Bonjour,
Je suis en litige avec le site allopneus suite à une demande d'annulation de commande.
J'ai eu plusieurs échanges téléphoniques avec eux ainsi que plusieurs échanges par email sans arriver à une solution acceptable à mes yeux.
Allopneus me réclame 2x25 euros (soit 50 euros) pour le retour des articles commandés en faisant valoir le droit de rétractation.
Je leur ai bien précisé que le droit de rétractation ne s'appliquait pas puisque j'avais exprimé ma demande d'annulation alors que la commande était au statut "en cours de validation" et n'avait pas encore été préparée et encore moins expédiée.
Voici le dernier mail que je leur ai envoyé :
Nota : la commande n'était même pas en cours de validation mais en attente de validation.
Bonjour,
Je ne suis pas en accord avec votre proposition sachant que j'ai demandé l'annulation de la commande alors que celle-ci était toujours en cours de validation (et non pas en préparation).
Récapitulatif des évènements liés à ma commande :
01/07/16 en fin d'après-midi : passage de la commande
03/07/16 à 13h17 : demande d'annulation de ma part confirmée par e-mail
Pour info lors de la demande d'annulation, la commande était toujours au statut "en cours de validation"
04/07/16 à 9h51 : réception e-mail de prise en compte de la commande par vos services.
Passage du statut à "préparation"
05/07/16 à 0h23 : envoi de la facture par e-mail
J'ai procédé à l'annulation de la commande avant que celle-ci ne passe au statut préparation le 04/07/16, j'étais donc dans les délais.
Je suis donc dans mon droit, et le délai de rétractation de 14 jours ne s'applique pas à ma commande. Seul l'annulation doit être prise en compte et aucun frais ne me sont imputables.
La situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui est donc de votre fait puisque vous n'avez manifestement pas pris en compte ma demande d'annulation et avez tout de même décidé de préparer le colis (e-mail 04/07/16 à 9h51) et d'envoyer le colis le 05/07/16.
Merci d'apporter une solution rapide et de respecter ma demande d'annulation exprimée le 03/07/16.
Cordialement,
XXXXX XXXXX
Allopneus me répond alors :
Bonjour Mme XXXXX,
Suite à votre demande d'annulation concernant la commande n°XXXXXXX.
Pour pouvoir respecter nos délais très courts, nous devons miser sur des processus extrêmement automatisés. À partir du moment où la commande a été validée et payée les données d'impression sont générées automatiquement et transmises à la production. Il n'est quasiment plus possible de la modifier ou de l'annuler.
Nous sommes navrés de ne pas répondre favorablement à votre demande.
Veuillez trouver ci-dessous les modalités dans le cadre d'un échange ou d'une rétractation.
Conformément à nos conditions générales de vente article 7 et à l'article L121-21 du code de la consommation, vous disposez d'un délai de 14 jours francs* pour retourner, à vos frais, les produits commandés.
- Vous souhaitez un échange ?
Dans le cas d'une erreur de dimension, vous avez la possibilité de faire un échange de produit. Pour ce faire, veuillez contacter notre service commercial au 0809 400 315 (Service gratuit + prix appel) afin de connaitre les modalités d'échange et le tarif en vigueur.
- Vous souhaitez vous rétracter ?
Vous trouverez ci-dessous les 2 solutions de retour qui s'offrent à vous :
1. Afin de vous éviter toutes contraintes, nous pouvons mandater pour vous un transporteur en charge de récupérer vos pneus, moyennant des frais de retour de l'ordre de 25€ par pneu. Ces frais de retour seront déduits du montant total de votre commande lors du remboursement.
A titre commercial, vous bénéficiez d'un bon de réduction de 10€ pour 2 pneus ou 40€ pour 4 pneus valable 15 jours sur notre site internet. Ce dernier vous parviendra par e-mail sous forme d'un bon d'achat.
2. Vous nous retournez les pneumatiques** par le transporteur de votre choix à l'adresse suivante, dans un délai de 14 jours francs à compter de la réception des pneus. Dès le retour de votre marchandise, nous procéderons au remboursement intégral de votre commande dans un délai bancaire de 48 à 72 heures ouvrées.
LOG FOR YOU
Zone artisanale de la Faisandière
RD306,
62590 Oignies
Dans un souci d'efficacité, nous vous invitons à nous communiquer votre choix sur le mode de renvoi, par téléphone au 0809 400 315 (Service gratuit + prix appel) ou par mail à [email protected]
Nous restons à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.
Respectueusement.
* Ce délai court à compter du jour de réception de la commande à votre domicile ou au centre de montage. Le bordereau de livraison daté fait foi.
** Les produits devront être retournés dans leur conditionnement et leur emballage d'origine, accompagnés d'un double de votre facture et idéalement d'un courrier expliquant le motif du refus (question de traçabilité).