Je ne sais pas si vous avez la même impression que moi, mais cette personne dépense tellement d’énergie à m’empêcher de m’exprimer (cela fait 8 ans que j’interviens sur ce forum) que je me demande si ce n’est pas personnel, comme s’il me connaissait et voulait juste ternir mon image, avec en boucle, du mépris (y compris pour ceux qui me lisent), de l’insulte, il est même allé jusqu’à évoquer mon décès dans l’un de ses messages, je cite, en vrac :
vos tristes vidéos ennuyeuses, cela occupe vos longues journées de retraite et vous donne une raison de vivre. Je m'en voudrais de gâcher votre plaisir.
Pauvre Monsieur était un sentiment sincère de ce que j'ai ressenti en vous voyant, un sentiment de peine et non pas de mépris.
vous allez faire dépenser l'argent de pauvres gens en leur faisant acheter de l'immobilier sur 20 voir 25 ans en leur racontant que des loyers rembourseront leur emprunt et sans problème puisque vous (qui serez d'ailleurs peut être décédé dans 20 ans) , vous vous allez vous occupez de tout, des négociations, du suivi des travaux tout en palpant des com à chaque étage.
J’ai déjà expliqué que je ne me rémunère pas sur le travail des autres (artisan, agences immobilières et je ne marge pas non plus sur le mobilier), mais l’évocation de mon décès, c’est du jamais vu sur un forum. Je vous laisse juger.
Je ne cherche pas la bagarre, mais j’en ai marre d’être interrompu par un individu qui pollue en permanence le sujet en détournant systématiquement le débat sur des sujets annexes comme transmettre son patrimoine (et si vous connaissez la fiscalité du patrimoine dans 10, 20 ou 30 ans, vous êtes devin), alors que je parle de se fabriquer un complément de retraite, notamment en vous donnant des infos issues de mon expérience vécue.
Pour ce qui est de Guillaume FONTENEAU, dire que c’est mon ami me fait éclater de rire tellement il en a pris pour son grade quand je suis intervenu sur son blog, sur les deux thèmes que j’ai déjà évoqués, car il racontait n’importe quoi sur des sujets qu’il ne connait pas et sur lesquels il n’avait que des aprioris, alors que j’avais un recul vécu. D’ailleurs, parmi les autres intervenants, il y en a plusieurs qui ont confirmé ce que je racontais, toujours avec le recul d’expériences vécues. Et me traiter de « gros mytho » (toujours bienveillant) alors que la coïncidence est frappante de publier deux articles coup sur coup (à 1 jour d’intervalle) sur son blog ayant un rapport direct avec mon intervention ici me donne encore la même impression curieuse.
Pour finir sur le sujet, je n’avais pas l’intention de critiquer Guillaume Fonteneau, même si plusieurs fois j’ai été en désaccord avec lui (et moi, je ne développe pas, à chacun de se faire une opinion), raison pour laquelle je l’ai salué, rien de plus. L’insulte et la malveillance ne font pas partie de mon répertoire.
Ça m’énerve d’avoir à faire cela, car j’en ai marre des polémiques, mais c’est utile pour vous faire une idée. Je vais donc citer certains écrits de qui vous savez (et encore une fois, vous êtes libre de penser ce que vous voulez). Il cite donc Guillaume Fonteneau qui écrit le 18/09 (alors qu’il a parfois dit l’inverse sur d’autres articles, notamment le lendemain, avec un article intitulé « L’effet de levier du crédit immobilier, une arme redoutable pour construire votre patrimoine. ») :
"Et si on arrêtait de se mentir sur la rentabilité réelle de l'investissement immobilier locatif. La réalité, c'est que le rendement locatif net de frais, net d'impôt et net de provision pour travaux d'entretien et autres charges de propriété est proche de ZERO !
Vous ne devez pas investir dans l'immobilier locatif pour vous générer un revenu complémentaire, car dans les faits, il sera nul ;"
Mais, qui vous savez, le 8 septembre à 9h05 (message en page 2) écrit :
Ensuite le tableau des loyers (Je suis proprio bailleur).
Vous oubliez de déduire de la rentabilité : les impôts fonciers, les assurances (habitation, loyers impayés...), le turn over des loyers si meublé (comptez 11 mois de revenus par an) ou l'imposition à l'IR si loué vide (selon le TMI) et bien entendu les PS.
Tiens, c’est curieux : il ne faut surtout pas investir en immobilier, mais cette personne est propriétaire bailleur ! Pour le reste, j’ai déjà répondu et je l’explique dans la vidéo : j’ai bien inclue la taxe foncière à sa valeur réelle puisque c’est un cas concret d’un investissement d’un de mes clients, les assurances aussi sont incluse (loyers impayés mais pas l’assurance habitation, le propriétaire s’assure en PNO), j’ai gonflé un peu les frais de gestion pour tenir compte des aléas et j’ai minoré le loyer de 50 € par mois toujours pour intégrer les aléas (je le dis mais ne précise pas le montant dans la vidéo).
Attention, la pépite arrive, je cite, toujours dans le même message :
Pour votre info, il est important , si on veut transmettre son patrimoine de se défaire d'une partie de son immo locatif avant 70 ans et de placer le montant en assurance vie. Tant pis la renta sera moindre mais la transmission 100% net de droit.
Moindre que proche de zéro ??? Négative peut-être ?
Je ne cherche pas la polémique, mais j’en ai marre, à vous de vous faire une idée.