FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Plafond des garanties habitation MAIF

Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 17 août 2013, 14:09

Plafond des garanties habitation MAIF

Messagepar Discret » 13 avr. 2023, 16:34

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un appartement en VEFA d'une valeur de 500 000 Euros en Ile de France. Je l'ai fait assurer à la MAIF en RAQVAM 1 (vieux contrat qui se perpétue au fil de mes déménagements). J'ai été surpris de découvrir la mention "Dommages de caractère accidentel (incendie, explosion, dégât des eaux, tempête...), d'un montant maximum de 390 000 €" sur mon attestation. J'ai essayé d'avoir des explications et d'augmenter ce plafond. Explications pas claires qui ne m'ont pas convaincu. Le plafond n'est pas modifiable.
Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème ?
En parallèle, j'ai fait un devis à la GMF. Là, on parle de valeur de reconstruction sans fixer de plafond.
Je suis surpris que l'on me propose un plafond inférieur à la valeur du bien.

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Plafond des garanties habitation MAIF

Messagepar aie mac » 14 avr. 2023, 18:29

Bonjour
La valeur d'achat de votre appartement n'a pas grande importance dans ce cas de figure.
L'ensemble des parties immobilières de l'immeuble, qu'elles soient communes ou privatives (tous les murs étant parties communes) sont assurées par le contrat de la collectivité.
Le plafond de garantie ne concerne donc en réalité que votre mobilier et les embellissements, ainsi que quelques eventuels biens immobiliers tels que parquets.
Ce contrat serait plus problématique si vous aviez acquis une maison individuelle.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus