FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige après résiliation chez SFR

josė57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 oct. 2016, 02:05

Litige après résiliation chez SFR

Messagepar josė57 » 06 oct. 2016, 03:10

Bonjour à tous,

Je suis client SFR au niveau de la box depuis aujourd'hui 5 ans et j'avais un abonnement classique. En comparant les prix des autres fournisseurs internet, je me suis rendu compte que je payais beaucoup trop cher et j'ai donc voulu changer pour FREE. Je contacte donc SFR pour leur demander si j'avais un éventuel engagement et avoir plus d'informations sur les démarches à suivre. On m'explique bien que j'aurai que 49 euros de frais de résiliation et que j'avais pas d'engagement et que je recevrai une étiquette pour le renvoi du matériel. J'ai donc souscrit chez free en pensant connaître tous les frais que j'aurai à leur devoir. Je reçois un coup de fil de leur part me demandant pourquoi je voulais les quitter et je leur donne mes raisons et pour être sûr je repose la question sur un éventuel engagement et la procédure et ce dernier me confirme à nouveau les dire de son collègue. Tout se passe bien je recois l'étiquette de retour et je leur renvoi leur matériel. Mais quelques semaines plutard je reçois une facture de 240 euros. Je contacte donc le 1023 pour comprendre pourquoi 240 euros à la place des 49 comme prévus, ce dernier me répond qu'en fait je suis engagé jusqu'en Janvier 2017 et que ce sont mes frais de résiliation. Je ne comprends plus rien à ce moment et je lui explique donc que j'ai eu deux fois confirmation de ces collègues que j'en avais pas et que j'aurais que 49 euros de résiliation. Ce dernier me propose d'envoyer un courrier ou de porter plainte contre SFR pour fraude ( la grosse blague),sauf qu'on me donne que 2 jours pour régler la facture et que la somme serait retirée avant qu'il ait reçu mon courrier. Je lui annonce que je ferai opposition car j'ai pas une telle somme et que ce n'était pas ce qui était convenu sinon je n'aurai jamais résilié avant. J'ai donc fait opposition afin de tirer tout cas au clair. La semaine qui suit je reçois une autre facture de 153 euros car selon SFR je n'aurais pas soit disant renvoyé le matériel au complet. J'appelle à nouveau le service pour avoir plus d'informations la dessus et la dame au téléphone me fait comprendre qu'elle a aucun moyen de vérifier et qu'à son niveau ne peut rien faire. J'ai bien le reçu de la poste prouvant que j'ai bien renvoyé leur matériel. Et maintenant j'ai la société EUROACTING qui ne cesse de m'appeler sur mon portable, sur le fixe de chez moi et m'envoie des SMS plusieurs fois par jour me demandant de rembourser la totalité de la somme avant 19h et me menace de m'envoyer un huissier. J'ai donc fini par bloquer leur numéro à cause des appels incessants.
Ne sachant plus quoi faire c'est la raison pour laquelle je viens demander conseil auprès de vous. Dois-je quand même régler la totalité sachant que je leur ai bien rendu leur matériel? Pour la résiliation sachant que c'est eux qui m'ont mis dans cette position dois je payer que les 240 euros? Ou entamer une procédure contre SFR comme leur conseiller me demande ?
Je trouve ça dommage de mettre ces clients dans de telles situations.

En attente d'une éventuelle aide.
Merci d'avance .

Elentari
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 oct. 2016, 17:19

Re: Litige après résiliation chez SFR

Messagepar Elentari » 09 oct. 2016, 17:23

Bonjour,

Avez-vous eu des retours concernant votre litige ?
Je viens de voir que je suis exactement dans le même cas que vous.
Je viens de faire une contestation de prélèvement avant qu'il ait lieu et je vais joindre SFR demain pour en savoir plus mais j'avoue que je suis très surpris comme vous d'avoir reçu une facture de ce genre. La mienne étant de 285€


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sebf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2016, 05:34

Re: Litige après résiliation chez SFR

Messagepar sebf » 12 oct. 2016, 05:38

Bonjour,

je suis dans le même cas que vous....
Changement d'opérateur (free) suite à la mise en place de la location de la box.
SFR me réclame 226€.
Faut-il bloquer le prélèvement ou laisser le prélèvement s'effectuer et envoyer un recommandé ?

Merci

Avatar du membre
JURID
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 oct. 2016, 17:06

Re: Litige après résiliation chez SFR

Messagepar JURID » 13 oct. 2016, 18:48

Vous avez fait l’objet d’un démarchage téléphonique concernant des prestations de téléphonie fixe ? Vous doutez de l’identité de votre interlocuteur qui vous propose une réduction de vos factures ? Vous constatez l’interruption de vos services habituels de téléphonie ou l’existence d’un nouveau prélèvement sur votre compte bancaire ?


Situation n°1 : vous n’avez signé aucun document ni renvoyé de dossier

Le contrat n’est pas régulièrement formé et aucune somme d’argent n’est due à l’opérateur.

1. Adressez un courrier AR en lui indiquant que vous n’avez signé aucun contrat

2. Faites opposition auprès de votre banque sur les prélèvements effectués . Vous disposez d’un délai de 13 mois à compter de la date de débit de votre compte pour contester les opérations et demander à votre banque le remboursement des sommes prélevées.

Le remboursement est immédiat. Votre banque peut toutefois vérifier auprès de l’opérateur téléphonique par l’intermédiaire de sa banque, la réalité de l’absence de mandat.

Situation n°2 : vous avez signé un contrat et un mandat de prélèvement SEPA

Cela signifie que vous avez mandaté la société pour acheminer vos communications téléphoniques à la place de votre opérateur et autorisé le débit de votre compte bancaire par l’opérateur (ordres de prélèvements). Envoyez un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre opérateur en lui demandant :

1. La résiliation du contrat auprès de vote opérateur.

2. La révocation du mandat de prélèvement SEPA.

Il est vivement conseillé d’en informer votre banque afin d’éviter tout prélèvement abusif.

Situation n°3 : vous recevez un courrier d’une société de recouvrement de créances mandatée par l’opérateur de téléphonie

Vous êtes libre de donner suite ou non à la mise en demeure de payer qui doit impérativement préciser le fondement et le montant de la somme due. Sans titre exécutoire (décision de justice), la société de recouvrement n’a aucun pouvoir pour pratiquer une saisie (recouvrement amiable).

Si vous contestez l’existence de la créance, avisez le créancier et la société de recouvrement par lettre recommandée avec accusé réception (dont vous garderez une copie). Vous demanderez la justification de la créance réclamée afin de contester le montant de la dette. Vous pourrez apporter tout autre élément permettant d’expliciter votre choix de ne pas payer.

En revanche, lorsque le créancier ou la société de recouvrement dispose d’un titre exécutoire (décision de justice), vous êtes tenu de régler votre dette.

Avatar du membre
JURID
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 oct. 2016, 17:06

Re: Litige après résiliation chez SFR

Messagepar JURID » 13 oct. 2016, 18:54

Madame, Monsieur,

Par la présente, veuillez accuser réception de ma décision de révoquer le prélévement automatique que j'ai accordé à la société ......... pour débiter mon compte bancaire n° ........, tenu par votre établissement.

Je ne souhaite plus que cette société ait accès à mon compte bancaire. J'ai par ailleurs précédemment notifié l'établissement créancier de l'annulation du mandat de prélévement.

En vous remerciant de votre efficacité, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.

philippelebel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2018, 19:00

Re: Litige après résiliation chez SFR

Messagepar philippelebel » 27 févr. 2018, 19:15

Je conteste également les méthodes sauvages et illégale de la société Euroacting
adresse : zac Port Sec-2 rue Isaac Newton 18000 Bourges
qui ne cesse de me harceler sur mon téléphone depuis deux mois, me menaçant également contre toute logique de me faire couper ma ligne alors que je suis désormais chez FREE en bien heureux d'y être!
Je suis aussi un ancien client de SFR, j'ai envoyé une lettre de réclamation à leur adresse à Arras pour laquelle je n'ai eu aucune réponse!

Quel recourt pourraient avoir les victimes des harcèlements de cette société ?

Daniel92
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 48
Enregistré le : 10 déc. 2014, 21:03

Re: Litige après résiliation chez SFR

Messagepar Daniel92 » 15 avr. 2018, 19:18

Pourquoi vous prendre la tête avec ce type de société de recouvrement.

Si vous n'avez pas de temps à perdre avec eux vous bloquer leur numéro, à défaut lorsqu'il vous appelle, vous les laissez parler en posant le téléphone dans une autre pièce, et vous revenez 1/4 d'heure après vous verrez qu'il n'y a plus personne au bout du fil.

Après vous allez avoir l'étape courriers, courriers d'huissier qui vous menacent de saisir vos biens. Vous appelez d'huissier que sans facture vous ne payerez pas....

Il faut savoir que la prescription est de 1 an concernant l'opérateur internet ou téléphonie. La prescription est suspendu dans le cas où l'opérateur vous assigne devant un tribunal ce qui est très peu probable.

Dès qu'on résilie son abonnement on informe sa banque que l'autorisation de prélèvement est retirée, c'est gratuit, et tous les prélèvements que feront l'opérateur seront refusés.

Bobelec
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 avr. 2016, 08:22

Re: Litige après résiliation chez SFR

Messagepar Bobelec » 03 sept. 2018, 17:28

1° problème avec SFR Suite a une double facture sur le mêmes mois, j'ai payé la 1° et j'ai demandé des explications pour la 2° et leur réponse a été de couper la ligne pour non payement. j'ai payé car j’avais besoin de téléphoner pour suivi médical avec demande de résiliation à la date anniversaire. Suite à ma résiliation j"ai payé le solde de tout compte demandé et malgré toutes les preuves fournies de mon payement, SFR et leur service contentieux avec leurs mauvaises foi me harcèlent pour non payement parce que leur service encaissement a mal fait son travail. Je ne céderais pas à leur demande et à leur service contentieux qui n'a aucune valeur juridique et je suis prêt pour le tribunal d’instance avec mes preuves de payement.

fudo
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 75
Enregistré le : 04 févr. 2012, 15:02

Re: Litige après résiliation chez SFR

Messagepar fudo » 05 mars 2019, 09:46

Je suis la conversation et je m'interroge sur le fait que pmalgré son bon droit si on fait bloquer les prélèvements et que par la suite on obtient des injonctions de payer dans un premier temps des sociétés de recouvrement.. que ce passe t-il après ?
Il y a un jugement au tribunal avec application immédiate et saisie sur salaire, non ? C'est seulement pour des gros montants ? sinon ca coute peut-etre trop cher à l'opérateur les frais judiciaires ??
Dans le cas ou on a de la chance et qu'on ne paie rien, nest-on pas pour autant fichier genre comme pour la téléphonie mobile sur un fichier des mauvais payeurs accessible à tous les opérateurs et par conséquent banni pendant x années ?
Je m'interroge.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus