Bonjour,
Je sollicite votre aide à tous car je ne sais plus comment procéder.. Je suis en litige avec EDF depuis 4 mois pour des sommes prélevées automatiquement et indument sur mon compte pour de l'énergie que je n'ai pas consommée moi-même.
Pour être clair :
- de mars 2009 à novembre 2010 j'ai occupé un logement pour lequel j'avais souscrit 2 contrats chez EDF, 1 pour l'électricité et 1 pour le gaz. Une fois mon bail résilié, je contact un chargé de clientèle pour résilier mes 2 contrats.
- d'octobre 2010 à mars 2013 j'ouvre un nouveau contrat pour mon nouveau logement. 1 seul contrat cette fois-ci, uniquement pour l'électricité. A noter, je n'avais pas encore résilié les deux précédents contrats, ma dédite d'appartement prenant fin seulement en novembre 2010. Il y a eu 1 mois de superposition. Fin du 2nd contrat le 28 mars 2013.
- de mars 2013 à aujourd'hui, nouveau logement avec, à nouveau, 1 seul contrat pour l'électricité. C'est lors de l'ouverture de ce dernier contrat, qu'une chargée de clientèle me dit que le contrat gaz de mon 1er logement n'a jamais été résilié.
Concrètement, lors de mon appel pour résilier les deux contrats lors de mon 1er déménagement, la personne qui a pris mon appel a, apparemment, résilié le contrat électricité mais pas celui du gaz. Lorsque que je contacte EDF sur ce point, ils disent qu'ils non pas de trace de cet appel, et que le contrat électricité a été résilié automatiquement par le locataire suivant - Je vous assure en toute bonne fois que j'ai passé cet appel - Mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir résilié celui du gaz également ? Je n'imagine pas de nombreux cas de figures où le locataire sortant accepte de payer la facture de gaz de son remplaçant mais pas celle d'électricité !
Mon seul tort, à mon avis, dans cette affaire est de ne pas avoir scrupuleusement vérifié les factures et les prélèvements automatiques. Étant abonné à EDF pour le logement que j’occupai, il ne me semblait pas anormal de voir des sommes prélevées.
Finalement j'ai donc payé, mensuellement, avec des réajustements à la hausse, 23 mois de consommation de gaz d'un autre locataire. Le montant total s'élève à 1052.36 €.
Toutes les sommes, calculées grâce aux factures expédiées par EDF et aux relevés des compteurs notés sur les états de lieux entrant et sortant, ont été confirmé par une des télé-opératrice que j'ai eu au téléphone lors de mon 1er appel pour réclamation. Cette personne m'a dit de faire une réclamation écrite en recommandé avec AR en joignant les photocopies des états des lieux entrant-sortant, les factures concernées ainsi que la totalité de mes relevés de compte pour les prélèvements de ces 23 mois.
Depuis, à chaque appel je me fait systématiquement balader ! Apparemment, il n'ont pas reçu le recommandé (pourtant j'ai bien en ma possession l'AR avec la date de réception), une panne informatique empêchant l'accès à mon dossier, le dossier a été transmis à une personne dédié qui doit rappeler dans les 48h (cela fait maintenant 1 mois qu'elle doit me rappeler dans 48h..) Les excuses diffèrent en fonction des interlocuteurs, j'essaye de rester courtois mais c'est vraiment difficile. On m'a demandé de faire un nouveau un recommandé, mais on devait aussi me rappeler avant.
Au final, je suis coincé, à chaque appel, ils gagnent du temps et ne formulent jamais la moindre réponse. Je n'ai aucun moyen de pression pour récupérer mon argent et apparemment on ne peut pas prendre contact avec le médiateur tant qu'on a pas reçu de réponse écrite...
Est-ce que quelqu'un a déjà subit ou connu ce type de situation ? Comment faire pour les obliger a prendre en compte ma demande ?
Merci de me répondre et surtout merci d'avoir pris le temps de lire ce post en entier !
Cordialement
David.