FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FUYEZ la MGEN!

Poup
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 déc. 2023, 19:11

FUYEZ la MGEN!

Messagepar Poup » 23 déc. 2023, 19:16

J’ai 20 d’expérience professionnelle dont 10 ans dans l’industrie en tant qu’ingénieure puis 10 ans en tant que professeur des écoles. J’ai connu plusieurs mutuelles et de toutes, croyez-moi d’expérience, la MGEN est la pire.
J’ai démissionné de l’éducation nationale par acceptation de l’Académie le 30/08/2023. Je réintègre l’industrie avec soulagement.
Je découvre le 18/11/2023 que la MGEN me demande un arriéré de 243€. Je porte réclamation en déclarant sur l'honneur que j'étais convaincue que ma démission de l'Education Nationale entraînait de fait la résiliation à la MGEN. A ma décharge, la communication de la MGEN sur le mode opératoire en cas de démission de l'Education Nationale est bien pauvre.
Je demande ainsi une résiliation rétroactive sans arriéré, la MGEN me répond par un message rigide le 22/12/2023 que la résiliation sera effective au 08/01/2024.
Aucune prise en compte humaine du problème.
C’est une mutuelle chère qui rembourse mal, qui ne fait preuve d’aucun sens humain dans le traitement des demandes. FUYEZ la MGEN !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: FUYEZ la MGEN!

Messagepar valioud » 28 déc. 2023, 13:04

En quoi votre démission de l'Education Nationale impliquerait la rupture de votre contrat d'assurance santé ? Peu importe la mutuelle, si vous changez d'employeur, vous pouvez demander à la nouvelle de se charger de l'opération de résiliation.
J’ai connu plusieurs mutuelles et de toutes, croyez-moi d’expérience, la MGEN est la pire.
Parcourez ce forum et vous verrez que toutes les mutuelles en prennent pour leur grade. :lol:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Andres
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2024, 17:46

Re: FUYEZ la MGEN!

Messagepar Andres » 24 janv. 2024, 18:08

Manifestement vous n'avez pas eu à vous soigner souvent pour arriver à formuler une telle sornette. Il est connu au contraire, en particulier chez les professionnels de santé, que la MGEN couvre à de bons niveaux les frais de soins.
Il est aussi étonnant qu'ayant travaillé dans le monde de l'éducation, vous ayez manqué de la curiosité et prévoyance élémentaires pour vous mouvoir dans le monde...
S'il y a quelque chose à critiquer c'est plutôt le système lui-même des mutuelles, imposé par les ennemis de la Sécurité Sociale universelle et totale préconisée à l'origine par ses fondateurs en 1945, et l'invasion de ce champ par les marchands concevant la santé comme une marchandise avec laquelle faire du profit. Ce n'est pas la conception qu'a la MGEN et c'est déjà énorme.

Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 17 août 2013, 14:09

Re: FUYEZ la MGEN!

Messagepar Discret » 04 févr. 2024, 01:01

Bonjour,

Je suis sociétaire MGEN depuis 40 ans et je peux témoigner qu'il ne faut pas attendre d'aide de sa part. C'est géré d'une façon ancien système soviétique. Vous posez une question, on ne répond pas ou on répond à côté.
En cas de double facturation, c'est l'assuré qui est perdant alors que c'est le professionnel qui a triché (payé 2 fois). Côté prix, c'est cher. Suivant l'offre, 5,14 % ou + de 8 % de ses revenus annuels par personne !
10 semaines pour un dossier d'ALD ! Ils ne gèrent aucun courrier adressé au médecin conseil et se contentent de faire de la redirection de courrier sans rien suivre.
La MGEN a mauvaise réputation côté professionnel, jugée tatillone et bureaucratique.
Elle vient enfin de séparer son activité sécurité sociale et son activité complémentaire santé ! Elle s'était appropriée la carte vitale.

Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 17 août 2013, 14:09

Re: FUYEZ la MGEN!

Messagepar Discret » 04 févr. 2024, 14:31

Bonjour,

Encore un commentaire personnel non justifié de @matching.

Jusqu'à maintenant, il n'y avait aucune participation de l'employeur Education Nationale à la complémentaire santé d'un fonctionnaire.

La cotisation MGEN est indexée sur les revenus. Donc faibles revenus, faible cotisation, revenus plus élevés, forte cotisation. Et pourtant les remboursements sont les mêmes pour tous les cotisants. C'est pour cela que les agrégés désertent la MGEN. C'est pour cela que c'est super intéressant pour ceux qui ont des bas salaires.

Aucun remboursement des dépassements d'honoraire, ou pour les médicaments à 15% SS. Sauf à prendre une cotisation à + de 8% de ses revenus. Ce qui n'est pas rentable d'ailleurs la plupart du temps.
Gestion bureaucratique des dossiers. Les aides, c'est peanuts quand vous avez une bonne retraite. 1 € de l'heure pour une aide ménagère.

Je vois la différence des remboursements entre mon fils (Malakoff Humanis) et moi (MGEN).

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: FUYEZ

Messagepar Eric123 » 11 févr. 2024, 19:58

Bonjour,

C'est quoi l'allusion aux 15 heures ? Du populisme anti-enseignants ? Passez les concours si vous êtes envieux.

Comparer deux complémentaires, c'est très compliqué, car les renseignements sont bien cachés et les tarifs bien opaques. Et les besoins de chacun sont souvent très différents.
Modifié en dernier par Eric123 le 17 févr. 2024, 19:28, modifié 1 fois.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: FUYEZ

Messagepar Eric123 » 15 févr. 2024, 22:16

(...)
Pas envieux, j'ai passé des concours beaucoup plus prestigieux que prof. Ce besoin de reconnaissance par un concours, pourquoi ne pas prendre plutôt les résultats du classement PISA ?
(...)
Bonjour,

Vous arrivez à vous chausser le matin ? :lol: :lol:

Il n'y a plus de café dans votre village ? Vos états d'âme et vos commentaires persifleurs, on s'en fout.
Modifié en dernier par Eric123 le 17 févr. 2024, 19:27, modifié 1 fois.

Choubidouh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 févr. 2024, 18:12

Re: FUYEZ la MGEN!

Messagepar Choubidouh » 16 févr. 2024, 18:22

Bonjour,

C'est quoi l'allusion aux 15 heures ? Du populisme anti-enseignants ? Passez les concours si vous êtes envieux.

Comparer deux complémentaires, c'est très compliqué, car les renseignements sont bien cachés et les tarifs bien opaques. Et les besoins de chacun sont souvent très différents.
Source education.gouv.fr

Pas envieux, j'ai passé des concours beaucoup plus prestigieux que prof. Ce besoin de reconnaissance par un concours, pourquoi ne pas prendre plutôt les résultats du classement PISA ?

Mais bref,
Je m'adressais en particulier à celui qui râlait sur la MGEN certainement la mutuelle au rapport qualité/prix le meilleur pour les retraités de l'EN. Mes parents sont retraités de l'EN, heureux qu'ils sont sans le savoir...

Pourquoi ne prennent ils pas une mutuelle dans le privé ? Réponse simple car c'est la meilleure mais que le principal c'est de râler, d'être mécontent.
Ils disent "fuyez" mais ils y restent, croyant que l'herbe est plus verte ailleurs sans jamais avoir osé aller vraiment ... ailleurs.
J’ai rarement vu un post aussi méprisant. D’autant plus envers les agrégés, qui occupent certains postes fort prestigieux. Enfin qu’attendre de quelqu’un qui croit qu’ils ne font que 15h par semaine. Savez-vous que les chaires supérieure n’ont parfois que 9h de cours ? Et pourtant, comme les autres, ils dépassent allègrement la durée légale du travail sur 47 semaines (environ 39h pour un agrégé, 43 pour un certifié). Vous êtes un de ces administrateur de l’état complément déconnecté de la réalité ?

https://www.education.gouv.fr/media/20825/download

Certains trouvent peut être la mgen performante. Personnellement j’ai fui au plus vite face à une gestion lourde, qui génère des erreurs et des pertes… le rapport qualité / coût n’inclut pas que des garanties.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: FUYEZ

Messagepar Eric123 » 17 févr. 2024, 00:08

Bonjour,

Monsieur "jesaistout" et "jeparleden'importequoi" a encore frappé.

@matching, vous ne connaissez RIEN à la MGEN. Laissez les sociétaires réels en parler ! J'ai adhéré à la MGEN en Novembre 1979, donc je sais de quoi je parle. Si elle était aussi bien que vous le dites, il n'y aurait personne qui la quitterait volontairement. Votre populisme anti-professeurs est consternant. Je suis déjà intervenu ponctuellement dans des classes de bac pro. Les enseignants ont du courage et du mérite.

Nous attendons toujours la liste des concours prestigieux que vous avez passés !
Modifié en dernier par Eric123 le 17 févr. 2024, 19:27, modifié 1 fois.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re:

Messagepar Eric123 » 17 févr. 2024, 17:49

Doublon.
Modifié en dernier par Eric123 le 17 févr. 2024, 17:59, modifié 1 fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus