FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige avec mon propriétaire

Niamh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 août 2017, 21:24

Litige avec mon propriétaire

Messagepar Niamh » 29 août 2017, 21:47

Bonsoir ,

J'ai eu une facture EDF de plus de 500€ . Consommation anormale , car j'ai un 43 m2 , vit seule et ne consomme pas autant.
EDF ont fait intervenir un technicien , qui a dit que le compteur n'avais aucun soucis mais le cumulus consommer en permanence.
J'ai fais intervenir un électricien car le compteur ne faisait que sauter .. lui aussi m'a dit la même chose que le technicien EDF .
Après cela , mon cumulus à rendu complètement l'âme .
J'ai prévenu mon propriétaire qui m'a fait croire qu'il avait prévenu des plombiers .. n'ayant aucunes nouvelles des plombiers et propriétaire , je me suis permise d'en faire venir d'autres .
Effectivement il y a bel et bien un problème avec le cumulus qui chauffer en permanence ( jusqu'à qu'il rende l'âme définitivement) !! D'où la consommation excessive .
Après avoir bataillé 2 semaines avec mon propriétaire ( en restant sans eaux chaude ) , j'ai enfin un nouveau cumulus !!
MAIS , le propriétaire refuse de payer la facture d'EDF ! Alors que 3 professionnel lui ont bien dit que ce n'était pas MA consommation , mais le cumulus défaillant .. donc à lui de payer ..
Mr refuse !
Et en prime il me demande de faire un dégât des eaux par infiltrations auprès de mon assurance . Alors que ce n'est pas moi qui ai fait les dégâts des eaux mais des infiltrations de la toiture !

Je ne sais plus comment faire !

Que doit je faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Litige avec mon propriétaire

Messagepar mallo » 29 août 2017, 22:09

Le bailleur a répondu à ses obligations en remplaçant le cumulus. S'agissant d'une panne imprévisible, il me semble difficile de lui imputer la surconsommation (mais je n'en suis pas certain).
Pour le dégât des eaux, c'est à vous de déclarer le sinistre à votre assurance et, en parallèle, envoyez une LRAR au bailleur lui signifiant le problème pour qu'il puisse faire intervenir sa compagnie d'assurance.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Niamh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 août 2017, 21:24

Re: Litige avec mon propriétaire

Messagepar Niamh » 30 août 2017, 05:17

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

La panne n'était pas imprévisible , car cela fait un moment que le cumulus était rouillé , que le compteur sauter en permanence et l'ancienne locataire l'avais déjà dit .
En ce qui concerne le dégâts des eaux , il veut que je fasse une déclaration pour ma poire ( hors c'est à lui de faire avec son assurance et la copo , et non moi qui suit locataire depuis un ans et qui lui répète mainte et mainte fois .. non ? ) Il veut que la copropriété fasse les travaux à l'intérieur de chez lui .

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Litige avec mon propriétaire

Messagepar Eric123 » 06 sept. 2017, 12:31

Bonjour,

Je ne vois pas comment vous pouvez faire payer vos factures d'électricité à votre propriétaire. Il suffisait de couper le cumulus au tableau électrique pour arrêter son alimentation électrique puisque vous aviez constaté un dysfonctionnement. Ensuite, quand on a un propriétaire récalcitrant, il faut l'informer officiellement par lettre recommandée avec accusé de réception pour se couvrir.
Vous êtes dans l'obligation de déclarer le sinistre à votre assurance pour vous couvrir. Ne vous en faites pas, votre assurance ne paiera pas si elle ne doit pas payer. Dans le cas de dégâts des eaux, il y a application de la convention CIDRE entre les assurances. Attention, vous avez 5 jours pour faire la déclaration à partir du moment où vous avez connaissance du sinistre. Si les parties communes sont touchées par le dégât des eaux, vous devez également prévenir le syndic par lettre recommandée avec accusé de réception.
Gardez bien une copie de vos envois jusqu'à 5 ans après avoir quitté la location. C'est le seul moyen de prouver que vous avez respecté vos obligations de locataire. Sinon, votre propriétaire sera en droit de retenir votre dépôt de garantie et vous faire payer la remise en état des locaux.

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Litige avec mon propriétaire

Messagepar 1000k » 06 sept. 2017, 13:31

Lorsqu'un cumulus est défaillant et se bloque en chauffe en permanence:
- soit c'est le thermostat réglable qui est défaillant et il régule sur le thermostat de sécurité, il ne chauffe donc pas en permanence mais la température de l'eau chaud est beaucoup plus élevé que d'habitude !!!
- soit le thermostat réglable ET de sécurité sont défaillant, le cumulus chauffe donc en permanence, l'eau se met à bouillir, la soupape de sécurité s'ouvre alors pour laisser s'échapper la surpression. L'eau chaude sortant du robinet est extrêmement chaude et peut même gicler en vapeur d'eau.
- si la soupape se bloque fermée en plus des deux thermostats, ben ça fait BOUM !!!!!! (Et beaucoup beaucoup de dégâts).

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Litige avec mon propriétaire

Messagepar Eric123 » 07 sept. 2017, 11:12

Bonjour,

Pour mieux comprendre votre sinistre, il faudrait avoir des renseignements complémentaires :
1/ Avez-vous un double comptage de l'énergie électrique, heures pleines, heures creuses ?
2/ Si vous avez un compteur HP/HC, votre cumulus est alimenté à l'aide d'un contacteur dans le tableau électrique qui est commandé par un relais EDF. Il ne peut y avoir surconsommation que si vous mettez le contacteur en marche forcée la journée.

La déclaration du dégât des eaux à votre assurance est une formalité gratuite (sauf coût de la lettre recommandée s'il y a lieu) qui est obligatoire si vous ne voulez pas engager votre responsabilité pécuniaire dans le sinistre.

sevpro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 sept. 2017, 13:01

Re: Litige avec mon propriétaire

Messagepar sevpro » 16 sept. 2017, 13:17

bonjour, j'ai également un problème avec ma propriétaire. Notre cumulus est entartré et nous n'avons plus qu'un fin filet d'eau chaude qui coule aux robinets. Je l'ai contacté pour lui demander de faire intervenir quelqu'un, elle nous a répondu qu'avant de faire intervenir qui que ce soit elle voulait voire notre facture d'entretien du cumulus. (nous avons une chaudière pour le chauffage dont nous faisons l'entretien annuel et un cumulus pour la production d'eau chaude). nous ne savions pas qu'il y avait un entretien annuel obligatoire à faire pour le cumulus, est-ce vrai ? et a-t-elle le droit de ce fait de ne pas faire la réparation ? Merci beaucoup pour vos réponses

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Litige avec mon propriétaire

Messagepar Eric123 » 16 sept. 2017, 13:48

Bonjour,

Pouvez-vous préciser si votre cumulus est électrique ou à gaz (indépendant de la chaudière) ? Quel est sa capacité (en litres) et sa marque ?

S'il est à gaz, il faut faire appel à un plombier pour le détartrer. Durée de 3 à 4 heures s'il est très entartré, avec de l'acide. Ensuite, 3 rinçages obligatoires.
Il faudra ensuite avoir un système de contrôle et traitement de la dureté de l'eau, un adoucisseur étant le mieux, pour prévenir le retour du tartre.

Si vous regardez la liste des charges récupérables sur le locataire, il figure :
- rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;

N'hésitez pas à consulter l'ADIL de votre département pour savoir si cette réparation est à votre charge. Il me semble que oui.

sevpro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 sept. 2017, 13:01

Re: Litige avec mon propriétaire

Messagepar sevpro » 16 sept. 2017, 14:06

Bonjour,

Oui il est électrique et indépendant de la chaudière. c'est un 200L de la marque lemercier. Il a juste 2 ans, c'est une maison qui a était refaite il y a 2 ans juste avant que nous arrivions dans les lieux.

La chaudière a 2 ans aussi, et lors de l'entretien l'an passé le plombier était étonné de voir qu'il y avait autant de corrosion, mais l'eau est très calcaire dans notre commune.

La propriétaire ne veut ni mettre un filtre, ni adoucisseur, elle nous dit que ce n'est pas de sa faute et que ce n'est pas son problème, que nous devons nous adapter.

Cela veut donc dire que dans ce cas tous les 2 ans nous devrons payer un détartrage de cumulus ?

Ou si il y avait eu un entretien nous n'aurions pas dû payer ce détartrage ?

Merci

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Litige avec mon propriétaire

Messagepar Eric123 » 16 sept. 2017, 18:24

Bonjour,

J'ai été confronté à l'entartrage d'un cumulus à gaz, 150 litres d'eau chaude en 1h15 minutes. Il faut obligatoirement lui associer un adoucisseur ou un autre système de traitement de l'eau dure. Il faut aussi un nettoyage annuel du système de chauffe et du conduit de fumée.

Par contre, il y a peu d'entartrage pour un cumulus électrique qui chauffe l'eau doucement (150 litres ou 200 litres pour vous en 8 heures) essentiellement en heures creuses la nuit. Comme le chauffage de l'eau est "doux", le calcaire ne se dépose pas. Actuellement, le cumulus de mon appartement est en service depuis Octobre 2007, presque 10 ans. Pas de contrat d'entretien (d'ailleurs pour faire quoi ?), pas d'intervention particulière. Le groupe de sécurité a été changé une fois car il s'est mis à fuir, frais pris en charge par le propriétaire. Idem chez mon père en Province. Lui a mis un adoucisseur. Son premier chauffe-eau a vécu plus de 20 ans.

Par contre, j'ai eu un problème une fois avec un chauffe-eau instantané à gaz. L'eau ne coulait pratiquement plus. Il y avait eu des travaux sur les conduites d'eau dans la rue, et il s'est retrouvé plein de sable et de gravier pour obstruer le tuyau d'arrivée d'eau au niveau du compteur d'eau et du chauffe-eau.

Donc, votre problème d'entartrage de chauffe-eau électrique est quand même bizarre. Il faut voir si c'est bien un entartrage. Ensuite, il faut comparer le prix d'un cumulus neuf avec le prix de la réparation. Il faut vérifier si le branchement de l'eau est correct (entrée / sortie) sur le cumulus.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus