Bonjour,
Une amie étrangère a loué pendant 10mois un logement étudiant chez Nexity en région parisienne dans le cadre de ses études.
N'ayant jamais loué d'appartement auparavant par elle même, l'état des lieux d'entrée est réalisé en 5minutes chrono, mené par le gestionnaire de résidence qui coche quasiment toutes les cases "état neuf", lui disant que tout va bien et qu'il est de toute façon pressé.
S'agissant de sa première expérience en tant que locataire, elle ne se doute de rien, fait confiance au gestionnaire et signe l'état des lieux car celui ci doit vite s'en aller.
Le souci est que beaucoup d'éléments étaient moyennement dégradés et qu'elle n'a pas jugé bon de les signaler, faisant confiance au gestionnaire.
Nous voici 10mois plus tard, mon amie ayant du renter chez elle avant la fin sa location, je me charge d'effectuer l'état des lieux avec la nouvelle gestionnaire de résidence.
Et cette fois ci, l'état des lieux va durer pas loin d'une heure pendant laquelle la gestionnaire relève des éléments dégradés qui existaient à avant d'occuper l'appartement mais qui n'ont évidemment pas été notés par son précédent collègue.
Par exemple :
-un matelas taché, dont la housse n'avait pas été retirée à l'entrée pour vérifier son état
-une VMC scotchée, qui pareil était notée "neuf"
-la chasse d'eau, fonctionnelle mais dont seulement un des deux boutons marchait, qui passe de neuf à hors service...
Et j'en passe.
J'ai contesté l'état des lieux et refusé de signer celui ci à la sortie en attendant de voir comment résoudre le problème.
Je précise que j'ai rendu les clés à a gestionnaire.
Celle ci menace de faire appel aux services d'un huissier de justice en citant "qui sera intégralement à votre charge" alors que c'est faux et que la facture est partagée.
Elle dit aussi que les prochains mois lui seront facturés, alors que mon amie n'a pas signé de contrat de renouvellement et que les clés ont été rendues.
Je m'adresse à vous pour obtenir des réponses sur la démarche à suivre, mon amie est très inquiète d'avoir des problèmes d'obtention de VISA à l'avenir pour la France à cause de cette affaire, sa formation nécessitant des déplacements en France.
Elle souhaite être réglo avec eux.
J'ai lu que cette entreprise avait des pratiques douteuses envers des étudiants jeunes et inexpérimentés, que cette pratique ne serait pas isolée..
Auparavant, mon amie avait par ailleurs fait l'objet de tentatives prélèvement bancaires non autorisés par Nexity avec plusieurs courrier demandant un changement de modalités de paiement... C'est pour vous dire la confiance qu'inspire cette boîte...
Merci d'avance pour votre aide, désolé si l'histoire est un peu confuse.