour me dire quil prend une partie à ses frais, donc il me resterait un total de 758,03E.
Je décide d'accepter cette offre à contre coeur et valide le devis en donnant comme acompte 350E en liquide pour les pièces.
Le 13 Juin, je reçois un message du monsieur comme quoi ma voiture est terminée. Ouuuf enfin !!
J'arrive au garage et le monsieur me dit qu'elle tourne mal au ralenti, que le moteur était encrassé, et qu'il faut rouler une petite semaine avec, pour voir ce que ça donne et faire un petit rodage. Et que si jamais le probleme est toujours présent, je lui ramène.
J'accepte encore une fois à contre coeur dans le doute de savoir si c'est vrai ou non.
Je régle le reste de la facture, soit un total de 358,03E en Chèque.
J'ai roulé avec la voiture juste un week end, je l'ai faite essayer à ma compagne et à mon père, et nous sommes tous d'accord, la voiture tourne très mal, broutage en sous régime, moteur qui tourne très mal au ralenti, problème au démarrage.
Je décide donc d'écourter l'essai et je lui envoie un sms le 17 Juin pour lui dire que je lui ramène. Il est ok.
Sur la route du garage, je suis suivi par mon père pour qu'il puisse me ramener une fois la voiture déposée.
D'un coup, ma voiture fait un gros "bouuum" le voyant moteur s'allume, aussitôt le voyant rouge stop et puis le moteur s'éteint tout seul. Heureusement j'ai un petit endroit pour me garer en urgence.
J'appelle le garagiste pour lui expliquer, ça a l'air de lui faire ni chaud ni froid.
En même temps, mon père, qui me suivait, me dit qu'il y a eu un gros nuage de fumée en sortie du pot d'échappement.
Le dépanneur me ramène ma voiture à son garage.
Je soupçonne une casse de courroie de distribution sûrement mal calée mais bon, je ne suis pas expert.
Mais voilà, depuis le 17 Juin, rien à avancer.
Le garagiste repousse le problème en me disant qu'il n'a pas le temps de regarder.
Aujourd'hui 31 Juillet, à force d'insister par sms, il me dit qu'il a réussi à la démarrer mais qu'il y a toujours quelques problèmes. Mais qu'il part en vacances tout le mois d'Août, que lui aussi à le droit à des vacances, blablabla.. Et donc me dit qu'il faut attendre fin Août.
J'ai l'impression qu'il repousse le problème...

Je n'ai pas d'assistance juridique et j'aimerai donc avoir vos avis sur les recours que j'ai s'il vous plaît?

Faire venir un expert me coûterait cher je pense.

Dans l'attente de vous lire et désolé pour le pavé...

Bonne journée

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige réparation garagiste

Messagepar justedroit » 01 août 2019, 09:37

Bonjour nicoo17,
En vertu de l'article 1231-1 du Code civil suivant, ce garagiste est tenu à une obligation de résultat qui est celui après réparation, d'avoir un véhicule qui roule normalement, ce qui de loin, n'est pas le cas  :

« Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure ».

D'autre part, si le besoin s'en fait sentir, ce professionnel est tenu de vous fournir un véhicule de remplacement en raison du vôtre immobilisé dans son garage apparemment pour un délai assez long, ou vous autorisez à en louer un.

Ce que vous devez d'abord faire, consiste à adresser une LRAR factuelle à votre garagiste (sans commentaire perso), lui citant l'article Loi, lui demandant la prise en charge totale de cette réparation, concluant qu'en cas de refus de sa part, vous vous réservez de tout droit à la défense de vos intérêts.

A la suite de quoi, normalement, ce garagiste fera appel à son assureur lequel diligentera un expert auprès de qui, vous obtiendrez ses conclusions que vous pouvez le cas échéant contester par appel à votre tour à votre assureur auto.

Enfin, deux options vous sont offertes pour vous soutenir dans cette action :
L'une, le Conciliateur de justice : action gratuite et sans aucune conséquence pour vous.
L'autre, vous rapprocher d'une association de défense des consommateurs.

Bonne journée à vous aussi.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nicoo17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 01 août 2019, 01:55

Re: Litige réparation garagiste

Messagepar nicoo17 » 02 août 2019, 17:03

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Au sujet de la voiture de prêt, au départ, je lui ai dit que je prendrais celle de mes parents. Mais bon, ce n'était pas prévu pour un delai aussi long..

Autre question, cet auto entrepreneur fait sa mécanique dans un box qu'il loue à une entreprise, donc pas d'adresse avec numéro et rue, ni de boîte à lettres. Par contre, quand je tape sur internet son numéro de siret, je trouve une adresse (peut être celle de son domicile je ne sais pas)
Faut il que j'envoie la LRAR à cette adresse ?
Il part en vacances tout le mois d'août, faut il attendre son retour pour effectuer l'envoi ?

Merci par avance pour vos conseils.

Bien cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige réparation garagiste

Messagepar justedroit » 03 août 2019, 05:24

Bonjour nicoo17,
Ce professionnel a forcément une adresse ne serait-ce pour recevoir ses factures des pièces mécaniques qu'il achète au besoin des réparations, ses charges ... et à cet effet être déclaré.

Renseignez-vous auprès du greffe du tribunal de commerce car il est important de ne pas se tromper d'adresse. Et si celle-ci correspond à son domicile, elle est valable.

Oui, il vaut mieux attendre la fin de ses congés pour lui adresser ce courrier afin qu'il le réceptionne.

Cordialement.

nicoo17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 01 août 2019, 01:55

Re: Litige réparation garagiste

Messagepar nicoo17 » 03 août 2019, 13:29

Merci "justedroit" pour vos réponses pertinentes.

J'ai pu me procurer l'extrait KBis via le tribunal de commerce. J'ai maintenant la bonne adresse de l'entreprise.

Merci à vous 👍

nicoo17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 01 août 2019, 01:55

Re: Litige réparation garagiste

Messagepar nicoo17 » 04 août 2019, 09:21

Bonjour "cannibal". Merci également pour vos messages.
Je me permets de vous répondre.
Dans vos précédents messages, vous insistez sur le fait que vous m'avez averti de la démarche à suivre.
Je ne vois à aucun moment dans vos propos, une démarche claire et nette à effectuer vis à vis de ma situation.
Vous evoquez plutôt les rouages du système, les pièges à eviter, ce que je conçois. Mais à aucun moment je n'ai une réponse simple et efficace des démarches à entreprendre pour un résultat optimal.
Bonne journée à vous.

Cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige réparation garagiste

Messagepar justedroit » 04 août 2019, 17:33

et non LES IDEES RECUES(les demarches conseillées par les associations de consommateurs etc etc)
Etonnant que vous ne vous fassiez pas viré de ce forum en tenant de tels propos.

Pour ceux farfelus, comme c'est toujours la même ritournelle, on s'est habitué.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige réparation garagiste

Messagepar justedroit » 05 août 2019, 10:02

Au lieu d'aller voir le garage ,il fallait aller voir la DGCCRF
Un manque à une obligation de résultat d'un garagiste n'est en aucun cas du ressort de cette Autorité.

Envoyez-moi votre promesse qui va me servir au besoin de mes vacances.

De grâce cannibal arrêtez de dire de telles âneries !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige réparation garagiste

Messagepar justedroit » 05 août 2019, 12:13

Toutes les professions et de loin n'ont pas d'ordre professionnel qui est un organisme chargé de réguler la profession du dit-professionnel.

Lorsqu'un propriétaire d'un véhicule se plaint d'un défaut d'obligation de résultat que le garagiste n'entend pas réparer amiablement, son seul Moyen de droit à la défense de ses intérêts tient des articles 1231 et 1231-1 du Code civil.

Et pour s'en faire rendre droit, seul le juge d'instance est compétent en la matière, et personne d'autre.

Ce, à moins que cette affaire soit réglée par l'intermédiaire d'une association de défense des consommateurs que vous critiquez tant, ou par un conciliateur de justice.

J'attends donc votre promesse rigolo.

nicoo17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 01 août 2019, 01:55

Re: Litige réparation garagiste

Messagepar nicoo17 » 04 sept. 2019, 08:03

Bonjour, je viens vous tenir au courant de la suite et je suis complètement désemparé.
J'ai attendu la fin de ses vacances pour envoyer un courrier recommandé.
Je n'ai pas eu le temps. Hier je reçois un message de sa part, je vais vous faire un copié collé :
"Bonjour votre véhicule se trouve devant le garage la clé est coincée dans la calandre devant pour que vous puissiez la récupérer je fais mon maximum pour pouvoir vous rendre service mais suite à une fermeture administrative je ne peux continuer à réparer votre véhicule je suis vraiment désolé vous pouvez le récupérer quand vous voulez bonne journée au revoir"
Donc pour résumé, il me rend une voiture avec un moteur surement H.S, emmenée simplement pour changer un joint d'injecteur. Je ne sais pas ce qu'il a "trifouillé" dessus. Et il a le culot de me laisser la voiture dehors avec les clés, genre "débrouillez vous".
Ai-je vraiment un recours dans cette histoire ?
Ou vu que je n'ai pas de juridique, c'est pour "ma pomme" ?
Merci pour vos réponses

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus