FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La FNAC ne respecte pas la loi

Avatar du membre
MdL84
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 févr. 2021, 08:24

La FNAC ne respecte pas la loi

Messagepar MdL84 » 10 avr. 2021, 07:54

Une publicité par mail ce matin prouve noir sur blanc que la FNAC ne respecte pas les textes :
1 - Ce ne sont hélas pas les seuls et je suis en contentieux avec la plupart de mes fournisseurs incultes à ce sujet : Je ne suis pas "Mr.", je suis "M.", Monsieur en français et non Mister en américain (avec un point). Il s'agit d'une infraction à la loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française , plus connue sous le nom de loi Toubon, du nom de Jacques Toubon, le ministre de la Culture de l'époque, loi française destinée à protéger le patrimoine linguistique français. Elle oblige les entreprises, dans toute leur communication, à assurer la primauté de l'usage de termes francophones traditionnels face aux anglicismes.
"Mr" (ou l'américain "Mr.") ne peut plus être considéré comme un terme francophone traditionnel, depuis que cette abréviation a été définitivement abandonnée en France au 19ème siècle.

2 - Irrespect flagrant des textes sur le confinement et incitation à ne pas les respecter : La FNAC, qui connait mon adresse, m'envoie une publicité personnalisée où elle m'assure qu'un magasin est ouvert près de chez moi, et elle m'incite à faire mes courses au magasin d'Avignon-Le Pontet distant, elle l'affiche elle-même de 15,60 km... pas de bol, ça fait plus de 10 km !
Je n'ai pas le droit d'y aller !.. et je n'ai même pas de dérogation pour aller voir la vieille dame gâteuse et vulnérable qu'est la FNAC.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus