FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

IKEA cuisine : à éviter !!!

pacodeuche
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 janv. 2016, 12:40

IKEA cuisine : à éviter !!!

Messagepar pacodeuche » 22 janv. 2016, 13:55

Le plan de travail d'une cuisine IKEA (FYNDIG PL TR 220X60.6 BLA) donc adapté à l'usage d'une cuisine s'est déformé en meme pas trois mois !!!
Il s'agit d'un plateau préformé muni à gauche et à droite d'une bande de chant collée. Le plan étant trop grand, on a découpé le coté gauche et découpé pour insérer l'évier sur la partie droite qui a donc conservé sa bande de chant collée en usine. Au bout de 9 à 10 semaines, on a constaté que l'extrémité collée en usine avait boursouflé à cause du peu d'humidité due au nettoyage d'un plan de cuisine. IKEA SAV a été contacté, a reçu les photos et promis de venir voir sous 5 jours car nous sommes à 3 kms de Bordeaux. 14 jours après, toujours rien donc vous renvoyez le mail et le lendemain, IKEA SAV vous laisse un message sur votre repondeur en disant (sur photo) que "le chant s'est décollé à cause de la chaleur de la gazinière qui était à coté" Si il y a bien un tuyau de gaz avec son robinet d'arret, la sortie est fermée par un bouchon sérieusement vissé pour la simple et bonne raison que cette arrivée ne sert plus depuis au moins .... DIX ANS et qu'il n'y a donc pas de gazinière en cause ! Suite au message, vous rappelez et IKEA vous répond :"le plateau n’est pas garanti 25 ans !"
S'il pouvait être garanti TROIS mois, ce serait deja bien, non ? :mrgreen: :mrgreen:
Chez IKEA, Il y a de toute évidence un sérieux pb de traitement des jonctions entre le laminage du plan et le chant ou un sérieux pb de matériau qui gonfle comme un buvard.
Le plateau coute 31 euros mais c'est des heures de travail foutues en l'air, la RAGE !
Plomberie à démonter, démontage plateau, achat d'un nouveau plateau, redecoupe, plomberie, etc ...

GP1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 août 2017, 12:02

Re: IKEA cuisine : à éviter !!!

Messagepar GP1 » 07 août 2017, 12:18

Mon expérience concernant une cuisine toute simple mais avec plan de travail sur mesure. Un ensemble de dysfonctionnements qui pris séparément seraient OK mais là c'est juste trop. Culture client absente chez IKEA. Le prix ne justifie pas: les cuisines IKEA ne sont pas spécialement meilleur marché que la concurrence.

A savoir, IKEA sous-traite tous les services hors fourniture des meubles : livraison (sté Cogepart 38), montage (sté Guisnel).

- Minimum 45 min pour avoir un conseiller SAV au téléphone. Une fois sur trois, le numéro du SAV est tout simplement indisponible. Quand on a un conseiller, on a l’impression de le prendre lors de son premier jour sur ce poste (comportement juvénile, recours multiples à des collègues pendant que je patiente).
- Coquille dans mon adresse email : je ne suis pas tenu informé de la validation de la commande et je dois me déplacer pour obtenir un rdv avec le prévisiteur de la sté Guisnel.
- Le prévisiteur, qui par ailleurs semble expérimenté concernant les meubles Metod de chez IKEA, refait les côtes du plan de travail sur mesure. Il me fournit sur place un document word fait à la main (traits pas droits !!) difficile à interpréter mais que je valide car je me dis que c’est difficile de rater les côtes d’un plan de travail rectangulaire. Résultat : il manquera 1 cm de chaque côté.
- La livraison initialement prévue 2 semaines après la commande est repoussée de 2 semaines, je suis averti d’un simple SMS. Je dois être disponible à 7h un samedi.
- Les monteurs de la société Guisnel sont surbookés, il faut compter au min 1 mois quand on appelle pour avoir un rdv. Ils ne sont pas disponibles avant 10 jours après la livraison. Je dois stocker les pièces détachées de ma cuisine en attendant.
- Lors de la livraison, les livreurs arrivent avec un semi remorque plein à craquer alors que j’avais fait préciser sur le bon de livraison de venir avec un petit camion car il y a une montée importante. Résultat : je dois négocier avec leur supérieur qu’il se déplace plus tard dans la journée pour me livrer. (ce que, à la décharge de Cogepart, il fait volontiers).
- Surprise le plan de travail n’est pas là. Le supérieur de chez Cogepart me dit qu’il y a des problèmes avec le sous-traitant d’IKEA (nouveau sous-traitant italien au lieu d’allemand, problème de référençage dans l’entrepot). Je dois toutefois être livré à temps pour que le montage soit fait par la sté Guisnel. Les livreurs me contraignent à signer le bon de livraison, en ajoutant une simple mention du nombre de colis reçus. Resultat : pour IKEA, la cuisine est considérée livrée sans problème.
- Concernant le nombre de colis : plus de 100 colis à compter soi-même, sachant que certains colis sont en 2 parties, chaque poussoir compte comme un colis, etc. Les livreurs s’impatientent bruyamment devant mon intention de compter deux fois.
- 3 jours avant le rdv avec Guisnel, tjs pas de nouvelles, j’appelle IKEA. Le conseiller semble ne pas comprendre, pour lui/elle c’est évident que je ne serai pas livré de mon plan de travail. Il faut que je prenne un 2nd rdv avec Guisnel. Il me demande si je souhaite annuler le rdv initial. Bien entendu, sachant qu’il faut un mois pour avoir un rdv avec Guisnel, je n’annule pas. Résultat : je me retrouve avec une cuisine sans plan de travail pdt un mois.
- Les monteurs de chez Guisnel font un travail médiocre (qq éléments sont de guingois, les caches en plastique ne s’insèrent pas correctement car les pièces sont vissées au pif au lieu de mesurer leur emplacement).
- Ils découpent mon ancien plan de travail en 2 pour le poser de manière temporaire sur l’îlot. Super pour dépanner, mais le plan de travail perd sa valeur de ré-usage.
- Ils prélèvent dans une bouteille d’alcool qui traînait, pissent dans le jardin, jettent leurs mégots, et font des blagues douteuses (heureusement, je suis le seul auditeur).
- Deuxième livraison : Je me déplace en magasin et j’obtiens un rdv pour une jour de semaine, le matin. Je ne dispose pas des services normaux type alerte SMS. Je n’ai aucun numéro à appeler chez Cogepart pour suivre la livraison. La livraison se fait à 14h (à croire qu’ils pensent que la France entière est à la retraite ou au chômage).
- Deuxième visite par Guisnel (plus de 2 mois après la commande de la cuisine). Je n’ai pas de numéro direct (seulement un numéro de standard auquel personne ne répond jamais). Je dois attendre leurs appels pour fixer un rdv. En général ils attendent 2 sonneries et raccrochent.
- Je dois fournir moi-même les raccords de plomberie (valeur <3 euros, on pourrait imaginer que eux les fournissent).
- Le plan de travail sur mesure, qui rappelons le est trop court sur un côté à cause des mauvaises mesures prises par le prévisiteur, est posé de manière asymétrique (pas le même débord de chaque côté), sur décision exécutive des monteurs. Je suis mis devant le fait accompli.
- Le plan de travail présente pls défauts (traces grises dans la masse au niveau des découpes).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


alainle59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 août 2017, 20:12

Re: IKEA cuisine : à éviter !!!

Messagepar alainle59 » 30 août 2017, 10:41

Les consommateurs contents se manifestants rarement j'apporte mon expérience personnelle :
Première cuisine IKEA achetée il y a environ 17 ans, modèle placage bouleau, zéro défauts et toujours impeccable lors de la revente de la maison.
Nouvelle maison, nouvelle cuisine IKEA METOD VEDDINGE, plan de travail sur mesure, électroménager IKEA, conçue par moi sur leur logiciel, livrée par IKEA, entièrement montée par moi : zéro défauts, reprise sans problème par IKEA d'un panneau défectueux et des pièces non utilisées.
Conclusion : client entièrement satisfait par une cuisine dont le cout est le tiers de celui d'un cuisiniste ! (et je ne parle pas du prix des cuisines "italiennes" proposées dans les foires expo !)

Je n'ai aucune action chez IKEA !

Avatar du membre
annagautier
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 24 sept. 2017, 22:37

Re: IKEA cuisine : à éviter !!!

Messagepar annagautier » 25 sept. 2017, 12:17

Bonjour,
merci pour votre avis positif!!! je ne croiyais pas que je peux parler de mon expérience si elle n'est pas négative.
Nous avons acheté la cuisine Metod Boudbin et nous n'avions auqun problème avec le livraison et le montage fait par mon mari et moi. Il n'y avait pas de difficultés même avec le service de retour.
Merci beaucoup à IKEA pour la cuisine de bonne qualité et de prix abordable.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ikea »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus