FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Leboncoin. Problème pour recevoir mon paiement

Poups612
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mai 2023, 07:38

Leboncoin. Problème pour recevoir mon paiement

Messagepar Poups612 » 27 mai 2023, 07:53

J ai vendu un aspirateur pour pieces transaction 10366993.
L acheteur content la bien reçu. Moment de payer Leboncoin me demande ma pièce d identité. Pourtant j ai vendu pas mal de choses via chez eux, j ai tjrs été réglé sans problème via mon rib.
J envoie ma pièce d identité, malheureusement pr moi, ils me disent date de validité expirée c'est vrai elle a 16 ans j avais pas fait attention je vais la refaire. Mais cela prends facilement 3 mois actuellement.
Donc j envoi mon permis de conduire qui est une pièce d identité.
Rien à faire. Je leur propose carte vitale, EDF, livret de famille et pas de réponse. Je parle à un mur. Pourtant tout ces papiers sont des pièces d identite et pourquoi me demander maintenant quand cela fait des années que je vends chez eux et jamais de problème. Je pensais Leboncoin correct. Je me trompe.
Que faire la pour recevoir mon argent ? c est du vol. En fin de compte faut pas faire de transaction via leboncoin au risque de ne pas avoir son argent et j en ai besoin.
Je vends sur Vinted aucun problème. La Leboncoin c est la première fois et je vends via leur site depuis longtemps.
Merci de vos réponses.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Leboncoin. Problème pour recevoir mon paiement

Messagepar justedroit » 27 mai 2023, 08:58

Bonjour Poups612,
Ce qui est susceptible de remplacer la carte d'identité est le passeport car ces deux pièces comprennent la nationalité de son titulaire.

Mais, il faut savoir que notamment une société de vente ou similaire en ligne, est en droit de considérer que tel document et pas un autre, est pour elle de mise.

Du coup, cela suppose que cette spécificité soit mentionnée dans ses conditions générales de vente, à défaut de quoi, votre permis de conduite doit être valable.

Suggestion si ce renseignement manque à ses CGV : adressez-vous au service relation client de cette plateforme, lui faisant valoir l'absence de cette information vitale pour vous, car si vous en aviez eu connaissance cela vous aurait donné le choix de vous adresser ailleurs que chez elle.

Que de facto, la rétention de cette somme qu'elle détient est abusive et arbitraire.

Qu'en conséquence, faute de sa restitution immédiate, vous entendez après le renouvellement de votre CNI, lui réclamer le fruit de cette somme retenue à tort, constituant un dépôt au sens de l'article 1936 du Code civil :

"Si la chose déposée a produit des fruits qui aient été perçus par le dépositaire, il est obligé de les restituer. Il ne doit aucun intérêt de l'argent déposé, si ce n'est du jour où il a été mis en demeure de faire la restitution".

Cela peut faire revoir leur position.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


SkFb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 mai 2023, 21:10

Re: Leboncoin. Problème pour recevoir mon paiement

Messagepar SkFb » 15 juin 2023, 16:29

Le permis de conduire n'est pas une pièce d'identité, ni une carte étudiante, chômeur, bus.
Seule CNI & Passport le sont. Dura Lex Sed Lex. Par exemple tu ne peux pas t'inscrire au chômage avec un permis de conduire
Bonne chance, mois j'ai cru devenir chèvre en changeant d'iban après 10 ans, il s'avérait que le nouveau était du type "M. Jean Dupont" et le précédent sous la forme "M. Dupont Jean". Ca a suffit pour faire bugger le bouzin :p
Donc j'avais en boucle un message de leur robot "gnagna c'est pas le même nom" .... Une semaine et 10 messages avant que quelqu'un comprenne enfin la problématique, et la règle

Sébusmaximus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 janv. 2024, 07:37

Re: Leboncoin. Problème pour recevoir mon paiement

Messagepar Sébusmaximus » 29 janv. 2024, 07:41

Bonjour, j'ai déjà eu ce soucis, pour ma part c'était dû tout simplement au fait que j'avais refait l'annonce parce que l'acheteur voulait un lot et que j'ai réutilisé des photos déjà postées. Je pense qu'il y a un logiciel qui vérifie les photos pour éviter les fraudes et fausses annonces. Et on m'avait demandé comme vous ma pièce d'identité. J'ai tout simplement refait des photos et ça a marché, tout simplement.
Bonne journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus