FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Huissier pour constater un véhicule de location n'étant pas en état de rouler

nicocolala
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Huissier pour constater un véhicule de location n'étant pas en état de rouler

Messagepar nicocolala » 25 juil. 2025, 00:58

Bonjour
J'ai loué un véhicule .
j'ai entendu un bruit de roulement alors je me suis arrêté à une station service pour contrôle la pression du pneu avant gauche .

Il était légèrement sous gonflé mais surtout :
- ce pneu est d'un modèle différent de celui à l'avant droit (même essieu) : ne respecte pas la législation française
- ce pneu est hors d'état (témoin d'usure dépassé) : ne respecte pas la législation française
- je vais regarder le pneu de secours : il est complètement dégonflé, lorsque j'essaie de le gonfler je comprends qu'il est crevé , et de plus la jante est tordue .
- je me demande si ce modèle de pneu est adapté au véhicule : sur le flanc il est inscrit une pression , j'imagine que c'est la pression recommandée ou maximale , et elle est inférieure à celle préconisée pour le véhicule (etiquette collée sur la carrosserie dans la portière conducteur , que j'ai consultée pour savoir à quelle pression doivent être gonflés les pneumatiques )

En complément du signalement au loueur , je m'interroge sur l'opportunité de faire constater ces problèmes par un huissier .

En effet la situation va m'empêcher d'utiliser le véhicule loué comme je l'avais prévu et donc je vais demander au loueur un remboursement d'une partie des sommes versées.

Le constat d'huissier me permettrait j'ai l'impression de disposer d'une preuve non contestable alors que le reste (photos , etc ) est peut être plus compliqué à exploiter dans une procédure ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Huissier pour constater un véhicule de location n'étant pas en état de rouler

Messagepar justedroit » 25 juil. 2025, 06:42

Bonjour nicocolala,

Le mieux serait déjà, effectivement, d'abréger au + vite la location de ce véhicule et, faire constater toutes ces anomalies par le Loueur.

En matière de constat, si le Commissaire de justice est un témoin indiscutable, les photos constituent tout de même une preuve au sens de l'article 1358 du Code civil :

"Hors les cas où la loi en dispose autrement, la preuve peut être apportée par tout moyen".

Bonne négo !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

nicocolala
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Huissier pour constater un véhicule de location n'étant pas en état de rouler

Messagepar nicocolala » 01 août 2025, 18:37

Bonjour

Le loueur a été averti dès la prise du véhicule pour le modèle de pneu avant ne correspondant pas. Pour la roue de secours je m'en suis aperçu pendant la location. De toute façon le résultat est le même : il n'en avait rien à faire.
Le mode de communication est limité : 1 employé sur place qui s'exprime mal en français et dit ne rien pouvoir faire sans l'aval du central de réservation. La centrale de réservation , basée au Portugal , joignable par message uniquement , qui ne répond pas , ou avec 24 heures de retard et pour des réponses souvent inutiles.
le loueur s'appelle indie campers , beaucoup de témoignages négatifs visibles sur des forums et sur Google maps, que je ne peux après mon expérience que largement confirmer.

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 01 août 2025, 19:22

Location de camping car ?

Merci de ce témoignage...

Location pas chère mais pas du luxe...

nicocolala
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar nicocolala » 01 août 2025, 20:08

Pas chère au départ mais en fait à force d'ajouter des frais and co c'est dans les prix du marché (par ex il faut payer un extra pour avoir une bouteille de gaz ! Du délire ! Surtout à 60€...)
Enfin .. dans les prix du marché... Sauf que là les véhicules sont dans en mauvais état.
Je ne vais pas faire la liste de tout ce qui ne fonctionnait pas à l'intérieur. Dans Ces véhicules de loisir , tout est fragile . Et en location y' a de la casse. Et chez indie campers aucun entretien ! Parfois ça ne tient qu'à remettre 2 vis mais même pas cela n'est fait alors le reste...
pour ce qui est de la carrosserie : la machine à cash est bien huilée : on loue un véhicule en mauvais état. On omet volontairement 1 ou 2 coups sur la carrosserie . Et quand le client ramène le véhicule tout est ok. Mais ... Quelques jours après , hop ! Une petite bosse (peu importe que ce soit de votre fait ou non ) . Et le meilleur : on prend sur la caution bancaire et aucune réparation n'est faite .
Bref, vraiment mon conseil c'est de ne pas réserver chez eux , quite à faire autre chose de votre séjour.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »