FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

lier facture électronique au prélèvement est ce légal ?

Phil35
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 17 mars 2018, 14:26

lier facture électronique au prélèvement est ce légal ?

Messagepar Phil35 » 08 juil. 2022, 10:39

Bonjour,
Engie et EDF m'envoient des factures via courier postal.
Pour avoir la facture électronique il est nécessaire de souscrire au prélèvement automatique.
Les personnes contactées via leur service client, m'indiquent qu'il n'est pas possible de faire autrement, c'est une obligation pour eux.

- Vrai ou faux ?
- Comment faire évoluer cette pratique pour éviter de recevoir un courrier incluant une enveloppe de retour sachant que je paye en ligne ;-) ?

Merci pour vos retours
Cordialement
Phil35

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: lier facture électronique au prélèvement est ce légal ?

Messagepar noel1950 » 09 juil. 2022, 09:05

Bonjour, je ne suis pas en prélèvement automatique et j'ai accès à mes factures dans mon espace client. Je suis chez EDF!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Phil35
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 17 mars 2018, 14:26

Re: lier facture électronique au prélèvement est ce légal ?

Messagepar Phil35 » 09 juil. 2022, 10:06

Bonjour,
Merci @noel1950 pour ce retour
- comment avez vous fait ?
- quand je leur téléphone, il m'est répondu "ce n'est pas possible ... si vous voulez la facturation électronique unique, ie sans courrier postal, alors le prélèvement automatique est obligatoire, c'est une obligation"
Mais on ne me communique ni le texte de loi, ni la page internet où cela est indiqué
Merci

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: lier facture électronique au prélèvement est ce légal ?

Messagepar noel1950 » 10 juil. 2022, 08:04

Bonjour, il suffit de créer son espace client et ensuite d' aller sur ses factures et la on peut demander la facture électronique.

Phil35
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 17 mars 2018, 14:26

Re: lier facture électronique au prélèvement est ce légal ?

Messagepar Phil35 » 10 juil. 2022, 15:35

Bonjour,
Cela ne semble pas, ou ne semble plus si simple, cf la copie d'écran réalisée à l'instant sur l'espace client :
https://ibb.co/Rc5HPN7

Cordialement

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: lier facture électronique au prélèvement est ce légal ?

Messagepar unbravgars » 14 juil. 2022, 08:49

Bonjour,
Cela ne semble pas, ou ne semble plus si simple, cf la copie d'écran réalisée à l'instant sur l'espace client :
https://ibb.co/Rc5HPN7

Cordialement
d'accord avec vous Phil35, sur mon compte je retrouve le même texte que sur votre copie d'écran, je le rapporte quand même dans mon post :
"Prélèvement automatique
Votre compte est débité tous les deux mois automatiquement, pratique pour éviter les oublis !
Bon à savoir : avec ce service, vous profitez des avantages de la facture électronique."

Dans ces conditions cela me semble clair, EDF fait pression sur le consommateur pour obtenir le Prélèvement Automatique en liant "Facture électronique" et "Prélèvement Automatique" et en n'hésitant pas à reporter sur celui-ci la responsabilité de ses choix environnementaux. Cela n'exclue pas, évidemment, de télécharger ses factures qui sont conservées par EDF pendant leur durée légales de validité sur le compte de l'abonné mais ne résout en rien la gabegie de papier.
A noter qu'on peut avoir des raisons légitimes de ne pas souscrire au Prélèvement Automatique d'EDF qui n'est pas seul au monde.
Et sur les pages entreprises c'est encore plus explicite;
https://www.edf.fr/entreprises/faq-entreprises/facture/la-facture-electronique/vous-avez-recu-une-facture-edf-papier-malgre-l-option-facture-electronique
Cdlt.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: lier facture électronique au prélèvement est ce légal ?

Messagepar Alexandre69 » 15 juil. 2022, 08:58

Bonjour,
Merci @noel1950 pour ce retour
- comment avez vous fait ?
- quand je leur téléphone, il m'est répondu "ce n'est pas possible ... si vous voulez la facturation électronique unique, ie sans courrier postal, alors le prélèvement automatique est obligatoire, c'est une obligation"
Mais on ne me communique ni le texte de loi, ni la page internet où cela est indiqué
Merci
Bonjour,
Je ne connais pas la raison de ce choix de EDF. Probablement pour éviter les impayés au motif de "je n'ai pas vu que ma facture était sur mon espace client".
Il faudrait regarder les conditions pour qu'une facture soit valable en cas de litiges. Si l'envoi d'une facture papier est obligatoire, vous aurez votre explication.

Après, si un autre fournisseur vous propose la facture électronique sans prélèvement électronique, vous pouvez changer de fournisseur.

Phil35
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 17 mars 2018, 14:26

Re: lier facture électronique au prélèvement est ce légal ?

Messagepar Phil35 » 16 juil. 2022, 11:12

Bonjour,

- Effectivement @unbravgars c'est incompréhensible.
Et vous l'avez parfaitement bien écrit :
" EDF fait pression sur le consommateur pour obtenir le Prélèvement Automatique en liant "Facture électronique" et "Prélèvement Automatique" et en n'hésitant pas à reporter sur celui-ci la responsabilité de ses choix environnementaux. "
Coté entreprise, effectivement une fois de plus c'est très clair, c'est lié !
"de ne pas avoir renoncé au Prélèvement Automatique, obligatoire pour bénéficier de la Facture électronique,"
- Tout à fait d'accord avec vous @Trader55 : EDF devrait justifier leur stratégie sur ce point.
- @Alexandre69 : effectivement, je vais regarder ce point de plus près et changer si un fournisseur a une démarche écologique plus honnête concernant facture et paiement.

Merci pour vos retours.

Phil35
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 17 mars 2018, 14:26

Re: lier facture électronique au prélèvement est ce légal ?

Messagepar Phil35 » 18 juil. 2022, 17:22

Bonjour @Trader55,
Je comprends ....
Une solution :
Pourquoi ne pas envoyer des SMS ?
disons 4 : A J , J+5, J+10 et le dernier à J+15 indiquant une coupure dans 3 jours.

Quand on reçoit un colis .. Y a le SMS envoyé, disant que le colis va partir, un autre il est parti, un autre le colis va arriver, un autre le colis est arrivé, un autre le colis a été livré

Aujourd'hui le téléphone est "greffé" :) à un pourcentage élevé des citoyens, il serait de mauvaise foi d'indiquer ne pas avoir reçu les SMS :-)

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: lier facture électronique au prélèvement est ce légal ?

Messagepar Alexandre69 » 19 juil. 2022, 09:15

Bonjour @Trader55,
Je comprends ....
Une solution :
Pourquoi ne pas envoyer des SMS ?
disons 4 : A J , J+5, J+10 et le dernier à J+15 indiquant une coupure dans 3 jours.

Quand on reçoit un colis .. Y a le SMS envoyé, disant que le colis va partir, un autre il est parti, un autre le colis va arriver, un autre le colis est arrivé, un autre le colis a été livré

Aujourd'hui le téléphone est "greffé" :) à un pourcentage élevé des citoyens, il serait de mauvaise foi d'indiquer ne pas avoir reçu les SMS :-)
Car vous pensez que les mauvais payeurs sont de bonne foi ?

En plus, les coupures clients pour impayés c'est loin d'être simple. Déjà il y a la trêve hivernale.

Ensuite c'est des courriers à répétition : https://www.google.com/amp/s/www.aide-sociale.fr/coupure-courant-impaye/

Et pour avoir discuté avec des agents Enedis à ce sujet une fois, en général pour une coupure, il envoie un agent Enedis sur place pour prévenir de la coupure. À l'époque l'agent revenait ensuite quelques jours après pour brider l'installation à 1 kVA. Maintenant, le second déplacement ne doit plus être nécessaire avec le Linky.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus