Bonjour chers bénévoles,
J'ai acheté en décembre 2017 un ordinateur portable sur le marketplace cdiscount (vendu par une boutique française).
Il y a quelques jours (18 mois après l'achat), je constate un problème au niveau du touchpad.
J'envoie le PC en SAV (constructeur) qui m'indique que le soucis vient de la batterie, qui est gonflée, et qui fait pression sur le touchpad. Cette dernière n'est pas prise en charge par le constructeur (car >12 mois).
On me fait un devis de 230 euros.
J'estime que ce défaut est un défaut de fabrication (une batterie ne gonfle pas après 18 mois dans le cadre d'une utilisation normale si elle n'est pas défectueuse).
Et que ce dernier me permet donc d'appliquer les articles 217-4 a 14 du code de la consommation en faisant valoir la garantis de conformité du produit, qui coure pendant 24 mois et engage le vendeur.
Je souhaite donc saisir la justice car le vendeur m'indique qu'il ne garanti les produits que pendant 12 mois et que c'est au constructeur de me prendre en charge.
Je pense que le tribunal compétent est le tribunal d'instance de mon domicile, dans la mesure ou j'ai passé l'achat depuis mon domicile (lieu d'achat), et que le défaut à été découvert a mon domicile.
Je pense donc :
- envoyé ma demande par A/R au vendeur pour lui confirmer ma demande.
- En cas de refus, demander un conciliation auprès du tribunal d'instance de mon domicile
- En cas de refus ou d'échec, saisir le juge du-dit tribunal.
Je ne sais par par contre pas si je dois payer les réparations et ensuite réclamer le remboursement au vendeur, ou si je dois attendre (et donc me passer de mon ordinateur un moment, la batterie gonflée présentant un risque d'explosion ou d’incendie...).
Pouvez-vous me dire si ma démarche est la bonne, et répondre à la dernière question ?
Merci beaucoup.