FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La MGEN et la jungle de l'optique

jpm59fr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 28 nov. 2016, 12:02

La MGEN et la jungle de l'optique

Messagepar jpm59fr » 08 oct. 2017, 18:17

je vais faire ici le point du parcours du combattant qu'est devenu le fait de renouveler ses lunettes. Lors du renouvellement précédent il y a trois ans, je m'étais adressé à mon opticien habituel : Les Opticiens Mutualistes avec qui les choses s'étaient toujours bien passées. Cette fois, je me suis vu refuser la possibilité d'obtenir les verres qui me conviennent, de marque Essilor, modèle Visio, car ils ne correspondaient pas à la nomenclature imposée par la MGEN. J'ai dû me résoudre, pour rester dans ce cadre et ne pas voir l'intégralité de mes droits supprimés, à accepter de prendre des verres de marque BBGR, modèle Anatéo. Par chance, il s'est avéré que ces verres avaient les mêmes qualités que le Visio d'Essilor. Lors d'une réunion à la MGEN à Lille, j'ai évoqué cette situation avec un des hauts responsables de la mutuelle, qui m'a dit que j'avais eu tort de me contenter d'un seul opticien et que si j'en avais consulté d'autres, j'aurais sans doute pu obtenir les verres Essilor. J'en suis au stade de devoir à nouveau changer mes verres et pour suivre le conseil de ce responsable, j'ai décidé de mettre trois opticiens en concurrence. Je me suis d'abord adressé à Irisoptic à qui j'ai demandé si je pouvais au moins bénéficier des verres Anatéo de BBGR. La conseillère, très correcte commercialement m'a répondu que non, qu'elle avait trois modèles de verres progressifs dans le cadre de la convention avec la MGEN, mais que le meilleur de ces trois verres n'atteignait pas la qualité de l'Anatéo de BBGR (mon épouse qui doit changer aussi ses verres et qui, forcée par la reprise d'une activité professionnelle, a dû provisoirement quitter la MGEN et a pour mutuelle maintenant Humanis, peut accéder à l'intégralité des verres, y compris les Visio d'Essilor, avec un reste à payer fois inférieur à ce que sera mon reste à payer en tant qu'adhérent MGEN !!!). Donc, exit Irisoptic, je me suis rendu chez Les Opticiens Mutualistes. J'ai demandé si je pouvais envisager de reconduire les verres Anatéo de BBGR dont je suis satisfait. Réponse : quand elle a imprimé son offre, le verre proposé était un Yseo de BBGR. Question : ce verre est-il de la même qualité que l'Anatéo ? Réponse : C'est un verre plus récent donc meilleur. Faux. Il suffit d'aller sur le site BBGR sur internet pour constater que BBGR a deux gammes de niveaux différents : la gamme Essentiel auquel appartient Yseo et la gamme Premium qui est supérieure, auquel appartient l'Anatéo. Les Opticiens Mutualistes essayent donc de me faire prendre un verre de qualité inférieure à celui qui me convient bien. Troisième opticien consulté, en l'occurrence Optic 2000, avec la même demande. Deux propositions : la première pour des verres BBGR Evolis DSI et à ma question de savoir si ces verres étaient de la même qualité que les Anatéo, il m'a été répondu que Evolis est le nom de l'Anatéo chez Optic 2000. FAUX !!! Sur le site de BBGR, Evolis appartient à la gamme Essentiel et non pas comme l'Anatéo à la gamme Premium. A nouveau tentative de me faire prendre un verre inférieur en qualité à ce que je demandais et qui me convient. Deuxième proposition : verres NIKON Presio Clear. Que je ne connais pas. Une recherche sur le site de Nikon donne la liste des verres de ce fabricant avec des informations techniques permettant d'en évaluer le degré de qualité. Je n'ai à aucun moment trouvé les verres Presio Clear. En entretien téléphonique ultérieur avec Optic 2000, j'ai demandé des explications. Réponse : le Clear est un modèle spécifiquement proposé par Nikon dans le cadre des conventions avec les mutuelles, dont la MGEN. Ceci ne me donne pas plus d'informations sur la qualité de ce verre, ni s'il correspond au degré de qualité de l'Anatéo. En conséquence, C'EST LA JUNGLE !!! Les bonnes intentions de notre mutuelle, en mettant en place un système de conventionnement, en définissant une liste de verres accessibles, aboutit à une situation inadmissible qui nous oblige à consulter X opticiens dans l'espoir éventuel d'en trouver un qui vous propose, dans le cadre de la convention, un verre qui correspond à vos besoins. Mon sentiment est que dans tout cela, le but est de nous empêcher d'accéder à un certain niveau de qualité, sauf à devoir perdre tous nos droits et y aller de notre portefeuille.
"Je vous livre la suite du feuilleton de mon renouvellement de lunettes peut-être que ça finira par intéresser plus de membres qui auront le courage de nous faire profiter de leur propre parcours du combattant sauf à penser que tout le monde est satisfait ce dont je doute. Cela donnera peut-être aussi envie aux responsables de la MGEN que j'ai interpellé sur ce problème dans l'autre forum de me répondre, leur silence en dit peut-être long sur leur gène. Suite à mon échange avec le 3676 j'ai obtenu la liste des opticiens conventionnés de mon secteur et je me suis donc rendu chez un troisième : Hans Anders, je leur ai soumis la même demande qu'aux trois précédents et voilà ce qui m'a été proposé : verres Hoya variofocus HD 1.60 SAR CC, comme mon interlocutrice avait fort bien compris que j'irai le soir même me renseigner sur les caractéristiques et la qualité de ce verre elle s'empressa de me signaler que c'était une référence propre à Hans Anders et me donna la référence "officielle" de Hoya : My Style Eyas 1.60. Rentré chez moi je me ruai sur Internet sur le site de Hoya ou je trouvai trois type de verres : My style, In style, life style ; mes longues années passées sur les bancs de l'université (il est vrai littéraire) ne me permirent pas de me faire une idée claire de la hiérarchie de ces verres tant le discours marketing noyait le poisson. Je pris donc quelques notes et quelques questions précises que je soumis le lendemain par téléphone à mon interlocutrice chez Hans Anders, incapable d'y répondre (un comble)elle les nota et me promis de me rappeler dès qu'elle aurait des éclaircissements. J'attend toujours cet appel et je fais l'hypothèse qu'il ne viendra jamais car j'ai dû mettre le doigt sur ce qui dérange. Comme pour chez optique 2000 avec la référence Nikon maison ou la référence BBGR le but est de nous empêcher de savoir clairement qu'elle verre nous achetons et donc pour rester dans les clous financiers nous faire prendre le risque d'avoir ensuite des problèmes avec nos lunettes. Voilà le résultat de la politique pleine de bonnes intentions menée par notre mutuelle pour tenter de maitriser financièrement le coût de l'optique, les acteurs du système ont trouvé des parades et ont encore plus obscurci la jungle qu'était déjà ce secteur. Si cette longue analyse n'intéresse pas les modérateurs de ce forum c'est à désespérer du mutualisme. Quoiqu'il en soit je ne manquerai pas de vous informer lorsque j'aurai enfin réussi à changer de lunettes et à quel coût.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: La MGEN et la jungle de l'optique

Messagepar Nico37 » 08 oct. 2017, 19:31

Tu ne perds pas tous tes droits mais tu as un reste à charge ce qui est inévitable sur des verres " premium " : il faut d'ailleurs interroger ton opticien sur les différences entre les verres que tu portes et le moyen de gamme qui t'a été proposé partout. Pour des verres simples, dans mon cas, le moyen de gamme 2017 est supérieur au haut de gamme 2012... Chez les opticiens mutualistes, il y a des verres " génériques " Essilor en progressif coûtant 30% de moins que la marque (fabriqués dans la même usine).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jpm59fr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 28 nov. 2016, 12:02

Re: La MGEN et la jungle de l'optique

Messagepar jpm59fr » 08 oct. 2017, 22:04

Je crois que c'est le cas des Anatéo de BBGR qui me conviennent parfaitement. Mais les opticiens mutualistes essayent de me fourguer des Yséo qui sont d'une gamme en dessous. J'aimerais bien savoir ce que valent les Nikon que me propose optique 2000 ou les Hoya que me propose Hans Anders, le devis de Hans anders est nettement inférieur aux autres et photographe plus qu'amateur je connais la marque Hoya qui fait les meilleurs filtres pour objectifs. Si quelqu'un sur le forum peut m'éclairer sur ces verres je suis preneur.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: La MGEN et la jungle de l'optique

Messagepar Nico37 » 09 oct. 2017, 19:30

Impossible de te répondre ici car cela relève de l'exercice illégal de la médecine...

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: La MGEN et la jungle de l'optique

Messagepar fgg » 09 oct. 2017, 19:47

Nico37 a écrit :Impossible de te répondre ici car cela relève de l'exercice illégal de la médecine...

JPM demande des explications techniques sur la qualité de fabrication de verres .Ce qui suppose des connaissances en physique optique, liées aux propriétés intrinsèques du verre organique ou minéral.
Il ne demande pas un examen de sa vue.
JPM ,il existe une sous-rubrique "lunettes " sur ce forum.

Carolinette
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 106
Enregistré le : 07 févr. 2015, 12:37

Re: La MGEN et la jungle de l'optique

Messagepar Carolinette » 21 nov. 2017, 19:24

Les verres Essilor c'est le Nec Plus Ultra et moi aussi la mutuelle ne permettait que des verres bas de gamme chez ses opticiens homologués et pas du tout les Essilor.
Donc j'ai par la suite résilié ma mutuelle et je me suis offert ces verres (progressifs) que j'ai toujours sur le nez.
Au final,j'ai toujours cotisé plus dans la Mutuelle Santé que je n'ai reçu, ce qui n'a pas été le cas pour mon assurance Habitation Pacifica qui 2 ou 3 années de suite m'a remboursé bien plus que je n'avais cotisé.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: La MGEN et la jungle de l'optique

Messagepar Nico37 » 21 nov. 2017, 19:55

Carolinette a écrit :Les verres Essilor c'est le Nec Plus Ultra et moi aussi la mutuelle ne permettait que des verres bas de gamme chez ses opticiens homologués et pas du tout les Essilor.
Donc j'ai par la suite résilié ma mutuelle et je me suis offert ces verres (progressifs) que j'ai toujours sur le nez.
Au final,j'ai toujours cotisé plus dans la Mutuelle Santé que je n'ai reçu, ce qui n'a pas été le cas pour mon assurance Habitation Pacifica qui 2 ou 3 années de suite m'a remboursé bien plus que je n'avais cotisé.


Essilor le nec plus ultra :lol: :roll:
Vu que la MGEN inclut la prévoyance, heureusement que tu n'as pas reçu plus que tu as cotisé, ça te permet de poster ici...

Carolinette
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 106
Enregistré le : 07 févr. 2015, 12:37

Re: La MGEN et la jungle de l'optique

Messagepar Carolinette » 23 nov. 2017, 16:54

Aucun rapport avec la prévoyance Nico37 ,là on parle de la qualité des verres "négociés" par la MGEN et qui ne sont pas du haut de gamme.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: La MGEN et la jungle de l'optique

Messagepar Nico37 » 23 nov. 2017, 18:24

Carolinette a écrit :Aucun rapport avec la prévoyance Nico37 ,là on parle de la qualité des verres "négociés" par la MGEN et qui ne sont pas du haut de gamme.


Le rapport est que selon ton salaire la prévoyance peut représenter jusqu'à 2/3 de ta cotisation... La mutuelle représentant le reste...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus