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LIDL : Quand les clients sont perçus comme des voleurs potentiels ...

chat siamois
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LIDL : Quand les clients sont perçus comme des voleurs potentiels ...

Messagepar chat siamois » 10 déc. 2019, 00:06

LIDL "Le vrai prix des bonnes choses" : Les prix ... ils sont affichés en rayons ... et les clients ... affichés à la caisse !!! Un sens curieux des bonnes choses !!!

Dans l'un des magasins de l'enseigne en Meuse, le contrôle des clients et de leurs bagages par certaines "hôtesses de caisse" semble s'effectuer dans un cadre de légalité TRÈS TRÈS LIBREMENT interprété, présenté comme obligatoire pour les clients (ce que la loi ne dit pas !!!) ... et avec le consentement de la personne "responsable du magasin" !!!

Les règles que les personnels de ce magasin ne devraient pourtant pas ignorer sont claires, et, selon la formule "nul n'est sensé ignorer la loi", il est utile de rappeler les dispositions des articles L 611-1, L 613-2 et L 613-3 du code de la sécurité intérieure !!!

Pour information :
- L 611 - 1 "(...) 1° - les activités qui consistent à fournir des services ayant pour objet la surveillance humaine ou la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou le gardiennage de biens meubles ou immeubles ainsi que la sécurité des personnes se trouvant dans ces immeubles ou dans les véhicules de transport public de personnes."

- L 613-2 "Les personnes physiques exerçant l'activité mentionnée au 1° de l'article L. 611-1 peuvent procéder à l'inspection visuelle des bagages et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille."

- L 613-3 "(...) les personnes physiques exerçant l'activité mentionnée au 1° de l'article L. 611-1, agréées par la commission d'agrément et de contrôle territorialement compétente dans les conditions prévues par décret en Conseil d'Etat, ainsi que celles, membres du service d'ordre affecté par l'organisateur à la sécurité de la manifestation sportive, récréative ou culturelle en application des dispositions de l'article L. 211-11, titulaires d'une qualification reconnue par l'Etat et agréées par la commission d'agrément et de contrôle territorialement compétente, peuvent procéder, sous le contrôle d'un officier de police judiciaire et avec le consentement exprès des personnes, à des palpations de sécurité. Dans ce cas, la palpation doit être effectuée par une personne de même sexe que la personne qui en fait l'objet.
Elles peuvent procéder à l'inspection visuelle des bagages et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille."

Personnellement, je n'associe pas les hôtesses de caisse aux activités des personnels mentionnés dans l'article L 611-1 !!! Mais peut-être s'agit-il d'une erreur de lecture !!!

La fouille dans les affaires personnelles (sac, portefeuille, poche, etc.) d'une personne est assimilée à une perquisition.
Seul un officier de police judiciaire (OPJ) ou un gendarme peut fouiller dans les effets personnels d'une personne, en cas de flagrant délit, d'enquête préliminaire ou de commission rogatoire.
Un douanier peut effectuer la fouille lors de la recherche d'une fraude.
Les agents de surveillance, de gardiennage ou de sûreté, y compris les agents agréés employés par des sociétés privées, peuvent inspecter visuellement les bagages à main et, avec le consentement de la personne, les fouiller. Toutefois, ils ne peuvent exercer leurs fonctions qu'à l'intérieur des bâtiments ou dans la limite des lieux dont ils ont la garde.

-> Lien utile : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/controle-securite-fouille-corporelle-verification-sac-vehicule

Personnellement, je n'accepte plus d'être considéré D'ABORD comme un suspect et ensuite accessoirement comme "client" ... à moins que je ne sois pour l'enseigne qu'une simple carte bleue / un modeste porte-monnaie ???

Le service Relations Clients est informé des pratiques du magasin en question ... à nous, en tant que clients, de faire respecter nos droits ... ET NOTRE LIBERTÉ DE CHOIX DES MAGASINS QUE NOUS DÉCIDONS DE FRÉQUENTER ... OU PAS !!!

scal
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Re: LIDL : Quand les clients sont perçus comme des voleurs potentiels ...

Messagepar scal » 05 mars 2025, 15:17

Le personnel de LIDL est irrespectueux avec les clients et que les clients sont pris systématiquement pour des suspects et des voleurs présumés dès leurs passages en caisse :
Dans le nouveaux magasin LIDL situé 20 rue des Bartins à VICHY 03200 même si vous passez en caisse avec tous vos articles sur le tapis de caisse et votre caddie complètement vide, ils vous demandent de déplier le siège enfant du caddie, c'est complètement nul et parano mais surtout irrespectueux envers la clientèle d'autant plus que je ne vois pas comment on pourrait cacher de la marchandise dans le siège du caddie, ils m'ont fait le coup deux fois à la deuxième fois j'ai laissé tous mes articles à la caisse (pour environ 100 euros) et je suis parti sans rien acheter, depuis je boycotte ce magasin et j'ai envoyé un signalement par mail au service client LIDL.


Que faire en cas de litige ?

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danth2015
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Re: LIDL : Quand les clients sont perçus comme des voleurs potentiels ...

Messagepar danth2015 » 11 mars 2025, 15:37

je ne vois pas comment on pourrait cacher de la marchandise dans le siège du caddie,
Vous ne voyez pas mais les vrais voleurs eux oui .

scal
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Re: LIDL : Quand les clients sont perçus comme des voleurs potentiels ...

Messagepar scal » 06 avr. 2025, 17:03

Non il est impossible de cacher quoi que ce soit dans le siège enfant du caddie sans que cela se voit, replié les deux côtés du siège sont visible d'un rapide coup d'œil au passage du client sans avoir à lui demander quoi que ce soit.

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valioud
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Re: LIDL : Quand les clients sont perçus comme des voleurs potentiels ...

Messagepar valioud » 07 avr. 2025, 08:58

et j'ai envoyé un signalement par mail au service client LIDL.
Et pourquoi ne pas avoir demandé directement au responsable sur cette vérification que vous trouvez idiote ? Les employé(es) ne font que respecter les consignes données par l'employeur.

catherine2704
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Re: LIDL : Quand les clients sont perçus comme des voleurs potentiels ...

Messagepar catherine2704 » 24 avr. 2025, 15:58

dans cette enseigne les employés et les clients ne sont pas respectés, ils considèrent que la clientèle n'est pas aisée et prompte à voler dans les rayons ?
les caissieres même si elles sont aux ordres de la direction ne peuvent faire des contrôles pour lesquelles elles ne sont pas habilitées. Effectivement tout laisser sur le tapis est un bon réflexe, si la moitié des clients agit ainsi ils changeront leurs méthodes.

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