FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige avec un acheteur [eBay] conseils

Jeremp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 sept. 2020, 08:49

Litige avec un acheteur [eBay] conseils

Messagepar Jeremp » 18 sept. 2020, 09:01

Bonjour 👋
Je post car je suis dans la tourmente depuis hier.
J’ai vendu sur eBay un iPad Pro et le pencil produit Apple officiel a un acheteur étranger (russe)
Et hier ce dernier me contact comme quoi l’article ne correspond pas à la description ... il m’envoie des photos d’un ancien iPad hors d’usage en me disant qui a reçu ça dans le colis que je lui ai envoyé.
Bien entendu je n’ai jamais vu cet iPad et le mien est certainement bien au chaud chez lui ou perdu dans la nature.
Il me demande un remboursement intégral plus les frais de retour
J’ai essayé de communiquer avec lui mais aucune réponse et impossible de joindre eBay
Je viens donc vers vous pour avoir des conseils pour ouvrir un litige auprès de eBay et PayPal car il essaie clairement de m’enfumer. Et à plus de 800€ l’iPad cela me met bien mal... sans compter les commissions et les frais de port que j’ai payé
Avez vous des conseils?

J’ai essayer les questionnaires de eBay litige etc plus le numéro de contact mais Impossible d’avoir une réponse

Merci

Jeremp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 sept. 2020, 08:49

Re: Litige avec un acheteur [eBay] conseils

Messagepar Jeremp » 23 sept. 2020, 10:51

Pour donner des nouvelle :
J’ai pu avoir le service consommateur de eBay
Il me conseille d’accepter le retour, sans envoyer de bon de retour , proposer à l’acheteur de payer le bon dans son pays (Russie) de le rembourser et d’attendre le retour du colis.
Ce dernier ayant 48h et ne répondant toujours pas à mes messages
J’espère pouvoir avoir gain de cause auprès de eBay et PayPal. J’ai de mon côté construit un dossier (facture, photos etc) pour prouver ma bonne volonté.
Si vous avez des conseils supplémentaires ou si ça a pu aider des gens ...
Ps : pour contacter eBay facilement : [email protected], ou dans la rubrique aide de votre compte tout en bas chercher sur plusieurs page « discussion instantané » vous pouvez leur demander un code d’indentification unique à utiliser avec ce num : 01 70 37 95 88 pour avoir quelqu’un en France !
N’hésitez à répondre !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Litige avec un acheteur [eBay] conseils

Messagepar Charles n » 24 sept. 2020, 08:08

Bonjour ,
J’ai vendu sur eBay un iPad Pro et le pencil produit Apple officiel a un acheteur étranger (russe)
C'est un peu des conseils pour l'avenir et pas que pour vous car comme c'est un peu trop tard vu que apparemment vous vous êtes fait payé , via paypal , il aurait fallu mettre que paiement par virement , avec un paiement par virement : aucun recours possible .
Évidemment vous n'auriez pas eu cet acheteur russe , vu que le but son achat était de se faire rembourser l'achat via paypal.

Après vous aviez un produit à vendre très courant donc en France et via virement cela aurait suffit , personnellement je m'amuserez pas à acheter un produit courant high tech à 800€ en ...Russie .

En plus un iPad il y a plein de vérifications à faire avant achat ( iCloud , fonctionnement de tout , etc , donc par correspondance .

A vrai dire dans un cas pareil il aurait fallu ne pas envoyer , annuler la commande ...ou rien faire et surtout ne pas envoyer .

En ne faisant rien et en n'envoyant pas le russe aurait récupèrer son argent et au pire vous auriez eu un avertissement ( rien de grave , cela sert uniquement pour sélectionner les acheteurs et encore ...tous les vendeurs ne savent pas s'en servir ).

Une fois le bien vendu il faut aussi voir les critères de l'acheteur : russe bon d'accord ...inscrit depuis quand ? lire les évaluations de la personne , sont t'elles récentes ? cohérentes ?
Qu'a t'il acheté récemment ?
...beaucoup de produits informatique ? En quantité ?
...cela peut aider , vu les quantités de certains on se demande si ils veulent pas ouvrir une succursale Darty .

Bref des vérifications qui permettent d'éviter les problèmes .

Si il y a des doutes ...on n'envoie pas .

Sinon pour la suite des événements , au mieux si jamais il envoie quelque chose ce sera un caillou ...

Après c'est pareil pour acheter :
Un produit high tech comme neuf au quart de prix en Australie avec paiement par virement en Lituanie ...oui ...oui ...soyez sympa mettez m'en un de côté !

Sinon vous aurez plus de réponses et d'avis rapidement en posant votre problème sur le site " communauté ebay " .

Sinon dernier conseil et si c'est encore possible :
Je suis pas devin , mais normalement on va vous ponctionner 800€ sur votre compte paypal , donc désactiver l'option de remboursement automatique et très rapidement s'arranger pour laisser 1 ou 2€ sur votre compte paypal , en gros qu'ils puissent pas vous prendre ses 800€ à l'avenir .

Bonne journée et bon courage pour la suite .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

En savoir plus