Je vais me lancer ici dans un exercice long et compliqué, mais il est essentiel de vous alerter sur ce sujet qui est mon expertise depuis bien des années, et sur lequel j’alerte aussi mes clients depuis longtemps : le système de retraite français est en danger du fait de sa mauvaise gestion, mais personne ne vous le dit, et si vous en avez les moyens, je vous incite fortement à investir pour compléter cette retraite.
Je vais essayer ici de passer en revue les différentes solutions, dans l’esprit de ce forum, donc toujours sans langue de bois, en vous parlant des points forts, des points faibles, mais aussi des pièges (comme parfois le bail commercial quand il arrive à son terme, la gestion catastrophique et opaque du système Préfon, ou les points faibles des plans d’épargne retraite, pour le conjoint, mais surtout pour les héritiers).
Je vous invite vivement à ajouter des commentaires, ce qui me permet de savoir si mes interventions sont utiles et surtout si c’est clair, mais aussi des questions et des témoignages si vous en avez (un forum est un espace de partage). Et pensez à relayer le lien de ce forum, ça peut être utile à votre entourage familial, amical ou professionnel, le sujet concerne tout le monde.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Patrick LEGOFF, à mon compte dans le conseil, complètement indépendant, donc je n’appartiens à aucun réseau et c’est moi seul qui décide des solutions que j’apporte à mes clients. La preuve : cela fait 8 ans que j’interviens sur ce forum pour dénoncer les études frauduleuses en loi Pinel (lisez mes analyses nombreuses sur ce forum ou regardez mes vidéos sur YouTube et vous allez comprendre), alors que j’aurais pu faire le choix d’en vendre à mes clients et de gagner de l’argent sans me fatiguer. Pourquoi sans me fatiguer ? : j’ai reçu, de la part des gens qui m’ont lu ici, des centaines de mails (en 8 ans) d’études à analyser, et elles ont toutes la même hypothèse : revente au prix d’achat sans aucune analyse du marché (c’est moi qui leur ai fait l’analyse), ce qui est complétement irréaliste (relisez ce que j’ai écrit sur les deux sujets Pinel sur ce forum, c’est édifiant). Une étude de la sorte (donc sans analyse) prend environ 30 minutes et ensuite, il ne reste plus au commercial qu’à vous faire signer le contrat de réservation. Et effectivement, si j’avais fait ce choix, j’aurais gagné de l’argent facilement (je vous ai prévenus au début de ce message que je suis assez direct).
Pour ceux qui doutent encore que le système de retraite français est au bord du gouffre, j’ai fait une vidéo détaillée récemment qui reprend la pyramide des âges de la France (ça saute aux yeux), l’ouverture d’une procédure de la commission européenne en date du 9 juillet pour déficit excessif (la dette de l’Etat c’est le fiscal mais aussi le social, dont la retraite, qui est déjà en déficit), et ce déficit va s’aggraver, malgré la réforme de la retraite annoncée, il suffit de lire le dernier rapport de la cour des comptes de mai 2024, que j’ai ajouté dans ma vidéo, et dont je vous recopie ici le résumé, je cite :
« Après 2024, le creusement du déficit sans perspective de retour à l’équilibre ni de stabilisation :
L’aggravation du déficit après 2024 sera due notamment à la dégradation des soldes de la branche vieillesse, que la réforme des retraites de 2023 ne va pas permettre de rétablir rapidement. Une telle trajectoire hors période de récession est sans précédent »
Si vous voulez ajouter des commentaires ils sont les bienvenus, avant que j’entre dans le détail des solutions (il faut que je trouve le temps, car le sujet est vaste et expliquer les choses de façon claire et accessible à tous prend beaucoup de temps et d’énergie). Et pensez à relayer le lien de ce forum, le sujet concerne tout le monde.