FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le système de retraite est en danger : comparatif des solutions

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Le système de retraite est en danger : comparatif des solutions

Messagepar AS 31 » 05 sept. 2024, 17:05

Je vais me lancer ici dans un exercice long et compliqué, mais il est essentiel de vous alerter sur ce sujet qui est mon expertise depuis bien des années, et sur lequel j’alerte aussi mes clients depuis longtemps : le système de retraite français est en danger du fait de sa mauvaise gestion, mais personne ne vous le dit, et si vous en avez les moyens, je vous incite fortement à investir pour compléter cette retraite.

Je vais essayer ici de passer en revue les différentes solutions, dans l’esprit de ce forum, donc toujours sans langue de bois, en vous parlant des points forts, des points faibles, mais aussi des pièges (comme parfois le bail commercial quand il arrive à son terme, la gestion catastrophique et opaque du système Préfon, ou les points faibles des plans d’épargne retraite, pour le conjoint, mais surtout pour les héritiers).

Je vous invite vivement à ajouter des commentaires, ce qui me permet de savoir si mes interventions sont utiles et surtout si c’est clair, mais aussi des questions et des témoignages si vous en avez (un forum est un espace de partage). Et pensez à relayer le lien de ce forum, ça peut être utile à votre entourage familial, amical ou professionnel, le sujet concerne tout le monde.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Patrick LEGOFF, à mon compte dans le conseil, complètement indépendant, donc je n’appartiens à aucun réseau et c’est moi seul qui décide des solutions que j’apporte à mes clients. La preuve : cela fait 8 ans que j’interviens sur ce forum pour dénoncer les études frauduleuses en loi Pinel (lisez mes analyses nombreuses sur ce forum ou regardez mes vidéos sur YouTube et vous allez comprendre), alors que j’aurais pu faire le choix d’en vendre à mes clients et de gagner de l’argent sans me fatiguer. Pourquoi sans me fatiguer ? : j’ai reçu, de la part des gens qui m’ont lu ici, des centaines de mails (en 8 ans) d’études à analyser, et elles ont toutes la même hypothèse : revente au prix d’achat sans aucune analyse du marché (c’est moi qui leur ai fait l’analyse), ce qui est complétement irréaliste (relisez ce que j’ai écrit sur les deux sujets Pinel sur ce forum, c’est édifiant). Une étude de la sorte (donc sans analyse) prend environ 30 minutes et ensuite, il ne reste plus au commercial qu’à vous faire signer le contrat de réservation. Et effectivement, si j’avais fait ce choix, j’aurais gagné de l’argent facilement (je vous ai prévenus au début de ce message que je suis assez direct).

Pour ceux qui doutent encore que le système de retraite français est au bord du gouffre, j’ai fait une vidéo détaillée récemment qui reprend la pyramide des âges de la France (ça saute aux yeux), l’ouverture d’une procédure de la commission européenne en date du 9 juillet pour déficit excessif (la dette de l’Etat c’est le fiscal mais aussi le social, dont la retraite, qui est déjà en déficit), et ce déficit va s’aggraver, malgré la réforme de la retraite annoncée, il suffit de lire le dernier rapport de la cour des comptes de mai 2024, que j’ai ajouté dans ma vidéo, et dont je vous recopie ici le résumé, je cite :

« Après 2024, le creusement du déficit sans perspective de retour à l’équilibre ni de stabilisation :
L’aggravation du déficit après 2024 sera due notamment à la dégradation des soldes de la branche vieillesse, que la réforme des retraites de 2023 ne va pas permettre de rétablir rapidement. Une telle trajectoire hors période de récession est sans précédent »

Si vous voulez ajouter des commentaires ils sont les bienvenus, avant que j’entre dans le détail des solutions (il faut que je trouve le temps, car le sujet est vaste et expliquer les choses de façon claire et accessible à tous prend beaucoup de temps et d’énergie). Et pensez à relayer le lien de ce forum, le sujet concerne tout le monde.

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Le système de retraite est en danger : comparatif des solutions

Messagepar AS 31 » 05 sept. 2024, 17:40

Et bien, ça n’a pas tardé : je dérange encore le « système ». Je suis allé voir le lien, et j’ai juste eu le temps de parcourir 3 pages et j’ai vu ceci s’afficher : « La publicité nous donnant les moyens de rédiger ces articles de qualité, merci d'accepter nos cookies de pub, ou de vous inscrire à notre newsletter gratuite pour bénéficier de 7 articles en plus. ». Bah oui, j’ai un bloqueur de publicités !

Dans la rubrique « qui sommes-nous ? », voici ce que je lis :

« Publicité
Notre principale source de revenus provient de la publicité présente sur nos pages de manière automatique ou qui résulte de partenariats commerciaux. Cette publicité, sous forme de bannières, de liens textes ou d'habillages spécifiques, est diffusée de manière optimisée et pertinente par rapport au contenu. »

Je ne fais pas de jugement de valeur, chacun a le droit de s’exprimer, mais je fais quand-même la remarque que ce commentaire est pour le moins méprisant : dire que ma vidéo est ennuyeuse en ayant « zappé » au bout de 15 secondes, c’est juste insultant, mais probablement révélateur du fait que je dérange.

D’ailleurs, j’ai juste lu un article sur le site au sujet de la loi Pinel avant d’être interrompu, mais cet article ne donne aucune analyse, il résume juste le cadre réglementaire du dispositif. Et si je n’avais pas de bloqueur de publicité, j’aurais eu droit à des « sponsors » qui vendent du Pinel, ou non ? Je rappelle ce que j’ai lu « Cette publicité, sous forme de bannières, de liens textes ou d'habillages spécifiques, est diffusée de manière optimisée et pertinente par rapport au contenu. »

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar AS 31 » 05 sept. 2024, 21:00

Pas de problème. Voici le lien qui confirme ce que j'écris (pour ceux qui nous lisent, faites juste un copier-coller dans le bandeau en haut de votre page internet, en faisant, avec un clic droit "coller et accéder à" suivi du lien que vous venez de copier) :
Le lien à copier :
https://www.moneyvox.fr/legal/
Puis vous allez vers le milieu de la page, rubrique "Publicité" et c'est exactement ce que j'ai écrit.
Du coup c'est vrai ou bien est-ce que je ment ???

L'indice qui m'a mis la puce à l'oreille : vous avez mis en ligne votre premier message, méprisant concernant ma vidéo (mes clients m'ont dit un truc du style "merci Patrick, ça ne m'étonne pas de toi") quasiment juste après mon message, comme si vous étiez en veille (j'avais il y a quelques jours prévenu, sur les deux sujets Pinel, que je m'apprêtais à balancer).

Vous êtes mal tombé avec moi, mais vous auriez du me lire avant pour le comprendre, car dans ma vie, j'ai décidé d'essayer d'être honnête (je ne sais pas si je réussi, mais mes origines bretonnes me rendent têtu, sans limites, quitte à me faire des ennemis et moins bien gagner ma vie).

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 05 sept. 2024, 23:11

Video ennuyeuse , on zappe au bout de 15 secondes mais çà compte pour une vue... :lol:
Pour ceux celles qui veulent des solutions financières INDEPENDANTES , allez sur le forum moneyvox.
Ici :
https://www.moneyvox.fr/forums/discussion/epargne-retraite/
Bonjour,

Le forum Moneyvox n'est pas une référence inébranlable en matière de conseils financiers. Les discussions dérivent souvent en trolls longs et insipides. Le modérateur modère ce qu'il a envie, comme il a envie, et surtout pas les copains. Il y a une bande d'intervenants qui confondent forum à conseils financiers avec comptoir de café.
Il est certes intéressant, mais tout y est à prendre avec circonspection.

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar AS 31 » 06 sept. 2024, 07:56

Vous êtes écœurant de suffisance et votre mépris me dégoute (regardez ce que vous dites à mon propos "youtubeur", "uluberlu"). Allez lire mes analyses ici même au sujet de la loi Pinel et revenez nous dire si ce ne sont pas des expertises, plutôt que de faire de la pub pour ce système. Je ne suis pas "youtubeur", sur YouTube je parle de mon métier, sans filtres, et c'est bien ça qui dérange.

Comme vous m'avez vraiment mis hors de moi, j vais ajouter ceci pour vous situer qui je suis (et moi, sans prétention, je suis juste au service de mes clients, je ne cherche pas à briller) : il y a quelques années, un de mes partenaires me propose un produit d'investissement intéressant, car il y a une garantie de résultat, à la fois avec une date donnée et un montant donné, tout cela étant écrit dans le compromis de vente du notaire. Mais dans ce compromis, je vois deux erreurs, pouvant porter atteinte aux intérêts de mes clients : une erreur juridique (créer une activité en meublé juste à la signature du compromis est un non sens, puisque le client ne sera propriétaire qu'à la signature de l'acte, et pose aussi le problème de la domiciliation de cette activité) et ce compromis faisait aussi référence à un article du code général des impôts qui disait, dans sa marge, que ses dispositions étaient abrogées depuis juillet 2010. J'ai donc bataillé pour faire modifier ce compromis mais comme le notaire (parisien, rue de Courcelles, le top du top quoi) me regardait d'aussi haut que vous pensent lui aussi que j'étais un "plouc", il a fallu que le notaire d'une de mes clientes sur Lille, à qui j'avais pourtant envoyé tous les documents prouvant que j'avais raison (mais c'est connu, je suis un plouc) interroge le CRIDON qui a fini par répondre que j'avais raison. Depuis, pour l'anecdote, le partenaire et le notaire, qui étaient "amis" (de business) depuis des années, ne se parlent plus, à cause de moi.

Allez, comme avec moi c'est gratuit, je vais faire une autre analyse : quand je vous lit et que je vois que vous pratiquez, depuis votre première intervention, l'insulte et le mépris (relisez-vous si vous en doutez, sinon nous n'avons pas la même appréhension et compréhension de la langue française), je n'arrive qu'à une conclusion, évidente : vous vous doutez de ce que je vais développer ici, et ça vous dérange. Comme ça, chacun se fera une opinion indépendante nous concernant. A ce sujet, je précise que mes interventions ici sont gratuites, y compris pour les gens qui m'ont contacté depuis 8 ans pour analyser des études en loi Pinel (gros boulot), et de votre côté vous vous rémunérez avec de la publicité.

Si quelqu'un pense que je me trompe, qu'il m'explique pourquoi (je répète, la rémunération par la publicité est inscrite dans les conditions générales du site dont ce monsieur est venu faire la promotion).
Modifié en dernier par AS 31 le 06 sept. 2024, 08:46, modifié 1 fois.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 06 sept. 2024, 09:37

@Humble a écrit :
Comme dans tous forums, il y a une section où on peut parler de tout. Vous parlez dans doute de cette section dont le but est justement d'échanger sur tout.

Sinon, sans être une référence, je préfère et de loin demander des conseils de placement, bancaires sur MoneyVox plutôt que de me faire refiler n'importe quel produit par un youtubeur. :D

Vouloir donner des leçons de modération sur le forum que choisir où on laisse dire tout et n'importe quoi par le premier uluberlu venu est comique. :lol:

D'ailleurs la plupart des personnes qui viennent sur le forum que choisir avec des problèmes bancaires ou autres feraient bien mieux de poster directement sur le forum monevox plutôt qu'ici ou j'ai rarement lu de réponses pertinentes sur ces sujets.

Sinon, je ne comprends pas trop votre agressivité, sans doute une expérience très personnelle dont il est inutile d'en faire une généralité.

Ou plutôt, conseillez moi un forum financier équivalent.
Bonjour,

Comme d'habitude, votre réponse est arrogante et pleine de suffisance. Le premier uluberlu sur ce forum, c'est vous.

Le forum Moneyvox est à prendre avec modération. Je mets simplement en garde les consommateurs pour qu'ils gardent une certaine prudence avec ce forum. Il faut prendre les "conseils" avec circonspection.

Sinon, vous en avez un autre :
Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
https://www.investisseurs-heureux.fr/f3
qui m'a permis de trouver une solution à un problème que j'avais en 2010 (Aucune solution pratique trouvée ailleurs).
Par contre, vous êtes évalué à chaque intervention et facilement banni si vos propos ne sont pas pertinents.
Modifié en dernier par Eric123 le 06 sept. 2024, 11:48, modifié 1 fois.

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar AS 31 » 06 sept. 2024, 09:42

Allez, encore une petite couche de mépris avec ce "Pauvre Monsieur", et une petite pirouette en me traitant de complotiste (vous avez travaillé chez BFM ?) avant de partir "la queue entre les jambes" car tout le monde peut constater que ce que j'écris est vrai.

Et quand, en plus de toutes les calomnies et insultes déjà proférées, vous écrivez "cela occupe vos longues journées de retraite" (mon petit bonhomme, je bosse même le weekend), j'ai compris votre pathologie : pour soigner votre frustration, le mépris et l'insulte sont pour vous un exutoire salvateur. Prenez une tisane, ça calme.

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar AS 31 » 06 sept. 2024, 12:35

Comme d'habitude , vous vous énervez, prenez la mouche et ramenez tout à vous. :?

Et comme d'habitude, vous êtes bien prompt à signaler les messages contradictoires à la modération. Alors que vos propres propos ne sont pas factuels. Mais ce n'est pas très grave.

Lorsque je vois des babyboob, des slack , et d'autres qui postent tout et n'importe quoi à longueur de journée, que je passe à la trappe n'est pas très grave, surtout à votre initiative.

Dénigrer les autres forums en parlant d'une section particulière (Le Bar) en sous entendant que les échanges en dehors de cette section sont du même acabit, c'est de la désinformation. Je me suis juste permis de signaler ce fait.

Mais ne, voulant pas mourir idiot (même si l'uluberlu l'est déjà beaucoup :lol: ), j'ai été voir votre forum dont le but semble de prendre un abonnement IH score et surtout de vendre les livres de Philippe Proudhon que l'on connait très bien
Comment s'enrichir en bourse
Comment devenir rentier en dix ans...
:lol:

Peut être un forum certes intéressant, mais tout y est à prendre avec circonspection ? Non ?

Bien cordialement.
Vous avez un talent pour renverser le sens des échanges. Je rappelle juste que votre première intervention dit que ma vidéo est ennuyeuse au point que vous avez décroché au bout de 15 secondes (bien pour se faire un avis objectif, mais pourquoi pas), mais surtout pour venir faire la pub pour votre propre forum, alors que n'ai pas encore développé un seul sujet parmi ceux que je souhaite aborder. Et quand vous dites que je ramène tout à moi, c'est possible, car j'ai une habitude quand j'aborde un sujet, c'est de parler de ce que j'ai vécu dans ma carrière de conseil, y compris quand ça s'est mal passé. En clair, je ne fais pas de la théorie, je relate des faits, y compris parmi les témoignages de gens qui m'ont contacté, d'où mes vidéos décortiquant des études en loi Pinel. Ce sont des exemples concrets et détaillés, avec une vraie analyse du marché.

Pour finir, je n'ai pas signalé quoi que ce soit aux modérateurs de ce forum. Vous sous-entendez que j'ai une attitude de parano, mais je crois que vous inversez encore les rôles.

Pour le reste, je ne sais pas de quel forum vous parlez (je n'ai pas de forum) et je ne connais pas Philippe Proudhon. Mais si je l'ai cité, j'attends avec impatience que vous me donniez le lien de mes propos le citant.

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar AS 31 » 06 sept. 2024, 20:47

Ok, et dans ce cas mea culpa, mea maxima culpa, mes excuses les plus humbles. Mais si je regarde le message de celui que vous citez, à savoir Eric123, je ne vois pas d'agressivité ni de mépris dans son message.

Dans ce cas, ceux qui nous lisent, voyant que nous sommes les deux principaux intervenants sur ce sujet, ont probablement pensé que vous vous adressiez à moi (et accessoirement, ils peuvent me dire si j'ai tort, sauf s'ils ont des intérêts à défendre que je remettrais en cause) Et je ne sais pas comment vous faites pour savoir ce qu'il écrit ailleurs, car j'ai essayé de voir son profil ici, ce qui n'est pas possible.

Je note juste que, depuis le début de mon intervention, vous ne cessez de me calomnier, avec des qualificatifs méprisants, jusqu'à me traiter de complotiste. Mais moi, depuis le début, comme sur la loi Pinel, j'ai des "trucs" à expliquer issus de mon expérience professionnelle d'un "paquet d'années", y compris en ayant affronté un notaire parisien qui a fini par perdre, mais aussi un avocat véreux (initiales PP) qui travaillait pour la partie adverse sur un bail commercial concernant mes clients, que j'ai rencontré 3 fois lors de réunions des copropriétaires, qui a très mal pris que j'ai évoqué l'abus de position dominante d'un bail commercial en local monovalent (cherchez, vous allez voir que c'est défendable, y compris au niveau européen).

Je suis un "pauvre con d'idéaliste" qui ne laisse rien passer, mais je me suis probablement trompé de métier.

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar AS 31 » 07 sept. 2024, 15:33

Pas de problème, vous pouvez y aller, je suis preneur, allons-y. Vous êtes méprisant au premier degré, mais allez-y, puisque vous pensez visiblement que la forme est plus intéressante que le fond (et grâce à vous, j'ai perdu un temps considérable à répondre à vos propos désobligeants, sans que j'aie eu le temps d'aborder le fond, ce que vont probablement apprécier les lecteurs de ce forum, sauf s'ils sont venus ici pour s'amuser voir un spectacle). Je parle de mon vécu concernant mon métier, depuis des décennies, presque comme un lanceur d'alerte et je ne vais pas m'arrêter, parce que quelqu'un comme vous pense que je ne suis pas bien habillé quand je fais une vidéo. Je me moque de la forme, je suis un idéaliste et je ne vais pas lâcher. Je rappelle juste, ce que vous confirmez par ce dernier message, que je n'ai encore rien développé sur le sujet que j'ai lancé ici, et qui est mon expertise et surtout mon métier, vécu depuis des années (j'ai aussi des anecdotes) et que vous avez déjà un jugement, je cite :
Voilà. A vous de me dire si vous voulez que je développe ce qui peut être repoussant dans vos videos alors que le fond est peut être/sans doute intéressant.
C'est la classe incarnée, sans avoir analysée la vidéo (c'est vous qui le dites), vous me trouvez "repoussant" (facile avec un pseudo sur internet, moi j'ai donné mon nom). Vous vivez très bien avec votre époque, dont je me fout ouvertement. Le fond sera toujours pour moi plus important que la forme (un indice : je fais mes vidéos "en live", et je fais exprès, c'est mon caractère et je n'ai pas besoin de mise en scène pour parler de mon métier à travers ce que j'ai vécu, et c'est la raison pour laquelle, la plupart des mes clients, m'ayant vu ici depuis des années dénoncer l'arnaque des études en loi Pinel (je suis probablement le seul dans mon métier à avoir fait ça, avec ce temps dépensé et cette énergie) ou m'ayant vu en vidéo, m'ont contacté pour mon authenticité. Ayant dit ça, je suppose que vous allez répondre que je "me la pète", et bien, vous avez raison, ça me rend fier d'être comme je suis, ne vous déplaise, j'en suis fort aise !).

Pour ceux qui n'ont pas peur de ma tronche, le lien de la vidéo qui alerte sur la faillite du système de retraite français est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=Qhcc8bkteQU

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Investissement & Défiscalisation (Loi Scellier) »