10 jours après avoir rendu les lieux de l'appartement parisien loué deux nuits (quitté le 28 décembre) et 8 jours après avoir été gratifiée d'un flatteur "Brigitte is a great guest! " voilatipas que je reçois ce jour un message du propriétaire qui m'annonce que plusieurs choses ont disparu dans son appartement : un torchon, deux éponges, deux flacons de produits ménagers et un t-shirt de running marque Nike. Et que donc il va engager une procédure auprès d'Airbnb.
Il faut savoir que j'avais pris possession des clés de l'appartement via une boite à clés, et que le propriétaire du logement m'avait adressé un mail une fois que j'étais dans les lieux pour me demander si la société de contrôle qualité avait bien fait son travail et si tout allait bien. Je devais donc contrôler le travail de la société de contrôle qualité. C'était propre, j'ai répondu que cela me semblait parfait.
Sans doute, sans doute aurais-je dû lui faire un inventaire complet de ce que j'avais trouvé sur place, inventaire dans lequel n'auraient pas figuré le torchon, les deux éponges, les deux flacons de produits d'entretien (....) . Quant au t-shirt, je n'ai pas pour habitude de fouiller dans les placards des gens.
La situation fait penser à un propriétaire qui optimise son bien via airbnb. J'ai bien conscience que disant cela, je fais peser le "soupçon" sur une entreprise de contrôle qualité (je ne savais même pas que ça existait) mais je ne supporte pas d'être accusée d'un vol, même d'une éponge. Alors je ne parle pas de deux éponges, d'un torchon, etc.
Tout cela ne serait pas arrivé si... nous avions eu un contact humain au moment de la remise des clés avec un tour dans l'appartement, au lieu d'en passer par une boite à clé. Idem pour la restitution des clés et de l'appartement.
Ces procédures sont naturellement inconnues au moment où vous retenez le logement de votre choix.
J'ai adressé un mail au service d'assistance d'Airbnb (il faut bien chercher sur le site pour le trouver) et dans l'attente de leur retour, que dois-je faire ?