Bonjour,
Je me permets de créer un nouveau post pour un problème dont je ne parviens pas à me démêler.
J'ai loué durant 10 mois un appartement géré par Foncia (nous étions en colocation). Nous avons donné le préavis en respectant le délai de 3 mois, ce qui nous a conduit à quitter le logement le 8 juillet dernier. L'appartement était situé au 5ème étage d'une résidence. En conséquence, afin de faciliter le déménagement, nous avons décidé d'utiliser l'ascenseur (comme beaucoup de personnes). Manque de chance, au milieu du déménagement, l'ascenseur tombe en panne: les portes refusent de se refermer et il reste bloqué à notre étage. Nous utilisons donc les escaliers pour finir d'enlever nos affaires. A la fin, nous faisons l'état des lieux de sortie, que nous signons. Celui-ci est quasiment identique à l'état des lieux d'entrée.
Quelques jours après nous adressons un mail à l'agence pour en savoir plus sur la restitution du dépôt de garantie. Nous apprenons avec stupeur que le syndic de l'immeuble a décidé de nous faire payer la réparation de l'ascenseur en invoquant le fait que c'est notre déménagement qui est responsable de la défaillance!!! L'agence en charge de la gestion décide de répercuter le montant de la facture sur nous. Bien entendu, nous contestons cette décision totalement absurde: l'ascenseur est prévu pour supporter une charge maximale de 750 kg et je doute que 2 personnes + 1 frigo dépassent cette masse. Néanmoins, le syndic et l'agence restent sourdes à nos arguments et la personne de l'agence nous indique qu'elle va retenir sur notre dépôt de garantie la somme correspondant à la facture de réparation de l'ascenseur!
Mes questions sont simples:
- peut-on déduire du dépôt de garantie le montant d'une réparation d'ascenseur situé dans les parties communes?
- peut-on être déclaré responsable de la défaillance de l'ascenseur juste parce que nous l'avons utilisé pendant notre déménagement?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce post et vous remercie par avance de vos réponses.