Depuis un an environ je suis dérangé par des appels incessants de numéros "étranges" : 000000, ....111111, 001113, 009090, 02626 ... ou d'autres d'allure plus crédible 0367290006, 0156847562 etc ... La recherche sur l'annuaire inversé ne donne rien bien entendu... Je ne réponds jamais mais la fréquence des appels s'intensifie malgré tout !
Mon opérateur, SFR, que j'ai contacté semble me dire qu'il n'y a rien d'autre à faire que de changer de numéro ... Etrange qu'un opérateur ne puisse protéger ses clients ....
Alors, quand j'ai entendu parler du site pacitel.fr proposé par le député UMP Frédéric Lefebvre, j'ai pensé qu'enfin une solution de protection allait exister !!!! Mais en examinant de plus près le fonctionnement je crains qu'il ne s'agisse que d'une funeste FUMISTERIE.
En effet, les entreprises partenaires (les autres n'ayant aucune obligation) devraient vérifier sur ce site les REFUS de démarchage ... Ce qui revient à livrer gratuitement les numéros aux démarcheurs indélicats (leur suffira d'un intermédiaire !). Rigolez pas, c'est avec notre argent ....
Pourquoi ne pas avoir proposé d'inverser la démarche : inscrire sur ce site, et mettre à la disposition des entreprises de démarchage, les clients, et seuls les clients, qui ACCEPTENT le démarchage téléphonique ! (je sais, hi hi la liste serait certainement plus courte !!!)
Et créer en parallèle une structure capable de protéger le consommateur.
Toutes ces pratiques donnent une bien vilaine image des entreprises commerciales !