FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige avec Mini France suite à casse moteur

Martin 51
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2015, 18:18

Litige avec Mini France suite à casse moteur

Messagepar Martin 51 » 31 août 2015, 18:20

Bonjour,

Je vous contacte aujourd'hui car j'aurais aimé avoir un renseignement concernant un litige avec un constructeur auto.

J'ai acheté un véhicule d'occasion auprès d'un particulier (3 ème main) en avril 2015 : Mini Cooper S R56 (Année 2007) de 35000 Km.

Le véhicule n'est plus garantie auprés du constructeur.

Depuis mon achat j'ai connu 2 pannes que j'ai toutes fait réparer auprés du concessionnaire Emond BMW à Reims.

Facture N°1 : Remplacement des bougies d'allumage + boitier de thermostat : 18/11/2013 à 52333 Km
facture N°2 : Remplacement chaîne de distribution : 28/05/2015 à 63671 Km (Alors que la chaîne de distribution avait déjà été remplacée une 1ere fois à 35000 km !)

La main d'oeuvre de cette facture a été prise en charge à 100 % par Mini.

je précise que tous l'entretien a été réalisé en temps et en heure en concession (Vidanges : entretien)

A la suite du 2ème changement de la chaîne de distribution (2 mois aprés), j'ai remarqué un problème de ralenti et de puissance. Suite à un diagnostic réalisé par l'atelier de la concession Mini Reims, un déculassage du moteur du véhicule a été réalisé. Verdict : pistons et culasses HS. le changement complet du moteur (le vehicule à 65000Km) est donc impératif pour un devis à environ 8500 Euros.

La concession a automatiquement déposé une demande de prise en charge auprés du siège "Mini France" qui lui a répondu qu'il n'y aurait aucune prise en charge car le véhicule avait subi des "surrégimes".

Je suis absolument en désaccord avec ce verdict (le véhicule a toujours été bien entretenu et utilisé convenablement).

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir une prise en charge du constructeur ? Dois je faire réaliser une contre expertise ? Connaissez-vous des cas similaires sur le même type de véhicule ?

j'avoue être un peu désarçonné ...

Merci d'avance pour votre aide préciseuse

Cordialement

emylynette_51
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 juin 2016, 08:55

Re: Litige avec Mini France suite à casse moteur

Messagepar emylynette_51 » 23 juin 2016, 08:57

Bonjour,

Comment s'est terminé ton affaire stp ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Doudouk310
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2017, 23:24

Re: Litige avec Mini France suite à casse moteur

Messagepar Doudouk310 » 08 janv. 2017, 23:27

Martin 51 a écrit :Bonjour,

Je vous contacte aujourd'hui car j'aurais aimé avoir un renseignement concernant un litige avec un constructeur auto.

J'ai acheté un véhicule d'occasion auprès d'un particulier (3 ème main) en avril 2015 : Mini Cooper S R56 (Année 2007) de 35000 Km.

Le véhicule n'est plus garantie auprés du constructeur.

Depuis mon achat j'ai connu 2 pannes que j'ai toutes fait réparer auprés du concessionnaire Emond BMW à Reims.

Facture N°1 : Remplacement des bougies d'allumage + boitier de thermostat : 18/11/2013 à 52333 Km
facture N°2 : Remplacement chaîne de distribution : 28/05/2015 à 63671 Km (Alors que la chaîne de distribution avait déjà été remplacée une 1ere fois à 35000 km !)

La main d'oeuvre de cette facture a été prise en charge à 100 % par Mini.

je précise que tous l'entretien a été réalisé en temps et en heure en concession (Vidanges : entretien)

A la suite du 2ème changement de la chaîne de distribution (2 mois aprés), j'ai remarqué un problème de ralenti et de puissance. Suite à un diagnostic réalisé par l'atelier de la concession Mini Reims, un déculassage du moteur du véhicule a été réalisé. Verdict : pistons et culasses HS. le changement complet du moteur (le vehicule à 65000Km) est donc impératif pour un devis à environ 8500 Euros.

La concession a automatiquement déposé une demande de prise en charge auprés du siège "Mini France" qui lui a répondu qu'il n'y aurait aucune prise en charge car le véhicule avait subi des "surrégimes".

Je suis absolument en désaccord avec ce verdict (le véhicule a toujours été bien entretenu et utilisé convenablement).

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir une prise en charge du constructeur ? Dois je faire réaliser une contre expertise ? Connaissez-vous des cas similaires sur le même type de véhicule ?

j'avoue être un peu désarçonné ...

Merci d'avance pour votre aide préciseuse

Cordialement


Bonsoir, je suis dans le même cas que vous! Comment c'est terminer votre affaire?

freddy les griffes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 janv. 2017, 13:40

Re: Litige avec Mini France suite à casse moteur

Messagepar freddy les griffes » 09 janv. 2017, 13:50

Bonjour,
Nous avons une mini countryman de 2013 (1.6d) et là , la chaine de distri vient de lacher.
Diagnostique garage mini : Pas de prise en charge malgré ttes les révivions faites en garage...et un cout de 6000à 70000 euros (et oui vous lisez bien ) car le moteur est HS.

on en est à contacter l'expert de notre assurance juridique...
J'ai pu constater que cela n'était pas si rare que cela en consultant qq forum.

Si vous avez été victime de ce genre de malheur pouvez nous nous aider ou nous conseiller?
Merci bcp pour vos réponses

kryse83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 janv. 2017, 13:03

Re: Litige avec Mini France suite à casse moteur

Messagepar kryse83 » 31 janv. 2017, 13:11

bonjour
Avez des nouvelles car il vient de m'arriver la même chose sur ma mini carbriolet de 2013 version diesel 112cv.
Le garage vient de m'appeler pour me dire qu'il fallait démonter la culasse pour voir l'ampleur de dégâts que je pense connaître... cela fait 9 mois que j'ai la voiture et je l'ai acheté dans un garage qui n'est pas bmw.
La voiture a 96 000 Kms et a toujours été entretenue chez un garagiste agréé.
Je ne sais pas quoi faire si ce n'est que j'espère qu'il y aura une prise en charge vu le nombre de post sur ce sujet. A priori un problème connu et reconnu....

Biancalilas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 juin 2017, 15:42

Re: Litige avec Mini France suite à casse moteur

Messagepar Biancalilas » 23 juin 2017, 15:48

Bonjour

Nous sommes dans le meme cas que vous
Comment se sont terminées vos affaires ?
Merci d'avance de vos reponses
Biancalilas

Avatar du membre
phiphi74
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 75
Enregistré le : 03 oct. 2005, 08:26

Re: Litige avec Mini France suite à casse moteur

Messagepar phiphi74 » 28 juin 2017, 06:54

Nous venons de réparer notre mini II 1.6 120CV Essence 85600km suite à une perte totale d'huile moteur. Toute la distribution a été changée pour une facture totale de 2400€ TTC.
Normalement la courroie se remplace à 115000 km.
Ce type de moteur PSA/BMW (dit THP pour "très haute pression" chez Peugeot-Citroën) est réputé fragile (Cf article autoplus, forums voiture).
BMW a du concéder une conciliation aux USA suite à une action de groupe consommateurs.
Des prises en charge totales ou partielles sont possibles après un recours engagé auprès de BMW France (adresse à Strasbourg, disponible sur le site internet du constructeur), mais j'imagine qu'il fait bien étayer son dossier, avec expertise mécanique et preuves à l'appui.
D'ailleurs les garages ne gardent en général pas les pièces défectueuses et ne rédigent pas de diagnostic complet lors de la réparation.
Nous engageons aussi un recours ces jours-ci, même si le moteur n'est pas cassé, il a peut-être subi des contraintes qui amèneront d'autres pannes!?
L'UFC peut-elle lancer une action de groupe sur ce sujet?

jenclo2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 22 sept. 2017, 09:20

Re: Litige avec Mini France suite à casse moteur

Messagepar jenclo2 » 22 sept. 2017, 09:30

Bonjour à tous, je suis possesseur d'une mini diesel 112CH de 2012 et 63000 km et ai cassé comme beaucoup d'entre vous la chaine de distribution et le moteur par voie de conséquence.
J'ai lu que certain avait contacté leur protection juridique via leur assurance.
Quelqu'un a une info sur la suite ?
Merci

Sage2701
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2017, 18:31

Re: Litige avec Mini France suite à casse moteur

Messagepar Sage2701 » 12 oct. 2017, 18:53

Bonjour à tous,
je suis possesseur d'une mini Countryman All4 diesel 112CH de 2011 83000 km et ai cassé comme beaucoup d'entre vous la chaine de distribution.
Le concessionnaire va deculassé le moteur afin de me faire un devis sur les reparation.
J'ai contacté BMW, je leur ai expliqué que ça netait pas normal qu'un moteur cassé en pleine route alors les révisions sont faites en temps et en heure. Ils veulent que jai le devis et ils aviseront.
Avez vous eu des réponses de leur part.
Donnée nous des infos si vous en avez ou que doit on faire??
Merci

jenclo2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 22 sept. 2017, 09:20

Re: Litige avec Mini France suite à casse moteur

Messagepar jenclo2 » 25 oct. 2017, 06:51

Bonjour sage 2701, j'ai comme vous cassé la chaine de distribution sur ma mini diesel 1.6 L 2012 112 ch.
En fait, semble t'il, c'est le tendeur de chaine de distribution qui lâche.
Pouvez vous me donner la valeur du devis de réparation de votre mini, cela me donnera une idée des dégâts sur la mienne.
Avez vous eu une prise en charge par bmw.
Vous pouvez me contacter sur ma boite mail perso:
[email protected]
Si quelqu'un a des infos, n’hésitez pas.

merci et à bientôt
jencl2

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus