FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LIDL : Garantie 3ans sur l'outillage PARKSIDE c'est faux !

Dom08ardennes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 avr. 2018, 00:12

LIDL : Garantie 3ans sur l'outillage PARKSIDE c'est faux !

Messagepar Dom08ardennes » 27 avr. 2018, 00:18

Bonjour, ci dessous le mél envoyé à LIDL France qui relate la mésaventure que j'ai vécue aujourd'hui :
"Bonjour,
Je viens d'avoir plusieurs contacts pour un SAV dans le cadre de la GARANTIE 3ANS.
Mon n° de dossier est : 34046606
Mon problème le chargeur de ma perceuse PABS 20-LI B2 est tombé en panne.
Le service clients m'a donc transféré 2 fois sur la plateforme KOMPERNASS HANDELS GMBH en Allemagne.
J’ai été accueilli par des personnes très mal aimables (la première m'a raccroché au nez ... La deuxième ce n'était pas mieux puisqu'elle a élevé le ton très fort m’empêchant de m’exprimer :)).
Ces 2 fois on m'a dit que le chargeur était une pièce d'usure !!! Ce que je conteste formellement.
On m'a alors dit de regarder page 9 de la notice ce que j'ai fait et j'ai pu lire que les pièces d'usure n'était pas garanties ce qui est NORMAL.
Je ne demanderais pas le remplacement d'une lame de scie ou d'une batterie.
C’est également précisé que la garantie ne s'applique pas aux pièces fragiles : connecteur, accu, moules ? Ou pièce en verre.
Il ne me semble pas que le chargeur d'une batterie de perceuse sans fil entre dans ces catégories ?
Pour votre information, J'ai fait un autre achat : Pack chargeur + Batterie 20V qui lui aussi est garanti 3ANS sur l'emballage, dite moi dans ce cas qu'est ce qui est garanti ??? Puisque tout est pièce d'usure d'après votre SAV PARKSIDE ! J’aimerais obtenir la réponse merci.
J'ai pu malgré tout avoir un contact avec une responsable, qui m'a dit que ma demande était légitime et qu'elle la renvoyait vers le SAV et là, vu les 2 contacts précédents ...Je crains le pire !
J’espère toutefois que mon dossier obtiendra une issue favorable, car je considère ma demande légitime et l'interprétation du SAV ABUSIVE.
Je suis déterminé à faire reconnaitre mon bon droit.
Dans l'attente de vos nouvelles
Cordialement
D RENAULT
EN PJ :
Facturette d'achat
Photo de la mention Garantie 3 ans sur la boite ...
Photo de mon chargeur absolument intact puisque n'ayant servi que 3 à 4 fois.
[color=#000000]
je tenais à faire connaitre ma mésaventure car potentiellement la mention garantie 3ans figurant sur tous les coffrets d'outillage est mensongère.
Ma perceuse a été achetée au prix de 39,9 € le 26/01/2017
Il faut savoir que le même SAV m'a dit tout de suite cela vous coutera 28 € Monsieur ce qui correspondait à l'envoi d'un nouveau chargeur à mes frais ! Elle n’est pas belle la garantie 3 ans LIDL ?
Le 2eme interlocuteur de la plateforme PARKSIDE m'a même dit (très fort) : Mais Monsieur vous avez 1 mois pour rapporter votre matériel en magasin :)
Donc conclusion la garantie de 3 ans est réduite à un mois après c'est l'aventure en territoire hostile :(
C'est très grave car tous les acheteurs d'outillage sans fil peuvent se dire qu'ils subiraient le même traitement que moi en cas d'avarie de leur chargeur.
En conclusion, Bricoleurs fuyez LIDL est ses prix attractifs car il n'y a rien derrière[/color]

Bareg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 janv. 2019, 09:42

Re: LIDL : Garantie 3ans sur l'outillage PARKSIDE c'est faux !

Messagepar Bareg » 31 janv. 2019, 12:17

Bonjour,
N° dossier (pour les personnes de LIDL si cela intéresse un peu leur curiosité) = 42660429
Ce jour (31/01/2019 à 11h15) je viens d'avoir une discussion avec une personne du SAV Lidl pour un soucis sur un outil multi-fonction Parkside acheté en juin 2019.
D'après la personne du SAV il s'agirait de la batterie qui serait HS, je demande donc le remplacement de celle-ci dans le cadre de la garantie de 3 ans mentionnée sur l'emballage.
Je reçois un refus sous prétexte que la batterie n'est, elle, garantie qu'un an !!!
Je conteste et la personne du SAV (une jeune femme semble t'il) prend un ton très désagréable et commence par me faire une thèse sur les garanties des batteries et leurs utilisations (bon sur ce point je pense pouvoir affirmer, sans trop de risque, que vu mon âge j'ai un peu d'expérience et que je n'en suis pas à mon premier achat et utilisation en la matière !).
Cette personne m'annonce que j'aurais du me renseigner avant l'achat, dois-je répéter que "LA GARANTIE DE 3 ANS PRÉCISÉE SUR L'EMBALLAGE NE DIFFÉRENCIE PAS L'OUTIL DE LA BATTERIE".
Le pire étant que cette interlocutrice très désagréable m'a raccroché au nez en me précisant juste avant qu'elle allait m'envoyer un mail avec les informations nécessaires.......pour acheter une nouvelle batterie (moyennant la moitié du prix de l'outil) !
Elle est pas belle la vie messieurs dames de LIDL ?
Désinformation sur l'emballage sur la réalité des garanties pratiquées, volontaire ou involontaire ?
En tous les cas la personne du SAV Lidl contactée aujourd'hui était très méprisante et désagréable !

Bareg


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nothappy
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 54
Enregistré le : 09 mars 2018, 10:47

Re: LIDL : Garantie 3ans sur l'outillage PARKSIDE c'est faux !

Messagepar nothappy » 27 août 2019, 16:25

Bonjour,

Je voulais créer une discussion sur ce même sujet mais j'ai "perdu le mode d'emploi" .
En fait, ce qu'il faut savoir et que je viens d'apprendre, c'est que chez LIDL il n'y a pas de service après ventes. Cette Enseigne négocie avec son fournisseur pour obtenir des prix bas en échange de la prise en charge du service après ventes... Et après, le pauvre consommateur n'a plus qu'à se "brosser" si son appareil tombe en panne.
Voici mon expérience... d'hier :

Je viens d'avoir la preuve que LIDL n'assure pas le service après vente défini par la garantie : Ceci est gravement illégal et mériterait une plainte officielle auprès du Tribunal. Il nous envoie au fournisseur de la marque, qui nous répond que c'est LIDL qui a la charge de la garantie ! Bref, le ping pong et pas de service après vente.
J'ai acheté en tensiomètre garanti 3 ans (marque SANITAS soit BEURER) fin septembre 2016. Le bras gonflant ne fonctionne plus depuis quelques semaines. J'ai écrit à la marque figurant dans les documents fournis avec l'emballage (d'abord rejet, l'adresse mail n'existe pas). J'avais parallèlement envoyé le message à LIDL qui m'a informée que c’était à Beurer que je devais m'adresser et m'a donné un numéro de téléphone. Préférant les écrits, j'ai trouvé une adresse internet de ce fournisseur qui m'a répondu que le service après vente était assuré par LIDL. J'ai envoyé donc le message à LIDL qui m'a de nouveau rabattue chez BEURER (sans même avoir pris la peine de lire ma réponse).
Je tiens à témoigner ici pour conseiller aux clients attirés par les prix de cette enseigne un peu plus bas qu'ailleurs, certes, que les produits qu'ils vont y acheter sont SANS GARANTIE.
Moralité : achetez ailleurs après vous être assurés que le service après vente est REEL !!!
Je tiens aussi à témoigner le peu de considération des personnels de ces magasins. J'ai souvent déploré leur manque de courtoisie et de savoir vivre, en particulier des responsables. Aujourd'hui, je constate que les services administratifs sont mauvais aussi et grossiers.

Avatar du membre
daniel765
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2019, 09:35

Re: LIDL : Garantie 3ans sur l'outillage PARKSIDE c'est faux !

Messagepar daniel765 » 03 sept. 2019, 09:50

Bonjour
Je viens d'endurer la même situation avec LIDL pour la batterie d'un aspirateur sans fil acheté le 18 Février. LIDL et son fournisseur allemand Hoyer Handel argue que la batterie n'est pas garantie ce que j'ai contesté.

J'ai informé le 2 Septembre la société LIDL 35 rue Charles PEGUY STRASBOURG que je serai dans l'obligation de saisir le conciliateur de justice du Tribunal d'instance, si sous 15 jours, une batterie neuve ne m'était pas fournie au titre de la garantie ou si la totalité de l'appareil ne m'était remboursé en le rapportant dans un magasin LIDL.

C'est une procédure gratuite qui peut être mise en œuvre directement par tout le monde sans passer par un avocat.

Si le conciliateur ne peut obtenir un accord avec les parties, le juge du tribunal d'instance peut être saisi. Le juge convoquera les parties et dans ce cas les sociétés mise en cause donne satisfaction pour éviter l'audience au tribunal.

En effet les sociétés sont obligées de se faire représenter par un avocat ce qui leur coûtera au minimum plusieurs centaines d'euros en honoraire d'avocat, ce qui les incitent fortement à accéder à la demande du particulier ( moins coûteux)

Je reviendrai sur ce site pour vous informer du développement de cette affaire dans les semaines à venir

Daniel
Modifié en dernier par daniel765 le 18 oct. 2019, 16:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
daniel765
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2019, 09:35

Re: LIDL : Garantie 3ans sur l'outillage PARKSIDE c'est faux !

Messagepar daniel765 » 03 sept. 2019, 09:54

Nota : J'avais oublié de préciser que la loi Française impose que tout objet vendu neuf en France soit couvert par une garantie de 1 an

Avatar du membre
daniel765
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2019, 09:35

Re: LIDL : Garantie 3ans sur l'outillage PARKSIDE c'est faux !

Messagepar daniel765 » 18 oct. 2019, 16:30

Bonjour

J'ai réussi à faire céder LIDL qui m'a adressé une belle lettre indiquant, que malgré le fait qu'il ne reprenait les appareils achetés que pendant 1 mois après l'achat, il faisait un "geste commercial" et me remboursait la totalité de l'appareil si je le rapportais en magasin.

Ce que je me suis empressé de faire et j'ai bien obtenu le remboursement du prix total de l'appareil.

En fait la procédure est très simple, il faut faire appel à un conciliateur de justice ( par exemple le plus proche de chez vous)

Le site officiel service-public.fr sur la page https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736 explique comment saisir un conciliateur de justice.

Il faut remplir le formulaire Cerfa n° 15728*01 qui se télécharge à partir de cette page.

Ensuite sur le site https://www.conciliateurs.fr/Trouver-une-permanence vous rechercher le conciliateur de justice proche de chez vous. Son numéro de téléphone et son adresse mail sont fournis.

Pour ma part j'ai adressé par mail le formulaire rempli avec la facture, en indiquant que je contestais que la batterie soit une pièce d'usure comme le considérait LIDL pour ne pas faire jouer la garantie de 3 ans ( indiquée dans la documentation de l'appareil)

J'ai envoyé ce mail le 24 Septembre et après une demande de précision du conciliateur sur la panne, j'ai reçu la "magnifique" lettre de LIDL le 10 Octobre soit 17 jours après.

En fait rien de magique il suffit de savoir que pour éviter que les Tribunaux d'instance soient engorgés par des petits litiges, le passage par un conciliateur de justice est obligatoire avant la saisie effective du Tribunal d'Instance.

Dans la plupart des cas dans un litige comme celui -ci, l'intervention du conciliateur a pour conséquence que la société concernée donne satisfaction à la demande.

En effet si le conciliateur ne peut arriver à résoudre le litige, il envoie un constat de non conciliation qui vous permet de saisir le tribunal d'instance qui convoquera les 2 parties ( vous et la société en question) à une audience.

En tant que particulier vous pouvez vous présenter seul (vous n'avez pas besoin d'un avocat), par contre la société devra faire appel un avocat ce qui coûtera au bas mot plusieurs centaines d'euro d'honoraires d'avocat ( prise de connaissance du dossier, participation à l'audience, compte rendu de l'audience à son client).

Donc même dans le cas où le tribunal ne donnerait pas raison en final au client, la société aura déboursée nettement plus qu'en acceptant la conciliation et le remboursement qu'il vous fera pour éviter d'être convoqué à une audience du Tribunal d'Instance.

Je vous conseille donc de faire la même démarche dans le cas de batterie ayant rendu l'âme avant les la fin de la garantie de 3 ans car même si LIDL considère que la batterie est une pièce d'usure, ce n'est généralement pas l'avis du conciliateur de justice et du juge.

Essayer et mettez sur ce forum le résultat de la conciliation pour votre affaire afin d'aider les autres personnes

Daniel

kynniac
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 mars 2020, 19:00

Re: LIDL : Garantie 3ans sur l'outillage PARKSIDE c'est faux !

Messagepar kynniac » 23 mars 2020, 19:06

merci pour ces infos
le chargeur de ma visseuse sans fil garantie 3 ans et acheté en novembre 2018 viens de tomber en panne
je vous tiendrai au courant de la suite

eastwood
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 juil. 2020, 19:52

Re: LIDL : Garantie 3ans sur l'outillage PARKSIDE c'est faux !

Messagepar eastwood » 21 juil. 2020, 19:59

Merci daniel765 .
Grace à tes conseils, j'ai eu le gain cause avec sav Lidl. :D

benjiii
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 11 mars 2016, 19:20

Re: LIDL : Garantie 3ans sur l'outillage PARKSIDE c'est faux !

Messagepar benjiii » 16 sept. 2020, 21:29

Je confirme , j'étais l'heureux propriétaire d'un visseuse parkside 18v team
la première a lâcher au niveau du chargeur au bout de 2 ans , et la deuxième idem .
après démontage du chargeur , c'est une résistance sous dimensionner qui vient a lâchée


cest produit sont des pur produits issus de l'obsolescence programmée , il faut que ca tombe en panne .

il ont même inventé la marque parkside performance 5ans de garantie !!!!!!
mais les chargeurs et batteries reste les même et non garantie , elle est belle l'arnaque

éviter lidl , faut être riche pour acheter pas chère , puisqu'on doit racheter encore et encore

sdmo20
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 déc. 2020, 09:00

Re: LIDL : Garantie 3ans sur l'outillage PARKSIDE c'est faux !

Messagepar sdmo20 » 08 déc. 2020, 09:16

La garantie 3 ans Lidl est effectivement une publicité fallacieuse.
Pour exemple, la demande de garantie d'un coupe branche "Florabest" (IAN 0275666) de mois de 3 ans, dont le moteur s'est bloqué, reçoit bien une acceptation de garantie avec un numéro de dossier, avec engagement de Lidl d'envoi d'un bon de retour.
A ce niveau, rien ne se passe, aucun envoi ni aucune réponse, quelque soit le nombre de relances (Depuis 5 mois : 5 relances téléphoniques réitérant les excuses de Lidl, mais sans suite. Idem pour les relances par mail)
Lidl compte donc sur la lassitude du demandeur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Outillage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus