FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

E.LECLERC Obligation de se prononcer en caisse pour un don à association

GENIA
Consom'acteur *
Consom'acteur *

E.LECLERC Obligation de se prononcer en caisse pour un don à association

Messagepar GENIA » 19 déc. 2024, 21:53

E.LECLERC vous oblige à décider ou pas de faire un don à une association choisie par eux.
Avant de payer votre note d'achat, vous devez obligatoirement répondre à la question avant de pouvoir finaliser votre paiement d'achats : Faire un don à l'association X . Vous devez dire oui ou non ! Cette mise en place est une entrave à une transaction libre et sur un sujet indépendant à votre acte d'achat.
Je trouve cette pratique indiscrète, abusive, intrusive, qui influence le consommateur en le mettant dans une situation de malaise public qui force à l'adhésion d'un choix qu'il n'a pas fait lui-même. On aide, on donne à qui l'on veut et ce forcing est inadmissible d'être manipulé ainsi de manière indirecte.
Cette pratique est-elle légale ?
Perso, j'ai osé répondre NON, mais j'ai quand même subi une ponction de donateur !

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: E.LECLERC Obligation de se prononcer en caisse pour un don à association

Messagepar François38 » 19 déc. 2024, 22:08

E.LECLERC vous oblige à décider ou pas de faire un don à une association choisie par eux.
C'est grotesque comme affirmation.
"décider ou pas" cela ne veut rien dire.
On décide de faire ou de ne pas faire, je ne vois pas où est le problème. (personnellement j'ai une règle intangible : pas un radis pour l'humanitaire, vivant dans le pire pays qui soit du point de vue de la redistribution injustifiée, je ne vais pas donner en plus de ce qu'on me vole).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 19 déc. 2024, 22:58

j'ai osé répondre NON, mais j'ai quand même subi une ponction de donateur

Bonsoir,

Effectivement dans ma zone, au passage en caisse, en mars et octobre, au profit de la Croix rouge ou de la Ligue contre le cancer, il est demandé au client s'il accepte ou non que le montant des achats soit arrondi à l'€ supérieur.
Le procédé est habile : chaque partie doit y trouver son compte mais le client peut se sentir piégé même pour quelques centimes.
Les pompiers qui viennent nous présenter leur calendrier n'agissent pas différemment.

Ce qui interpelle c'est que vous ayez été ponctionné(e) bien qu'ayant refusé.
En payant par carte, le client appuie sur la touche Oui ou la touche Non et son ticket est arrondi ou pas à l'€ supérieur.

luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar luciole83 » 22 janv. 2025, 17:39

C'est pas qu'au Leclerc.

On répond "non" et c'est tout, vu qu'on sait pas trop où ça va réellement, dans quelles poches.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Grande surface »