Re-,
Sachez pour info, qu'un locataire a le choix de signer ou pas un EDL d'entrée ou de sortie mais qu'il vaut mieux pour l'un ou l'autre de ce choix, signer l'EDL en y mentionnant ses réserves.
Le fait que le studio ne soit pas situé au même étage que celui décrit au bail et bien qu'il aurait fallu là aussi protester par écrit RAR, et non par appel téléphonique qui ne laisse aucune trace, le contrat bail est porteur d'un vice de consentement consécutif à un DOL visé à l'article 1137 du Code civil :
« Le dol est le fait pour un contractant d'obtenir le consentement de l'autre par des manœuvres ou des mensonges.
Constitue également un dol la dissimulation intentionnelle par l'un des contractants d'une information dont il sait le caractère déterminant pour l'autre partie.
Néanmoins, ne constitue pas un dol le fait pour une partie de ne pas révéler à son cocontractant son estimation de la valeur de la prestation ».
Et concernant l'agence immobilière qui est le mandataire du propriétaire du bien, se greffe l'article 1138 du Code civil :
« Le dol est également constitué s'il émane du représentant, gérant d'affaires, préposé ou porte-fort du contractant. Il l'est encore lorsqu'il émane d'un tiers de connivence ».
Le DOL doit être prouvé.
Le fait que le studio ne soit pas au même étage tel mentionné au bail constitue en partie sa constitution, mais n'est pas à mon sens suffisant de tel sorte que la partie adverse peut arguer qu'en dernière minute vous avez accepté ce choix qui se présentait à vous (absence de réserve au bail) comme une commodité d'accès au logement.
Par contre, vous dites que l'espace de vie était plus grand au studio de votre choix, ce qui devrait faire une différence de surface non pas de son ensemble mais de cette pièce, et d'autres le cas échéant qui ne seraient pas à votre avantage.
Dés lors, ceci et à cette occasion associé au fait que le studio ne soit pas situé au 9ième étage qui vous prive au surplus d'une vue agréable (ce n'est pas négligeable mais si pour vous ce n'est pas l'essentiel) constitue au surplus, une privation de jouissance.
Il vous faut maintenant passer par la case écrit si l'agence ne donne aucune suite à votre appel téléphonique, et vous adresser non plus à elle mais à votre bailleur qui peut ne pas être au courant de cette situation.
Et en attendant d'être relogé, réclamez une diminution du prix du loyer.
C'est mon analyse de votre situation.
Merci pour toutes ces infos, concernant le bail, il est malheureusement bien indiqué 4eme étage et non 9eme. Mais je me suis persuadé que le 4eme était le dernier étage.
Grosse erreur de ma part donc.
J'attends un retour de la gestionnaire, j'ai la confirmation par écrit de ma réclamation concernant le fait que l'appartement ne soit pas le bon (réclamation faite hier, le jour de l'EDL).
C'est une situation ubuesque.
On verra si cdc reconnait son erreur dans un premier temps, et ce qu'il me propose, car dans tous les cas, je ne garderais pas cet appartement.