FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige amazon, aucune action fevad

uzumaki
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 25 sept. 2019, 12:41

Litige amazon, aucune action fevad

Messagepar uzumaki » 16 févr. 2023, 13:16

Bonjour, je vais essayer de faire court et simple :)

J'ai fait un achat sur Amazon d'une Switch, à la réception de la commande je me suis retrouvé avec un paquet de pate à la place
J'ai contacté amazon qui se sont excusé et m'ont demandé de retourner le colis avec le paquet de pates pour avoir le remboursement ( j'ai entièrement screen la conversation )

Après avoir retourné le colis, amazon me refuse le remboursement en stipulant que le colis contient un objet autre que la commande initiale alors qu'ils m'ont eux même garantie le remboursement si je renvoyer le colis avec le paquet de pate

Après mise en demeure ( aucune réponse ) et contact FEVAD ( qui on attendu 3 mois pour me dire "Dans ce dossier nous observons une contestation entre le consommateur et le vendeur sur la réalité du produit retourné.
En principe le retour se fait sous la responsabilité du consommateur. " )

Je me retrouve sans plus savoir quoi faire ... je dois abandonner ? ou je dois encore tenter quelque chose ?

Merci à vous :)

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6005
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige amazon, aucune action fevad

Messagepar justedroit » 17 févr. 2023, 14:07

Bonjour uzumaki,
Le vendeur et sa complice la FEVAD tentent de renverser la charge de la preuve.

L'un, en vous répondant que le contenu du colis retourné ne correspond pas à celui qui vous a été expédié.

L'autre, en se contentant de vous répondre qu'elle observe une contestation du vendeur sur la réalité du produit retourné, forcément puisque c'est l'objet du litige (!), se permettant d'ajouter qu'en principe le retour se fait sous la responsabilité du consommateur comme si l'article retourné était bien celui commandé et que pendant son parcours de son retour, cet article a été remplacé par un autre.

ALORS QU'il appartient au vendeur de prouver qu'il a bien expédié l'article commandé par son client et non celui-ci de prouver que l'article qu'il a reçu n'est pas celui commandé ; il doit seulement se contenter de le retourner.

Un essai peut-être au service relations clients/consommateurs lié au siège de l'entreprise lui demandant de revoir leur position.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


uzumaki
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 25 sept. 2019, 12:41

Re: Litige amazon, aucune action fevad

Messagepar uzumaki » 17 févr. 2023, 20:44

Merci justedroit pour ta réponse, je vais faire ca
Si je n'ai aucune réponse je dois démarrer une procédure ? c'est dans un tribunal de proximité ?
Comment ca se passe pour le début ?

La fevad ne m'aide pas pour la suite du litige ... je pensais qu'il accompagnerai au minimun ...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6005
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige amazon, aucune action fevad

Messagepar justedroit » 19 févr. 2023, 10:02

Bonjour uzumaki,
La fevad ne m'aide pas pour la suite du litige
C'est le moins que l'on puisse dire d'où mes propos sur elle, puisque sa mission consiste à trouver une solution au différend et qui convienne aux parties.

Or, la réponse qu'elle vous a soumise après 3 mois à l'étude du litige, ne me paraît en aucun cas être une solution.

Et pour répondre à votre question ; se lancer dans une procédure même gratuite peut devenir coûteuse, et surtout être longue en regard du montant du litige.

Je vous suggère plutôt de vous rapprocher d'une association de défense des consommateurs.

Autrement oui, par requête en ligne au tribunal de proximité compétent.

uzumaki
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 25 sept. 2019, 12:41

Re: Litige amazon, aucune action fevad

Messagepar uzumaki » 21 févr. 2023, 14:45

Pas facile merci encore

Je vais essayer de contacter une association de consommateur

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

En savoir plus