Messagepar Phil34 » 07 oct. 2018, 17:35
bonjour Guilhem
Je suis heureux de trouver quelqu'un qui se pose les mêmes questions que moi, sachant qu'on était sur le même vol annulé Naples-Toulouse du 25 juillet (grève qui n'avait pas été prévue par Ryanair, aucun mail d’avertissement). Nous étions 3 avec ma compagne et ma fille, nous sommes également allés faire la queue au guichet Ryanair , queue que nous avons quitté quand on disait déjà aux gens du premier quart que le prochain vol disponible était une semaine après (je n'ose même pas imaginer quand c'eut été notre tour ..).
Nous avons donc cherché un vol alternatif et trouvé un vol le lendemain avec AirFrance en passant par Paris et en changeant d’aéroport à Paris (peut être qu'on était également dans le même avion)
Je suis tombé également sur le blog de gilloraymondo cet été (après avoir fait les premières démarches)et j'ai pu m'informer ,. Malheureusement , il y a beaucoup de zones d'ombre. Je pourrai passer par un site spécialisé d'action class, mais 30% sur les sommes en jeu, ça peut valoir le coup de se débrouiller seul...
Alors déjà, dès le vol annulé , j'ai fait une demande de remboursement des billets car Ryanair m'a de suite envoyé un mail avec la procédure. Peut être je me suis trop précipité , sachant que gilloraymondo déconseille d'accepter le remboursement.
Une fois rentré chez moi et dès que j'ai eu un peu de temps, en aout, j'ai fait les démarches le formulaire EU261 pour demande d'indemnisation avec tous les justificatifs à la clé (billets AirFrance même si je savais qu'ils ne seraient pas remboursés, frais de restauration , nuit d'hotel à Naples, taxis et même réacheminements en France (bus Orly-Roissy, taxi à Toulouse etc... même si je sais aussi que ce ne sera pas pris en charge, ça prouve tout le bazar que cette annulation a engendré pour nous).
J'ai obtenu une réponse de Ryanair en anglais et par mail, 2 semaines plus tard, négative bien entendu (circonstances extraordinaires etc...). Je leur ai ait donc répondu par mail en évoquant les jurisprudences etc... mais je n'ai pas obtenu de réponse bien entendu
Depuis, le mois dernier, je me suis dit (après avoir lu le blog) que j'allais commencer la procédure des petits litiges , mais j'ai arrêté quand j'ai vu qu'il fallait attendre 2 mois . De plus le site mentionne des frais à régler et ça représente une centaine d'euros de ce que j'en comprends :
https://e-justice.europa.eu/content_court_fees_concerning_small_claims_procedure-306-ie-en.do?member=1#03
Je voulais savoir où vous en étiez et si vous pouviez me faire partager votre expérience sachant que vous avez pris un peu d'avance.
Je ne suis pas allé au bout de la procédure des petits litiges, mais comment cela se passe t il concrètement ? Obtient- on un à la fin un formulaire qu'on doit adresser au TI local (Toulouse?)
Peut-on faire tout à distance sachant que j'habite Montpellier ?
gilloraymondo, pensez-vous que je dois reprendre la procédure du début en envoyant une lettre AR en recommandé et en français , sachant que j'ai déjà en ma possession une lettre de Ryanair (reçue par email et en anglais) expliquant leur refus ? Peut être n'est ce pas nécessaire vu que j'ai leur réponse .... dans ce cas, je dosi faire appel à un traducteur assermenté vu que la lettre est en anglais n'est-ce pas ?
Concernant les frais de règlement de la procédure des petits litiges, seront ils remboursés ?
Si vous êtes d'accord, est ce qu'on pourrait également échanger par email ou par tél ? tout en continuant d'alimenter le thread
Cdlt
Philippe