FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

lidl vend du riz bio pourri, potentiellement cancérigene (depuis au moins des mois, et ce n'est pas juste accidentel)

hinkjj
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 22 nov. 2020, 09:44

lidl vend du riz bio pourri, potentiellement cancérigene (depuis au moins des mois, et ce n'est pas juste accidentel)

Messagepar hinkjj » 03 juin 2021, 11:58

Lidl vend du riz bio basmati qui dans l'eau bouillante a une odeur à mis chemin entre la paille pourrie, le fumier et le plastique brulée. J'ai testé des lots différents que j'ai achetés à plusieurs mois d'écart qui ont tous ce problème. Ça veut dire que Lidl vend un produit probablement toxique (et potentiellement cancérigène, à cause de l'aflatoxine*), et cela depuis des mois et en plus au prix bio.

D'après les renseignements que j'ai trouvés cela semble venir d'un profit égoïste:

"Le riz n'a pas été traité correctement et est de mauvaise qualité. L'un des procédés traditionnels utilisés pour le riz de décortiqueur est de le faire passer à la vapeur, puis dans un mortier et un type de pilon de machine qui sépare le riz de la cosse. Certaines entreprises ne changent pas l'eau pour faire des économies ce qui fait fermenter le riz. La pourriture s’incruste profondément dans la graine."

Si un employé du service client tombe sur ce post, avant de répondre je vous remercie de faire l'effort de prendre un paquet de riz au hasard, et de le tester : mettre le riz dans de l'eau bouillante, et sentez. On gagnera du temps parce que je ne peux pas essayer tous les lots. J'en ai essayé plusieurs de "09-P" qui sont pourris. Mais j'ai l'impression que tout votre stock provient de ce lot (parce que tout ceux que nous achètons depuis des mois viennent de ce lot, et j'imagine que vous n'avez pas changé de fournisseur en cours).


* une étude: "Aflatoxins in rice: Worldwide occurrence and public health perspectives"
Modifié en dernier par hinkjj le 04 juin 2021, 09:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: lidl vend du riz bio pourri, potentiellement cancérigene (depuis au moins des mois, et ce n'est pas juste accidentel

Messagepar valioud » 04 juin 2021, 08:27

mettre le riz dans de l'eau bouillante, et sentez
Personnellement, je nettoie le riz au moins 3 fois à l'eau claire, quelque soit la marque.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


deca
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 13 avr. 2017, 18:17

Re: lidl vend du riz bio pourri, potentiellement cancérigene (depuis au moins des mois, et ce n'est pas juste accidentel

Messagepar deca » 09 sept. 2021, 09:02

@valioud lol Aucune technologie n'est capable de détruire/éliminer les aflatoxines. S'il suffisait de rincer le riz pour faire partir ça se saurait... (idem pour toutes les céréale et beaucoup d'autres aliments)

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: lidl vend du riz bio pourri, potentiellement cancérigene (depuis au moins des mois, et ce n'est pas juste accidentel

Messagepar valioud » 10 sept. 2021, 14:38

@deca : je parle de l'odeur à la cuisson que rencontre hinkjj qui n'a d'ailleurs jamais donné suite depuis plus de 3 mois.

Nimh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2021, 19:19

Re: lidl vend du riz bio pourri, potentiellement cancérigene (depuis au moins des mois, et ce n'est pas juste accidentel

Messagepar Nimh » 12 oct. 2021, 19:22

Pour ce que ça vaut, nous avons acheté du riz bio basmati chez Lidl et il dégageait une forte odeur lors de la cuisson. Nous nous en sommes débarrassé par précaution.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Discount »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus