Bonjour à tous,
Je voudrais vous faire part d'un litige qui m'oppose au site marchand de pneus Allopneus.com et qui me rend particulièrement fou tant j'ai l'impression que ma bonne foi ne vaut rien face à un simple sms que je n'aurais jamais dû envoyer apparemment...
J'ai effectué une commande de 4 pneus hiver au mois de juillet 2022, le 23 pour être exact; cette commande a été expédiée le lundi 25 suivant et le livreur s'est présenté chez moi le mardi 26 au matin. Cependant, j'étais à l'étranger ce jour-là pour mon travail, il a essayé de me joindre mais la communication était mauvaise et j'ai donc répondu à un sms automatique m'informant de la tentative de livraison: j'ai accepté que le livreur laisse les pneus à mon domicile en spécifiant qu'il monte les pneus devant ma porte au deuxième et dernier étage de mon immeuble, pour un peu plus de sécurité.
Lorsque je suis rentré chez moi le lendemain soir, je n'ai trouvé les pneus nulle part. Après avoir rapidement interrogé les voisins présents qui n'ont rien remarqué, j'ai contacté Allopneus qui m'a fait remplir une attestation sur l'honneur et qui m'a proposé immédiatement soit un remboursement, soit une réexpédition. J'ai opté pour une deuxième commande, que j'ai reçue, en garage cette fois-ci, début septembre. Jusque là, aucun problème.
Mais quelques semaines plus tard, le site me recontacte par mail en m'envoyant en pièce jointe une capture d'écran du téléphone du livreur avec mon sms acceptant la dépose devant chez moi. Le site me demande donc le montant de cette facture, dite "impayée", en arguant que le sms vaut preuve de dépose et de bonne réception. Je les ai contacté, par mail et par téléphone dans mon souvenir, et leur ai répondu que ce sms ne prouvait en aucun cas que le livreur ait effectivement déposé les pneus et que je supportais mal que ma bonne foi soit mise en doute, ayant rempli et signé une déclaration sur l'honneur. Depuis, plus de nouvelles jusqu'à ce lundi matin où j'ai reçu un mail d'une société de recouvrement agissant en leur nom et me demandant de régler ma dette, qui s'élève à 354€, dans les 48h...
Mes questions sont simples: comment prouver ma bonne foi? Quels sont mes recours? Et qu'est-ce que je risque en refusant de payer? Sachant qu'il est évidemment hors de question que je paye deux fois des pneus que je n'ai reçu qu'une fois.
Je fais appel à vous et à vos expériences pour m'éclairer et me conseiller et je suis à dispo pour plus d'infos.
Merci d'avance.