FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Habitat : absence de livraison des produits achetés

Guyim
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 sept. 2023, 06:48

Habitat : absence de livraison des produits achetés

Messagepar Guyim » 03 sept. 2023, 07:28

Bonjour à tous,

Comme semble-t-il beaucoup de personnes, je rencontre de gros problème avec Habitat. Je partage ici mon expérience et les manœuvres mises en place pour régler la situation de mon côté, j'éditerai le message au fur et à mesure de l'évolution des opérations en espérant que ça puisse servir à d'autres personnes. Je me pose par ailleurs la question de la pertinence d'une action de groupe dans ce cas mais j'en reparle plus loin.

Résumé des faits
Commande d'un canapé Naoko début avril. On m'annonce à ce moment deux mois de délai pour la "réalisation". Je trouve ça un peu limie, mais pourquoi pas, je passe commande.
- fin mai, "malgé les efforts déployés", la livraison ne pourra avoir lieu que le 20 juin ;
- je les contacte vers le 20 juin n'ayant pas de nouvelles, "ils font de leur mieux", mais ça sera plutôt le 25 juillet ;
- le 21/07, Habitat, "mettant tout en oeuvre", m'apprend que la livraison sera plutôt le 31/07 (en vacances de mon côté du 20 juillet à fin août) ;
- Le 18 août, sur demande de ma part (ça occupe les vacances), j'apprends que ça sera en fait le 29 aout ;
- enfin le 30 août, habitat m'annonce que c'est le 22 septembre finalement ;

De retour de vacances je commence à m'attaquer sérieusement au problème. Je ne vais pas reprendre ici les éléments du code de la consommation (dans lequel je me suis replongé) sur le remboursement présentés dans d'autres posts, mais quelques autres points :
1) Je réfléchis à l'usage que je peux faire de la clause de médiation. Actuellement, je pense surtout que ça fait payer à Habitat un peu plus de 200 euros et que ça peut être un petit levier à exploiter.
2) Le service client est à la ramasse, c'est un call center externalisé sans aucune formation. J'ai demandé, en mettant dans la balance l'utilisation de la clause de médiation, à être mis en contact avec quelqu'un maîtrisant le sujet. J'ai aussi mis dans la balance l'utilisation, pour le moment modéré mais qui pourrait monter en puissance, des réseaux sociaux. Je n'aime pas ça, mais je ne vois pas d'autres moyens pour enfin avoir un interlocuteur compétent.

Maintenant ce que je crains, c'est que je finisse par résoudre ma situation, mais que rien ne change dans le fond. Dans cette perspective, deux choses que j'étudie :
1) je me me demande si les pratiques d'Habitat ne rentre pas dans le champ des pratiques commerciales trompeuses, plus précisément les dispositions du a) du 2° de l'article L. 121-2 du code de la consommation, pour lesquelles sont prévues des sanctions pénales. Maintenant franchement je doute qu'un procureur se saisisse jamais de ce genre de dossiers.
2) Je pense plutôt que le problème se réglera (c'est à dire obliger Habitat à fournir une information fiable au moment de l'achat) avec un mouvement un peu collectif. Je me demande si une action de groupe pourrait être pertinente. Il semble y avoir quand même pas mal de personnes concernées, j'imagine qu'on doit pouvoir faire un appel sur la place public au moyen des réseaux sociaux et voir si un collectif se dessine, mais je suis moins familier du sujet.

Voilà pour le moment, je mettrai à jour au fur et à mesure du règlement de la situation. Pour l'instant ça sera les dynamiques de communication (ce qui fonctionne / ne fonctionne pas) et je vais consolider mes analyses juridiques, je vais regarder notamment ce qu'on trouve dans la jurisprudence.

Bonne journée à tous

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Habitat : absence de livraison des produits achetés

Messagepar valioud » 05 sept. 2023, 20:59

On m'annonce à ce moment deux mois de délai pour la "réalisation".
Le devis ou le bon de commande fait-il mention d'une date de livraison ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Charlotte Habitat
Représentant d'une marque
Messages : 36
Enregistré le : 15 févr. 2016, 10:44

Re: Habitat : absence de livraison des produits achetés

Messagepar Charlotte Habitat » 17 oct. 2023, 15:21

Bonjour,
nous vous présentons toutes nos excuses pour ces délais. Pourriez vous nous indiquer le numéro de la commande ainsi que le magasin dans lequel l'achat a été effectué ?
Je vous remercie par avance. Charlotte

Charlotte Habitat
Représentant d'une marque
Messages : 36
Enregistré le : 15 févr. 2016, 10:44

Re: Habitat : absence de livraison des produits achetés

Messagepar Charlotte Habitat » 17 oct. 2023, 15:54

Bonjour,
nous vous présentons toutes nos excuses pour ces délais. Pourriez vous nous indiquer le numéro de la commande ainsi que le magasin dans lequel l'achat a été effectué ?
Je vous remercie par avance. Charlotte
Bonjour à tous,

Comme semble-t-il beaucoup de personnes, je rencontre de gros problème avec Habitat. Je partage ici mon expérience et les manœuvres mises en place pour régler la situation de mon côté, j'éditerai le message au fur et à mesure de l'évolution des opérations en espérant que ça puisse servir à d'autres personnes. Je me pose par ailleurs la question de la pertinence d'une action de groupe dans ce cas mais j'en reparle plus loin.

Résumé des faits
Commande d'un canapé Naoko début avril. On m'annonce à ce moment deux mois de délai pour la "réalisation". Je trouve ça un peu limie, mais pourquoi pas, je passe commande.
- fin mai, "malgé les efforts déployés", la livraison ne pourra avoir lieu que le 20 juin ;
- je les contacte vers le 20 juin n'ayant pas de nouvelles, "ils font de leur mieux", mais ça sera plutôt le 25 juillet ;
- le 21/07, Habitat, "mettant tout en oeuvre", m'apprend que la livraison sera plutôt le 31/07 (en vacances de mon côté du 20 juillet à fin août) ;
- Le 18 août, sur demande de ma part (ça occupe les vacances), j'apprends que ça sera en fait le 29 aout ;
- enfin le 30 août, habitat m'annonce que c'est le 22 septembre finalement ;

De retour de vacances je commence à m'attaquer sérieusement au problème. Je ne vais pas reprendre ici les éléments du code de la consommation (dans lequel je me suis replongé) sur le remboursement présentés dans d'autres posts, mais quelques autres points :
1) Je réfléchis à l'usage que je peux faire de la clause de médiation. Actuellement, je pense surtout que ça fait payer à Habitat un peu plus de 200 euros et que ça peut être un petit levier à exploiter.
2) Le service client est à la ramasse, c'est un call center externalisé sans aucune formation. J'ai demandé, en mettant dans la balance l'utilisation de la clause de médiation, à être mis en contact avec quelqu'un maîtrisant le sujet. J'ai aussi mis dans la balance l'utilisation, pour le moment modéré mais qui pourrait monter en puissance, des réseaux sociaux. Je n'aime pas ça, mais je ne vois pas d'autres moyens pour enfin avoir un interlocuteur compétent.

Maintenant ce que je crains, c'est que je finisse par résoudre ma situation, mais que rien ne change dans le fond. Dans cette perspective, deux choses que j'étudie :
1) je me me demande si les pratiques d'Habitat ne rentre pas dans le champ des pratiques commerciales trompeuses, plus précisément les dispositions du a) du 2° de l'article L. 121-2 du code de la consommation, pour lesquelles sont prévues des sanctions pénales. Maintenant franchement je doute qu'un procureur se saisisse jamais de ce genre de dossiers.
2) Je pense plutôt que le problème se réglera (c'est à dire obliger Habitat à fournir une information fiable au moment de l'achat) avec un mouvement un peu collectif. Je me demande si une action de groupe pourrait être pertinente. Il semble y avoir quand même pas mal de personnes concernées, j'imagine qu'on doit pouvoir faire un appel sur la place public au moyen des réseaux sociaux et voir si un collectif se dessine, mais je suis moins familier du sujet.

Voilà pour le moment, je mettrai à jour au fur et à mesure du règlement de la situation. Pour l'instant ça sera les dynamiques de communication (ce qui fonctionne / ne fonctionne pas) et je vais consolider mes analyses juridiques, je vais regarder notamment ce qu'on trouve dans la jurisprudence.

Bonne journée à tous

Varoise_2023
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 nov. 2023, 12:57

Re: Habitat : absence de livraison des produits achetés

Messagepar Varoise_2023 » 14 nov. 2023, 16:21

Bonjour, je suis dans le même cas que vous.
Nous avons passé une commande en janvier 2023. Les dates de livraison étaient constamment repoussées. En octobre j’ai demandé une annulation et un remboursement de la somme versée (900 euros). J’ai envoyé le RIB le 10 octobre. Nous sommes le 14 novembre… cela fait 35 jours et 24 jours ouvrables et toujours aucun signe de remboursement. Le service clients répète toujours la même chose « patientez, vous n’êtes pas la seule cliente à traiter »…. Que faire ? Une action commune ? Un courrier d’avocat ? C’est fatiguant et injuste de devoir se battre pour récupérer son dû pourtant garantie par la loi…

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Habitat : absence de livraison des produits achetés

Messagepar valioud » 15 nov. 2023, 21:37

récupérer son dû pourtant garantie par la loi…
Avez-vous fait une mise en demeure ?
Parce qu'un remboursement hors délai vous donne droit à des pénalités (10 % si le retard est compris entre 20 et 30 jours). Ca fait tout de suite réfléchir le vendeur.

Mariondxb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov. 2023, 08:41

Re: Habitat : absence de livraison des produits achetés

Messagepar Mariondxb » 30 nov. 2023, 08:52

Bonjour,

Meme problème, incapacité/pas de volonté de la part d'Habitat de respecter le contrat de vente et de livrer le canapé commandé et aucune communication susceptible d'aider. Des promesses, des excuses, de l'agressivité et ignorance des demandes de remboursement.
La situation est claire, mon argent est chez eux je suis dans l'incapacité de commander un autre canapé ailleurs tant que je n'ai pas été remboursée.
Ne pouvant pas me servir de ce canapé convertible, nous sommes obligés de réserver des logements sur Airbnb pour accueillir notre fille.
Rappel à la loi fait, ainsi que mise en demeure, aucune réponse.
Une honte!

Marque déplorable!
Faillite en cours certainement!

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Habitat : absence de livraison des produits achetés

Messagepar valioud » 30 nov. 2023, 10:25

Rappel à la loi fait, ainsi que mise en demeure, aucune réponse.
A quelle adresse cela a t-il été envoyé et quelle était la teneur du courrier ?
Faillite en cours certainement!
Ces témoignages qui ne donnent aucune information pertinente (n° de commande ou une date de livraison) ne sont que des vindictes inutiles.

Mariondxb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov. 2023, 08:41

Re: Habitat : absence de livraison des produits achetés

Messagepar Mariondxb » 30 nov. 2023, 10:43

Un grand merci pour votre message, qui je n'en doute pas fera avancer le dossier.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Habitat : absence de livraison des produits achetés

Messagepar valioud » 30 nov. 2023, 14:21

Un grand merci pour votre message, qui je n'en doute pas fera avancer le dossier.
Ce qui ferait "avancer", c'est de répondre précisément à mes questions. :lol:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Meuble »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus