FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le Bon Coin : paiement sécurisé leboncoin - Montant non rembousé.

Conrad56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 déc. 2023, 11:01

Le Bon Coin : paiement sécurisé leboncoin - Montant non rembousé.

Messagepar Conrad56 » 06 déc. 2023, 11:13

Bonjour,

Voilà, pour essayer de résumer, j'ai commandé via le bon coin à un vendeur une platine vinyle.

Ce dernier me l'a bien envoyé, mais malheureusement pour moi dans un état déplorable.

En effet, le colis n'avait aucune protection intérieure, mais d'aspect extérieur, disons passable.

J'ai fait tout de suite fait part de mon mécontentement au vendeur.

Ce dernier a toujours nié avoir envoyé un colis mal protégé.

Cela étant, j'ai immédiatement envoyé une demande de litige au bon coin.

Celle-ci a été acceptée, j'ai fourni toutes les preuves demandées (photos).

J'ai également renvoyé le colis comme mon interlocuteur du bon coin me l'a demandé.

De fait, à réception du colis par l'acheteur je devais avoir mon remboursement intégral sur mon compte sous 72 heures.

Hors cela fait 7 jours que le vendeur a récupéré le colis et moi je n'ai toujours rien reçu.

Malgré deux mails de relance à mon interlocuteur du bon coin, cela reste sans réponse de sa part.

Je ne sais plus quoi faire.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Le Bon Coin : paiement sécurisé leboncoin - Montant non rembousé.

Messagepar valioud » 07 déc. 2023, 14:18

Ce dernier me l'a bien envoyé, mais malheureusement pour moi dans un état déplorable.
Le litige porte donc sur le motif "Le colis est arrivé abîmé chez l'acheteur"
Voici ce qu'en dit la FAQ(*) :
L'acheteur peut déclarer un problème dans les 3 jours qui suivent la réception du colis. La transaction est alors suspendue et vous avez 7 jours pour trouver une solution à l'amiable.
Si aucun accord n'a été trouvé dans les 7 jours, le service client est automatiquement sollicité pour intervenir.
Il n'y a donc pas de remboursement automatique. C'est le service client qui tranche.


(*) https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/360000138320-Que-faire-en-cas-de-litige-avec-mon-interlocuteur-


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Conrad56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 déc. 2023, 11:01

Re: Le Bon Coin : paiement sécurisé leboncoin - Montant non rembousé.

Messagepar Conrad56 » 09 déc. 2023, 09:11

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Mais justement le service client a tranche (J'ai gardé tous les mails).

A réception du colis (que j'ai retourné au vendeur), mon interlocuteur m'a bien dit que je serais remboursé sous 72 heures maxi.

Hors à ce jour et cela fait maintenant plus de 10 jours je n'ai toujours rien reçu sur mon compte.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Le Bon Coin : paiement sécurisé leboncoin - Montant non rembousé.

Messagepar valioud » 09 déc. 2023, 11:29

En cas d'impatience, vous mettez en demeure la plateforme de vous rembourser.

Conrad56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 déc. 2023, 11:01

Re: Le Bon Coin : paiement sécurisé leboncoin - Montant non rembousé.

Messagepar Conrad56 » 09 déc. 2023, 14:48

D'accord, mais comment je fais cela ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Le Bon Coin : paiement sécurisé leboncoin - Montant non rembousé.

Messagepar valioud » 09 déc. 2023, 16:50

Les mêmes questions passent et repassent : https://forum.quechoisir.org/probleme-de-reglement-de-la-part-du-bon-coin-t344350.html

Conrad56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 déc. 2023, 11:01

Re: Le Bon Coin : paiement sécurisé leboncoin - Montant non rembousé.

Messagepar Conrad56 » 10 déc. 2023, 16:00

Merci,

Et oui les mêmes questions passe et repasse, et cela, à cause de site peu scrupuleux toujours en activité.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Le Bon Coin : paiement sécurisé leboncoin - Montant non rembousé.

Messagepar valioud » 10 déc. 2023, 16:06

Et surtout, revenez nous dire ce qu'il en est car bon nombre de gens viennent se lamenter sans faire de retour. Ce qui fait qu'on ne sait pas si les solutions données fonctionnent.

highlanderedd
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 déc. 2023, 13:40

Re: Le Bon Coin : paiement sécurisé leboncoin - Montant non rembousé.

Messagepar highlanderedd » 17 déc. 2023, 13:52

Bonjour
J'ai un cas similar ou j'ai achete un graveur laser etc a environ 832 euros.
Le vendeur apres 2 jours d'acceptance sur LBC me dit que il a vendu a quelqu'un d'autre.
J'ai contacte LBC et ils sont me dit que c'est a le vendeur d'annulle le transaction. je lui a demander, il me dit que il peut faire rien...
J'ai encore contacte LBC et leur reponse c'est ca....


"Service clients leboncoin
Bonjour Edward,

Je fais suite à votre retour concernant votre transaction 1*********.

Je comprends la situation et en regrette les désagréments.

Néanmoins, à ce stade, seul votre vendeur a la main afin d'annuler votre commande.

Sans action de sa part, celle-ci sera automatiquement annulée et remboursée en date du 17 décembre 2023.

Par ailleurs, nous avons choisi d'appliquer une commission de 4 % du prix de l'article (avec un minimum de 0,99 €), en plus du prix d'achat.

Ces frais sont payés par vos soins lors de votre commande et ne sont pas une assurance.

Ils participent au fonctionnement et optimisation de notre plate-forme, de toutes ses options et vous permettent d'acheter en toute tranquillité : une équipe du Service Client dédiée vous accompagne en cas de problème.

Le montant total de ces frais de service est visible avant la validation de votre achat.

Je reste à votre disposition et vous souhaite une bonne journée.
Jessica, Service Clients leboncoin

Pour plus d'informations, n'hésitez pas également à consulter notre Centre d'aide"

La j'ai presque explose, ca va dire que meme si le vendeur est fautive, c'est a l'acheteur de payer le frais meme sont recu l'article....

Surement ca c'est ilegal, non...; quelqu'un peux me donner conseille.

merci a vous.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Le Bon Coin : paiement sécurisé leboncoin - Montant non rembousé.

Messagepar valioud » 17 déc. 2023, 15:14

J'ai un cas similar
Non, ce n'est absolument pas le même cas.

quelqu'un peux me donner conseille.
Le conseil est de relire les réponses données.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus