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litige garagiste

Tweeny91
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litige garagiste

Messagepar Tweeny91 » 09 janv. 2022, 17:35

Bonjour,
Je vous expose notre problème:
Mi-octobre 2021 nous déposons notre voiture (Kia Venga 110000kms) au garage pour faire changer les bougies car elle toussote un peu au démarrage quand il fait froid.
3 bougies changées, la 4ème casse dans le cylindre quand le garagiste à voulu la retirer.
Il tente de l'extraire, mais n'y arrive pas. Il nous rend la voiture en nous disant que ce n'est pas la peine de déculasser que notre voiture fonctionnera parfaitement avec 3 bougies et qu'on ne risque rien. Il nous fait alors payer les 3 bougies changées ainsi que la tentative d'extraction : facture 1000 euros.
Quand nous récupérons notre voiture au garage, elle toussote toujours un peu mais le lendemain, elle ne veut pratiquement plus démarrer.
Nous reprenons donc rendez-vous avec le garage qui nous la reprend début novembre 2021. Il commence par shunter la bougie cassée puis change le boîtier d'allumage qui grille donc il le rechange puis pense avoir trouvé, ça serait la faute de la nappe qui relie les bougies qui ne fonctionnerait pas à cause de cette fameuse bougie shuntée. Donc, il met un mois et demi à recevoir la nappe la change et s'aperçoit que le boitier à de nouveau grillé, donc rechange le boîtier et coupe la nappe au niveau de la 4eme bougie, car apparement cela poserait problème pour que la nappe fonctionne correctement, et ça c'était il y a 3 jours et pas de nouvelles.

Que pouvons-nous faire ? Quels sont nos droits ? Devons nous payer les pièces et la main d'œuvre pour toutes ces tentatives infructueuses ? Il nous a rendu une voiture défectueuse en octobre, pouvons nous faire jouer l'obligation de résultat du garagiste ? Ne va-t-il pas prétexter que ce n'est pas de sa faute si la bougie a cassé ? Et que se passe-t-il s' il n'arrive jamais à réparer notre voiture ?

Je précise qu'il ne nous tient absolument pas informé (c'est nous qui appelons régulièrement), ne demande jamais notre accord avant chaque intervention et ne nous a fait signer aucun devis.

Merci pour votre aide, nous sommes vraiment désemparés.

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Gilou26
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Re: litige garagiste

Messagepar Gilou26 » 11 janv. 2022, 05:46

Le mieux dans ton cas est de saisir le défenseur des droits ainsi que la DGCCRF. Cela afin d'engager une procédure judiciaire. En effet, de toute évidence, il y a une malfaçons sur la 1ere intervention. Selon tes dires, c'est le garagiste qui est responsable de la casse de la 4eme bougie. Non seulement il te fait facturer la tentative d'extraction alors que c'est de sa faute mais en plus cela engendre de nouvelles reparations plus importantes. Réparations qui n'auraient sans doute pas eu lieu s'il avait fait son travail correctement. En outre selon la loi, sauf cas de force majeure il est tenu a une obligation de résultat.
Si tu veux en savoir plus niveau droit, regarde sur litige.fr. . Tape malfaçons garage sur google pour tomber direct dessus. tu as aussi le post de" skipiefr". . Son cas est similaire au tien et Justedroit expert dans ce domaine a apporte un élément de response qui te sera aussi utile.. il te repondra d'ailleurs sans doute.
Tu peux aussi te rapprocher de ton assurance. Suivant tes contrats ( surtout voiture et civile), elle peut t'aider dans cette démarche . Enfin, des que possible, emmene ta voiture dans un autre garage plus compétent pour la reparer. N'aie aucune crainte, en cas de saisie de la DGCCRF, assurance, etc, un experrt sera sûrement délégué et si le garagiste est fautif ( sûrement le cas), il devra alors prendre en charge le cout des réparations plus dommages et intérêts eventuels ( remboursement facture que tu as payé voire plus ).


Que faire en cas de litige ?

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justedroit
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Re: litige garagiste

Messagepar justedroit » 11 janv. 2022, 09:05

Bonjour Tweeny91,
Outre le fait que ce "professionnel" a manqué à son obligation de résultat qui consistait à vous changer les 4 bougies et non seulement 3, dont il a résulté que le problème subsistait, qu'à cet effet, vous êtes en droit de vous prévaloir de l'article 1231-1 du Code civil qui dispose que :

"Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure" ;

et en ce sens, lui réclamer le remboursement de cette réparation vaine à titre de dommages et intérêts, s'agissant de toutes les pièces changées pour rien puisque sans résultat, ainsi que sa MO ;

Mais au surplus, vous facture ce qui n'est qu'une tentative d'extraction de la quatrième bougie qu'il a cassée peut-être à dessein, que cela tient de sa pleine et entière responsabilité aux termes de l'article 1240 du Code civil :

"Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer".

Dés lors, de tout ce qui précède, vous devez vous faire rembourser l'intégralité des sommes versées, ne rien payer, et exiger que le véhicule vous soit remis en l'état où il se trouvait au moment où vous lui avez initialement confié à ses "bons soins" pour réparation.

Pour ce faire, je vous suggère d'abord d'adresser à ce "professionnel" une LRAR gardant copie, lui relatant les FAITS en les datant, lui présentant votre demande en lui citant les articles Loi précités, lui donnant un délai de 15 jours pour l'accepter, concluant qu'à défaut, vous saisirez d'une part, la DGCCRF comme vous l'a conseillé justement Gilou26, et d'autre part, diligenterez un expert auto au besoin du constater les dégâts qu'il a occasionnés à votre véhicule.

Au besoin, rapprochez-vous d'une association de défense des consommateurs et/ou de votre éventuelle protection juridique.

Et sans réponse de sa part, déposez votre plainte et contactez votre assurance auto pour expertise.

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Re: litige garagiste

Messagepar Custode12000 » 11 janv. 2022, 10:31

nous déposons notre voiture (Kia Venga 110000kms) au garage pour faire changer les bougies car elle toussote un peu au démarrage quand il fait froid.
3 bougies changées, la 4ème casse dans le cylindre quand le garagiste à voulu la retirer.


Que pouvons-nous faire ? Quels sont nos droits ? Devons nous payer les pièces et la main d'œuvre pour toutes ces tentatives infructueuses ?
Alors, déja, on ne prends pas le risque de changer des bougies de préchauffage pour rien vu le risque...
On teste les bougies une par une et on change LA bougie hs.

De plus on ne sait même pas si c'est le problème de base et si un vrai diag a été fait avant...

Une kia n'a pas une garantie extraordinaire au fait?

Je vous conseille, au plus vite, de faire faire une expertise via votre protection juridique.

Ou par vous même, en prenant l'attache d'un expert, qui ne soit pas ami avec le garagiste en question bien entendu...

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Re: litige garagiste

Messagepar Tweeny91 » 11 janv. 2022, 13:57

Merci pour vos réponses. Ce soir nous devons récupérer notre voiture, qui apparemment démarre correctement (avec toutes les bidouilles que le garagiste a fait !!) nous ne voulons pas lui payer la facture pour cette deuxième intervention (en espérant qu’il ne fasse pas trop d’histoires), il va certainement jouer sur le fait qu’il nous avait prévenu (sans rien signer bien sûr) qu’il y aurait un risque de casse de bougie. Et nous souhaitons faire expertiser notre voiture (avec l’aide de litige.fr) afin que celle ci soit remise en parfait état car on est bien conscient que pour le moment notre voiture est invendable et irréparable par un autre garagiste.

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Re: litige garagiste

Messagepar Custode12000 » 11 janv. 2022, 15:43

Merci pour vos réponses. Ce soir nous devons récupérer notre voiture, qui apparemment démarre correctement (avec toutes les bidouilles que le garagiste a fait !!) nous ne voulons pas lui payer la facture pour cette deuxième intervention (en espérant qu’il ne fasse pas trop d’histoires), il va certainement jouer sur le fait qu’il nous avait prévenu (sans rien signer bien sûr) qu’il y aurait un risque de casse de bougie. Et nous souhaitons faire expertiser notre voiture (avec l’aide de litige.fr) afin que celle ci soit remise en parfait état car on est bien conscient que pour le moment notre voiture est invendable et irréparable par un autre garagiste.
Rapprochez-vous d'un expert avant de faire quoi que ce soit.
Il vous dira si il faut récupérer la voiture au pas.
Moi je ne pense pas.
Il faut organiser une expertise contradictoire au garage.

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Re: litige garagiste

Messagepar Tweeny91 » 24 janv. 2022, 15:46

Suite et fin de l’histoire :
Nous sommes allés voir le garagiste pour récupérer notre voiture et lui exposer notre volonté de faire expertiser notre véhicule. Bien sûr, il n’était pas content, nous avons discuté pendant 1h30 en lui exposant plusieurs fois notre problème : voiture invendable, irréparable par un autre garagiste et déjà 1000€ de frais engagés, il s’est alors calmé et nous a proposé de réessayer à nouveau de retirer cette bougie. Après 6h de travail, ils ont réussi, ils nous ont alors remis la voiture en parfait état : 4 bougies neuves, et nappe non coupée. Nous sommes soulagés, mais c’est dingue de toujours devoir râler pour obtenir quelque chose !! En tout cas merci pour vos conseils.

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Re: litige garagiste

Messagepar justedroit » 25 janv. 2022, 06:52

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