FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Lave-linge reconditionné Murfy et garantie sautée si déménagement

Aladrumna
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 mai 2022, 22:22

Lave-linge reconditionné Murfy et garantie sautée si déménagement

Messagepar Aladrumna » 12 mai 2022, 22:30

Bonjour,

J'ai acheté il y a un an un lave-linge sur le site de reconditionnement Murfy. Celui-ci est tombé en panne plusieurs fois depuis juin 2021, jusqu'à ce qu'il finisse par rendre l'âme juste avant mon déménagement.

Devant changer d'appartement, je me suis dit que j'allais tout de même prendre le lave-linge avec moi pour que Murfy puisse prendre le temps de le réparer plus tard. Cependant, l'assistance Murfy fait valoir que la garantie est désormais caduque. Voici un extrait de leur mail :

《Si vous avez déménagé au cours de la garantie, cette dernière devient caduque.
Ainsi, nous ne pourrons pas intervenir à votre nouvelle adresse dans le cadre de la garantie.

Vous pouvez retrouver les articles concernés dans nos CGV : https://murfy.fr/conditions-generales-de-vente-reco.
"Article 15.1 - Dispositions générales [...]
Disposition particulière en cas de déménagement : [...]
Si l'appareil déménage avec son acquéreur, la garantie s'annule également."

"Article 15.3 - Exclusions de garantie
Les éléments exclus de la garantie sont : [...]
Déménagement / manutention,"》


Savez-vous si tout cela est bien légal, concernant la législation française/européenne sur la garantie minimale de 2 ans pour les appareils reconditionnés ? Je n'avais jamais entendu parler de ça pour un appareil neuf.

Merci par avance pour vos réponses, et très bonne journée (ou soirée) à toutes et tous.

Alexandre Éberlé

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Lave-linge reconditionné Murfy et garantie sautée si déménagement

Messagepar MasterGone » 13 mai 2022, 08:35

Bonjour

Pour les produits d'occasion (la notion de reconditionné n'existe pas), la garantie est de 1 an depuis le 1er janvier 2022, contre 2 ans pour les produits neufs. Avant le 1er janvier 2022, la garantie pour les produits d'occasion était de 6 mois.

Si vous avez acheté votre lave-linge en 2021, la garantie n'est donc que de 6 mois.

Cependant, en aucun cas un déménagement ne peut conduite à l'annulation de la garantie. C'est une clause abusive.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lave-linge »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus