Messagepar bartpomp » 24 janv. 2017, 22:47
Catastrophe !
Je me décide enfin à prendre le temps de partager notre expérience pour éviter nos déconvenues à d’autres personnes. Nous avons décidé de refaire notre chambre avant de déménager, et racheter nos meubles en bois massifs. Nous avons donc acheté pour plus de 3000 euros de meuble (2 tables de nuits, un lit et 3 armoires Tollow….). Pour commencer la livraison…Vos meubles arrivent en 2 ou trois fois, avec un jour de livraison donné (mais pas d’heure). C’est peut-être la faute du livreur, mais pour les gens qui travaillent il faut peut-être s’attendre à prendre plusieurs jours de congés. Nous avons eu la très mauvaise idée d’acheter nos meubles avant de déménager et les monter dans notre nouvelle maison (en UK). Le montage : quand Ikéa (ou autre…) vous donne une notice de montage bien détaillée de 15 à 20 pages, Home24 vous en donne une recto-verso. Autant dire que vous allez avoir la larme à l’œil plusieurs fois lors du montage en vous rendant compte des imprécisions des dessins qui conduisent à des erreurs (surtout pour du bois massif qui est bien lourd). Pour le lit et les tables de nuit, même si les ingénieurs ne se sont vraiment pas creusés la tête pour vous faciliter la vie ça va faire 4 mois qu’ils sont montés et tiennent le coup.
Les meubles Tollow (700 euros chacun…). C’est là que les ennuis commencent. Je monte le 1er meuble, non sans mal et je passerai les détails des approximations du plan et de la conception des meubles. Arrivé à la fin, au moment de placer les 3 portes, je me rends compte que les trous de vis de charnières métalliques ne sont pas en face des trous des portes. Je me rends compte ensuite que mes trois meubles commandés (soit 2100 euros au total) présentent tous le même défaut ! Contact avec le service après-vente…prenez votre temps avant d’avoir une réponse, le téléphone est difficilement accessible et l’email il faut compter plusieurs semaines. Je passerai encore les détails des discussions, il en ressort que c’est un défaut de fabrication (donc toute la série j’imagine). Assez classe ils me proposent d’échanger le meuble (sans vous expliquer comment remettre 100kg de planches dans 3 cartons différents que vous avez jetés, c’est du reste impossible à remettre dedans). Ma grosse erreur est donc d’avoir déménagé en UK (ils n’en sont pas responsables). Ne pouvant pas échanger le meuble ils m’ont donc fait un geste commercial extraordinaire de 50 euros par meuble pour me débrouiller pour fixer mes portes (à prendre ou à laisser). 2 mois après avoir finalement monté mes meubles, mes portes commencent à gonfler, ne ferment plus et le bois se fend. Après rapide renseignement, c’est un problème assez courant pour ceux qui construisent des meubles en bois massif, le bois a été coupé trop jeune (pour raison économique) et donc il continue à travailler ce qui a pour conséquence que les portes tombent en morceaux. En résumé j’ai 3 meubles probablement de la même série, les trois ont des défauts de fabrications (trous mal percés) et le seul que j’ai monté tombe en morceau après seulement 2 mois. J’ai donc recontacté le service après-vente, leur disant que j’étais prêt à déposer mes meubles n’importe où et me les faire rembourser car je n’ai pas envie de passer les 2 prochaines années avec les pièces qui tombent une à une. J’ai donc envoyé 3 emails (en proposant à chaque fois de me faire rappeler sur mon tel), pour avoir une réponse après 1 mois me disant d’abord qu’ils allaient contacter le fournisseur, et ensuite me recontacter pour trouver une solution. Après 2 mois j’ai juste reçu un email me disant qu’ils allaient livrer de nouvelles portes (pour un meuble) à mon ancienne adresse !!! je me retrouve donc avec un meuble qui tombe en morceau et une solution qui n’en est pas une, et 2 autres meubles qui devraient suivre le même chemin une fois montés.
Donc en résumé (et je me suis rendu compte trop tard que mon expérience n’est vraiment pas isolée), le service après-vente est extrêmement médiocre, n’offre pas de réelle solution mais des solutions d’apparence (renvoyer un meuble déjà monté ou livrer à une ancienne adresse…)pour ne surtout pas vous rembourser ou trouver une solution viable face à une livraison de meuble d’une piètre qualité.