Messagepar AS 31 » 06 nov. 2024, 18:58
Il se passe de drôles de choses à l’assemblée nationale en ce moment, mais avant de développer, j’insiste sur le fait que vous devriez activement vous constituer un patrimoine en vue de la retraite, et à vous de faire les choix, j’essaie juste ici de vous apporter une analyse objective. Rappel : on a un déficit public record, et la branche vieillesse (retraite de base des salariés) fait partie du budget de l’Etat et est financée par les cotisations sur les salaires (une partie par les salariés et une autre par l’entreprise). Je n’ai pas besoin de développer beaucoup, l’actualité parle d’elle-même : Auchan 2 389 suppressions d’emplois, Michelin ferme deux usines en France avec 1 200 suppressions d’emplois, et les emplois ce sont aussi des cotisations. Et concernant le financement du déficit, vous pouvez revenir sur mon message précédent qui permet de se poser des questions concrètes.
Passons maintenant au PLF 2025 (projet de loi de finance), et les amendements qui ont été votés et adoptés.
Préalable avant de développer : la commission européenne a ouvert une procédure pour déficit excessif contre 7 pays, dont la France, donc on n’a pas le choix, il faut réduire le déficit, sinon c’est mise sous tutelle (rappelez-vous de la Grèce). La preuve par ce lien (il faut faire un copié-collé car le forum ne permet pas de mettre des liens en direct, mais si je me trompe, je veux bien avoir l’info) :
https://france.representation.ec.europa.eu/informations/la-commission-propose-des-decisions-etablissant-lexistence-dun-deficit-excessif-pour-sept-etats-2024-07-09_fr
Voici maintenant les amendements qui ont été adoptés (pour le vérifier, c’est indiqué en haut à droite de chaque texte), à commencer par le moins rude : ils prévoient de relever le taux du prélèvement forfaitaire unique (PFU), communément appelé la flat tax (sur les produits financiers, dont l’assurance vie) de 30 % à 33 %.
Lien vers le texte :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/amendements/0324A/CION_FIN/CF1806
Le plus lourd arrive ici : l’amendement que vous allez voir en lien, qui a aussi été approuvé, prévoit de modifier la fiscalité de l’assurance vie en cas de décès pour les versements effectués avant 70 ans. Jusqu’à présent, il y avait une exonération totale de 152 500 € par bénéficiaire, puis une imposition de 20 % au-dessus. Le texte prévoit de supprimer cet abattement et d’imposer l’assurance vie comme une succession classique, je cite : « Ce barème après abattement dont bénéficient les produits d’assurance-vie est encore plus avantageux que celui appliqué aux successions en ligne directe. Cette différence de traitement ne semble pas trouver à l’heure actuelle de justification, c’est pourquoi, dans un souci de redressement de nos finances publiques, cet amendement propose d’aligner la fiscalité de la transmission des contrats d’assurance-vie après abattement sur le modèle des droits de succession en ligne directe. »
Et l’assurance vie c’est environ 2 000 milliards et 80 % en fonds en euro.
Lien vers cet amendement :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/amendements/0324A/CION_FIN/CF1807
Passons à l’immobilier avec un autre amendement adopté, dont le lien est ici :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/amendements/0324A/CION_FIN/CF1814
Jusqu’à maintenant, en cas de revente avec une plus-value, il y avait un abattement sur la partie fiscalité et un autre sur la partie prélèvements sociaux, en fonction de la durée de détention avant la vente, avec un taux de prélèvement différent (fiscal et social). Ils veulent remplacer cet abattement par un abattement indexé sur l’inflation, et imposer la plus-value avec la flat tax qu’ils passeraient de 30 à 33 % (cité avant). J’ai fait le calcul pour en faire une vidéo (mais pas trouvé le temps), sur 10, 15 et 20 ans, d’abord avec une inflation à 1,5 %, puis à 1 %. Résultat : quasiment pas de différence avec 1 % et un net intérêt à attendre avec 1,5 %.
Sur un marché immobilier hyper tendu avec une pénurie de logements, il est donc possible que les ventes chutent et si vous ajoutez à cela la fin du Pinel, qu’ils ne remplacent pas, il y a une forte probabilité d’une hausse des prix (l’immobilier est un marché d’offre-demande et quand il y a moins de biens à vendre, les prix montent).
On va finir par une bonne nouvelle, car ils avaient prévu de réformer la fiscalité du meublé, en réintégrant les amortissements comptables déduits pour calculer la plus-value en cas de revente (d’ailleurs, si c’est rentable et pour un complément retraite, pourquoi revendre ?), mais ils ont réfléchit, en se disant qu’ils allaient casser un marché très utile, notamment pour les étudiants ou jeunes salariés, et ils ont limité cet amendement aux seules locations meublées de courte durée, style airbnb. Je cite « En ciblant la LMNP (location meublée non professionnelle) dans sa globalité, le projet de loi de finances se trompe de cible et fait un de l’offre locative un dommage collatéral. Il est indispensable de préserver le statut actuel de la LMNP pour l’investissement locatif de longue durée. »
Le lien est ici :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/amendements/0324A/CION_FIN/CF902