FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige avec Shein et paypal clos en leur faveur

Daryl-van-Horne
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 janv. 2022, 10:21

Litige avec Shein et paypal clos en leur faveur

Messagepar Daryl-van-Horne » 25 janv. 2022, 10:44

Bonjour à tous !

Je souhaite témoigner aujourd'hui car je suis victime (je dis bien victime) d'un site à qui paypal vient de donner raison.
Sur le site chinois bien connu shein, je fais une commande (environ 100 euros).
A réception, sur les articles de cette commande je constate 9 problèmes : 1 lot d'articles manquants, 1 lot d'articles cassés, 2 lots d'articles défectueux et 5 lots d'articles non conformes (tailles erronées). Il s'agit d'articles de bijouterie fantaisie et 1 article accessoires cheveux (le lot de barrettes non reçues). Je précise qu'il n'y a jamais de protection pour les bijoux (4 fois sur 5 les bijoux arrivent cassés, parfois on peut les recoller, mais souvent non).
Ma première réaction est donc de prendre des photos à l'appui du signalement que je fais au service clients de shein. Le contact avec le service clients n'est pas simple (réponses semi-automatiques pas personnalisées). Les jours passent, et pas de réponse. Pour celles et ceux qui connaissent, vous avez un compteur qui marque à 24h avant de recevoir une réponse et qui comme un sablier égrenne le temps. Sauf que le sablier est remis à 24h sans que personne du service clients me donne de réponse.
OK je commence à comprendre qu'ils s'en fichent complètement et qu'ils ne m'aideront pas à réparer alors j'ouvre un litige sur paypal en demandant leur aide (vu que quand on paye avec paypal, on est censés obtenir une protection acheteur).
Et là et bien la galère continue ... paypal ne m'aide pas du tout, bien au contraire. Alors que j'ai clairement expliqué la situation, ils me demandent plein de choses ... notamment "un rapport déposé auprès d'un organisme chargé de l'application de la loi ou d'un organisme gouvernemental" (autrement dit, je dois déposer une plainte). Je perds mon après-midi hier (soit le 24/01) pour chercher comment faire. J'y arrive enfin et j'imprime et scanne le document (on ne reçoit pas de confirmation par email de ce dépôt de plainte hélàs). Paypal me recontacte pour me dire que le document n'est pas très lisible ... non mais je commence à halluciner. Le document est tout à fait lisible, très clair. Mais qu'à cela ne tienne, je leur fournis le lien où le document peut être consulté. Je me dis ouf, ils vont voir que j'ai fait ce qu'ils me demandent. Pas du tout en fait ... après ces misères, ils continuent en me demandant de leur fournir un rapport détaillé expliquant en quoi chacun des articles n'est pas conforme et ce document doit être établi par un "expert, revendeur ou une organisation qualifiée". Alors là je comprends qu'ils ne veulent pas m'aider et qu'ils donneront raison au vendeur peu scrupuleux qui envoie de la marchandise défectueuse, non conforme ou qui oublie de livrer des articles. C'est donc ça l'évolution du monde aujourd'hui ?... globalement, on vous la met bien comme il faut ... et pas moyen d'obtenir réparation logique du préjudice qu'on vous fait subir.
Hier soir, je me suis dit que les photos des articles défectueux, je les ai forcément (puisque je les ai déjà photographiés et envoyés à shein) alors que j'allais les envoyer ce matin à paypal, quitte pour cela à dépenser du temps pour le faire, ... et alors qu'hier soir, mon dossier de litige indiquait qu'on me laissait jusqu'au 2 février pour répondre ... et bien ce matin, en venant voir ... je constate que le dossier a été clos en faveur du vendeur, de shein ... et oui, voilà comment cela se passe en définitive. Les dossiers sont gérés n'importe comment par paypal. C'est aléatoire. La seule chose qui vous permet peut-être en tant qu'acheteur d'être remboursé (et encore ...) c'est quand vous ne recevez aucune marchandise (que le vendeur n'est pas capable de fournir un suivi correct du paquet). Sinon, la protection pour les acheteurs sur paypal c'est une mascarade. Il n'y en a pas. Résultat des courses : la prochaine fois que je dois dépenser des sous, je paierai avec ma carte bancaire directement et basta.
Autre remarque que je dois faire à propos de PAYPAL : quand il peut arriver que vous essayez d'acheter sur un site et que le paiement débloque à un moment, ... le site vous le dit immédiatement (le paiement n'a pas fonctionné, recommence ...), mais PAYPAL prend l'argent (oui oui, cela m'est arrivé plusieurs fois croyez moi) et ne vous le restitue que plusieurs jours plus tard ... pas très très normal ça non plus ...
Allez méfiance méfiance ... et bonne journée à tout le monde !

luciole761
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 juil. 2015, 05:33

Re: Litige avec Shein et paypal clos en leur faveur

Messagepar luciole761 » 18 oct. 2022, 20:39

Bonjour,

J'ai reçu le même message de Paypal "Rapport déposé auprès d'un organisme chargé de l'application de la loi ou d'un organisme gouvernemental." Pouvez-vous m'indiquer auprès de qui demander le rapport s'il vous plaît.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus