FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Leclerc prétend qu'un jouet n'est pas garanti quand il est à pile!

Harpagon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 06 févr. 2018, 13:15

Leclerc prétend qu'un jouet n'est pas garanti quand il est à pile!

Messagepar Harpagon » 03 avr. 2018, 13:26

Bonjour


J'ai acheté en décembre 2016 un porteur bébé de marque Clémentoni au Leclerc de Nîmes.

Le bébé étant petit à l'époque on ne l'a utilisé donc que plusieurs mois après, mais malgré cela il n'a marché correctement que quelques mois avant de n'émettre plus aucun son et de ne plus répondre aux boutons et autres commandes :( .

Je l'ai ramené au Leclerc pour faire marché la garantie, la femme à l'accueil me dit qu'il 'y a aucune garantie :o , face à mon insistance elle a téléphoné à une supérieure qui lui a dit que la garantie n'était valable que pour les produits électriques mais pas les produits à piles :x (c'est vrai que l'énergie des piles elle est elle hydraulique :roll: ).

Je lui ai dit que la garantie était de 2 ans et qu'ils se devaient de respecter la loi mais elle a voulu s'en tenir aux consignes du magasin.
Hélas habitué à ces grandes enseignes je n'ai pas voulu trop insister, préférant récolter d'abord des renseignements concrets :twisted:

J'ai appelé le service commercial de Leclerc qui m'a dit transmettre ma réclamation mais... au même magasin :? .

Merci pour votre aide
Modifié en dernier par Harpagon le 25 mai 2018, 07:25, modifié 1 fois.

Harpagon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 06 févr. 2018, 13:15

Re: Leclerc prétend qu'un jouet n'est pas garanti quand il est à pile!

Messagepar Harpagon » 03 avr. 2018, 17:22

J'ai appelé Clementoni.

Ils m'ont confirmé que le jouet était légalement garanti 2 ans contre des pannes par la loi européenne, et que Leclerc doit le prendre en charge .

Par contre la personne de Clementoni que j'ai eu m'a dit que eux ne pouvait rien faire car le jouet en question n'est plus produit, mais que je pouvais retourner à Leclerc et la rappeler en présence du personnel de Leclerc afin qu'elle leur explique. Mais bon je trouve que c'est encore maigre pour me représenter là bas face à leur mauvaise foi :x.

Si quelqu'un à d'autres cartouches à me passer ;)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Harpagon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 06 févr. 2018, 13:15

Re: Leclerc prétend qu'un jouet n'est pas garanti quand il est à pile!

Messagepar Harpagon » 05 avr. 2018, 15:59

J'ai voulu contacter le médiateur présenté sur le site internet de Leclerc, il exige les traces d'un courrier écrit alors que j'ai réclamé sur place et par téléphone :? . Je vais pour contacter Leclerc via son site pour avoir une trace écrite, comme par hasard une fois le message écrit il y a un message qui me dit "Une erreur est survenue empêchant le traitement de votre demande. Veuillez-nous en excuser.Erreur : Le service d'envoi de mail est indisponible". :x
Je ne baisse pas les bras :)

Harpagon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 06 févr. 2018, 13:15

Re: Leclerc prétend qu'un jouet n'est pas garanti quand il est à pile!

Messagepar Harpagon » 07 mai 2018, 21:15

Je continue mon monologue :oops: . Un peu de nouvelles pour ceux que ça pourrait aider, même ceux qui savent venir se plaindre quand ils ont un problème pour chercher du soutien ou se venger d'une enseigne en lui faisant une mauvaise pub, mais qui en échange ne s'impliquent pas pour aider d'autres consommateurs dans leurs mésaventures


Bref, après plusieurs réclamations envoyées par mail directement au magasin, ou via le service consommateur Leclerc, et n'ayant toujours aucune réponse, j'ai saisi le médiateur de commerce qui est cité sur le site http://www.e-leclerc.com/. Il s'agit de la mcca. Le dossier à leur transmettre était un peu compliqué mais 2 semaines après environ (la semaine dernière) ils m'ont répondu que mon dossier était recevable et qu'ils avaient contacté le magasin Leclerc de Nîmes. Et ce matin un responsable du rayon concerné m'a appelé pour me dire que le produit était bien garanti et de le ramener.

Maintenant c'est la sav du magasin qui l'a récupéré, ils m'ont parlé d'un délai de 3 semaines/1 mois et comme je sais que ce jouet n'est plus fabriqué et que la réparation coûtera surement plus cher que son prix (-50€), fatigué par cette 1ère étape passée difficilement, j'attends encore de récupérer un produit en état de marche ou d'être remboursé avant 2025 pour pousser un ouf de soulagement :roll: et estimer ce problème résolu.

:arrow:

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Leclerc prétend qu'un jouet n'est pas garanti quand il est à pile!

Messagepar justedroit » 09 mai 2018, 17:50

Bonjour,
Quelle persévérance, Bravo !

Si tous les consommateurs étaient comme vous, et rien à voir avec Harpagon que vouloir défendre son bon droit, les vendeurs se conformeraient davantage à leurs obligations contractuelles au contrat, combien même celui-ci est un ticket de caisse.

Aux termes de l'article L217-10 du Code de la consommation, le SAV vous doit, soit la réparation de l'article soit la restitution de son prix :

« Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix ».

Et si ce dernier ne se manifeste pas sous un délai de 30 jours à compter du jour de la réception du retour de l'article, au visa de l'article L241-4 du même Code, de plein droit, tout comme une commande qui ne vous serait pas livrée dans ses délais, réclamez au vendeur, la majoration de la somme versée de 10 % si le remboursement intervient au plus tard trente jours au-delà de ce terme, de 20 % jusqu'à soixante jours et de 50 % ultérieurement.

A toutes fins utiles, sachez que la garantie de conformité est une garantie légale, d'Ordre public, prévue dans notre Code de la consommation par laquelle tout vendeur est tenu et, qu'il est préférable, après seulement son premier refus à sa mise en jeu, lui adresser votre demande par LRAR certes, moins commode que l'appel téléphoné ou mail, mais in fine, moins lassant et plus persuasif.

Harpagon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 06 févr. 2018, 13:15

Re: Leclerc prétend qu'un jouet n'est pas garanti quand il est à pile!

Messagepar Harpagon » 09 mai 2018, 19:14

Merci "justedroit" pour votre réponse :P.

Avec vos infos je suis armé pour le 2ème round :D . En plus vous m'avez appris quelque chose.

Je pense qu'avec vous, les entreprises commerçantes et autres ne doivent pas beaucoup tricher ;)

Merci encore et bonne soirée

Harpagon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 06 févr. 2018, 13:15

Re: Leclerc prétend qu'un jouet n'est pas garanti quand il est à pile!

Messagepar Harpagon » 18 mai 2018, 19:27

Ca y'est Leclerc m'a enfin remboursé. Merci encore à "juste droit", et à "que choisir" pour avoir mis un forum à la disposition des consommateurs.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Grande surface »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus