FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige avec la caisse d'épargne

Mafada34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 13 août 2018, 05:07

Litige avec la caisse d'épargne

Messagepar Mafada34 » 13 août 2018, 06:19

Bonjour,

J'ai récemment eu un litige avec la Caisse d'épargne et je souhaiterais faire une réclamation, voire demander des dommages et intérêts.
J'ai fait une demande de nouvelle carte bleue auprès de mon agence, et ma responsable de compte (la directrice adjointe de la caisse), sachant que j'avais divorcé, changé de nom et d'adresse, m'a envoyé une CB à mon nom d'épouse chez mon ex-mari.
Ensuite, elle prétend m'avoir envoyé 2 CB + 3 codes, que je n'ai jamais reçus, en courrier simple, et qui visiblement se sont perdus. Enfin, j'ai reçu les codes, mais un mois après. Et lorsque j'ai fini par recevoir les codes, puis une 3e carte bleue, je ne savais pas quel code utiliser, et elle m'a répondu de tous les essayer, au risque de la bloquer!
J'ai alors dû faire une nouvelle demande de CB, et là, tenez-vous bien, cela a mis 2 mois de plus... Elle me demandait pourquoi je ne l'avais pas reçue, comme si je m'appelais la Poste! Ne pouvait-elle pas m'envoyer un recommandé, afin de pouvoir suivre le cheminement de ma carte? Non, un pli simple, avec aucune preuve de l'envoi, bien évidemment.

Au final, trois mois sans carte bleue et j'ai dû la menacer pour qu'elle m'en envoie une par recommandé, car je ne pouvais pas me rendre à l'agence.
Imaginez-vous sans CB pendant 3 mois avec uniquement un chéquier et des magasins qui ne prennent pas les chèques, avec 2 enfants à nourrir... Une galère sans nom. Impossible de payer dans des supermarchés, de faire le plein quand j'ai eu ma voiture (prise en otage par Natixis, assurance de la Caisse d'épargne), ni même d'emmener mes filles au restau ou à un fast-food (je me suis vue un jour dans l'obligation de laisser ma commande chez Burger King, car ils ne prennent pas les chèques, imaginez la tête de mes filles de 8 ans).
Outrée de son comportement, j'ai changé de banque, je suis passée chez Boursorama et lorsque je lui ai demandé de virer tous mes fonds sur mon nouveau compte, elle ne l'a pas fait, risquant ainsi de me faire interdire bancaire. Elle a fait la morte pendant 10 jours.
Je l'ai appelé et elle a prétendu ne jamais avoir reçu mes e-mails: 2 e-mails et elle ne les reçoit pas? Les e-mails se perdent? Visiblement sa boîte est sélective, car lorsque je l'ai menacée de lui coller mon avocate sur le derrière, elle m'a dit de le lui renvoyer, et l'a reçu dans la minute.
Je trouve absolument scandaleux qu'une directrice d'agence ait mis 3 mois à me fournir une nouvelle CB et ignoré mes e-mails lorsque je lui ai dit de virer tous mes fonds vers une autre banque, car visiblement elle était vexée que je quitte leur agence.

Quel recours au-je pour faire une réclamation? Je ne veux pas en rester là, car le préjudice moral pour moi a été énorme, j'ai vécu en stress pendant 3 mois, ne pouvant parfois pas acheter des médicaments à mes filles à la pharmacie, car ils ne prenaient pas les chèques et je n'avais aucun moyen de me rendre à l'agence pour aller chercher une carte ou un chéquier, car je n'avais pas de véhicule et qu'elle se trouve à 1/2h de chez moi.

Je vous remercie de vos conseils, je suis sans voix que la Caisse d'épargne traite ses clients comme ça. Lorsqu'ils ont un nouveau "produit" à vous proposer, ils savent vous trouver, mais quand il s'agit de faire leur métier correctement, il n'y a plus personne.
Bref, ils ont perdu une cliente, mais une cliente mécontente qui ne va pas en rester là...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Litige avec la caisse d'épargne

Messagepar Eric123 » 13 août 2018, 10:43

Bonjour,

Un seul conseil, changer de banque !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mafada34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 13 août 2018, 05:07

Re: Litige avec la caisse d'épargne

Messagepar Mafada34 » 14 août 2018, 07:55

Ça, c'est fait, mais ça ne va pas s'arrêter là...

Je vous laisse lire le courrier que j'ai envoyé, ensuite il faut passer par le Service client, le médiateur et le greffe du tribunal. Mais je pense que ça vaut le coup de le faire, car on ne peut pas laisser passer ça, c'est absolument inacceptable! Sinon ils vont continuer d'agir comme des bandits de grand chemin en toute impunité, et c'est hors de question...

Lisez le courrier, ça vaut le détour...

En copie : Maître xxx, avocate au barreau de Montpellier

Monsieur,

Je me permets de vous contacter pour vous faire part d'une situation absolument honteuse concernant un renouvellement de carte bleue avec Madame xxx, responsable de mon compte.
En février dernier, j'ai dû faire la demande d'une nouvelle carte bleue, et Madame xxx, que j'avais pourtant avertie de mon divorce, m'a envoyé une carte à mon nom d'épouse. Elle avait déjà procédé au changement de nom sur mes comptes personnels et professionnels, mais n'a pas jugé opportun de vérifier le libellé de mes comptes en m'envoyant ma carte.

J'ai ensuite demandé à Mme xxx de m'envoyer une nouvelle carte, et celle-ci n'est jamais parvenue chez moi. Demandé une seconde carte, qui a mis 2 mois à parvenir chez moi. Et entre temps, celle-ci m'avait envoyé 3 codes différents, et n'a pas su me dire lequel était le bon, et m'a même dit de les essayer tous les trois, alors que je risquais de rendre ma carte invalide.
Lorsque j'ai informé Mme xxx que je ne l'avais pas reçue, elle m'a demandé pourquoi je ne l'avais pas reçue, comme si je pouvais savoir, vu qu'elle avait envoyé les cartes par courrier simple et que je n'avais aucun moyen de suivre les plis...

Je me suis donc retrouvée pendant 3 mois sans carte bleue et parfois dans l'impossibilité de payer des médicaments à mes filles, car les pharmacies ne prenaient pas de chèque, de les amener au fast-food (imaginez la tête de mes enfants quand on m'a refusé un chèque chez Burger King alors qu'on venait de prendre la commande, mes jumelles de 8 ans ont pleuré), que l'on m'a prise mes filles, ma grand-mère de 93 ans et moi-même en otage dans un restaurant qui ne prenait pas les chèques et que je n'étais pas à même de leur acheter des fruits et légumes et de les nourrir correctement.
Ne pouvant pas me rendre à l'agence, j'étais pieds et poings liés, alors que Madame xxx aurait tout simplement pu m'envoyer une carte par courrier recommandé.

Une fois ma voiture récupérée, mais n'étant pas sur Montpellier, je me retrouvais parfois dans l'impossibilité de faire le plein, car aucune station service ne prend de chèque.

Enfin, lorsque j'ai décidé de passer chez Boursorama, car je n'en pouvais plus de vivre une situation pareille, j'ai envoyé deux e-mails à Mme Faillie pour lui demander de transférer mes fonds sur mon nouveau compte, mais celle-ci ne l'a pas fait et m'a fait risquer un interdit bancaire. Lorsque je l'ai appelée, elle m'a dit n'avoir jamais reçu mes e-mails (je suis ingénieur en informatique et je sais pertinamment que les e-mails ne se perdent pas, sinon on reçoit un message d'erreur),
Lorsque je l'ai appelée, celle-ci a ensuite prétendu m'avoir informée qu'il fallait une demande par téléphone, ce qui est faux, car je l'aurais fait tout de suite. Bizarrement, lorsque je lui ai dit que j'allais informer mon avocate, celle-ci a été très réactive et reçu mon e-mail dans la minute... E-mail que j'ai transféré, signifiant donc que je ne m'étais pas trompé d'adresse e-mail et qu'elle avait simplement préféré ne pas accéder à ma requête, vexée que je change de banque, après tout ce qu'elle m'a fait endurer.

Au bilan, trois mois de stress intense alors que je venais d'aménager dans mon nouvel appartement pour démarrer une garde alternée avec mes filles, ce qui m'a mis dans une détresse intolérable alors que je vivais déjà une situation stressante. Un temps fou perdu à gérer cette situation au quotidien et un manque de professionalisme flagrant, de même qu'un ton insultant lorsque Mme xxx ne comprenait pas pourquoi j'étais stressée et lui demandait de m'envoyer une carte de toute urgence.

Il a fallu que ce soit mon ex-mari qui gère l'affaire (car lui il continue à avoir un prêt chez vous, donc c'est un client que l'on veut garder), mais quand la carte est arrivée, c'était trop tard, Boursorama avait été plus rapide.

Dois-je ajouter que mes demandes de découvert autorisé pour mon compte professionnel n'ont jamais abouti ? Aucun rappel malgré mes nombreux e-mails et appels à l'agence, jamais on n'a répondu à ma demande, et ce, pendant plus d'un an...

Je demande donc des dommages et intérêts de 3 000€ pour le préjudice subi, sans quoi je me verrai obligée de saisir le médiateur de la Caisse d'épargne, puis le greffe du tribunal si ma demande n'abouti pas.

Je me chargerai également de tenir informé les associations Que Choisir et 60 millions de consommateurs du comportement de Mme xxx , et de vous noter sur les Pages Jaunes et Google Maps, car je suis ambassadrice Gold,

Cordialement,

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Litige avec la caisse d'épargne

Messagepar Nico37 » 14 août 2018, 20:28

Il ne sert à rien de mettre qui que ce soit en copie si ce n'est une autorité ayant pouvoir de sanction... Et ce courrier est à adresser à la direction clientèle une fois corrigé : https://www.caisse-epargne.fr/service-relations-clientele.aspx
Un découvert fait partie d'une convention de compte et n'a rien d'automatique, une absence de réponse sous deux (2) mois est un refus.
Enfin 60 millions de consommateurs n'est pas une association... Par contre envoyer une lettre au Canard Enchainé devrait faire réagir...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

En savoir plus