FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Article "les dessous du plat"...de grosses erreurs

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Article "les dessous du plat"...de grosses erreurs

Messagepar visiteur » 29 oct. 2006, 13:57

Je viens de recevoir le Que Choisir n°442, et là grosse déception concernant l'article sur les écrans plats : de grosses erreurs et des modèles importants oubliés...

Tout d'abord : "certains consommateursnous ont affirmé qu'ils recevaient la HD via la TNT, ce qui aujourd'hui impossible !"
FAUX, depuis au moins un mois, 2 canaux HD de test on été mis en place (ils diffusent des programmes des chaînes hertziennes classiques). Il suffit d'avoir un décodeur TNT compatible MPEG4 (il y a au moins un modèle que l'on trouve dans le commerce...)

Ensuite, concernant la connectique : Le YUV est supérieur en qualité par rapport au RVB, de plus le YUV permet de fournir un signal HD (il aurait été intéressant de l'indiquer)!! Pour résumer, le YUV est le meilleur signal analogique. Pour en revenir au RVB, ce n'est pas une prise que vous l'écrivez dans l'article, mais un standard de signal et donc le RVB est transmis par la prise peritel !

Pour finir, je trouve dommage que Sony soit absent du test avec des modèles comme le 32V2000 et que Philips ne soit représenté que des modèles bas de gamme, il aurait été intéressant de comparer le 32PF9731 ou au moins le 32PF9641...

Je suis donc très déçu d'autant plus que j'avais confiance en Que Choisir, mais les auteurs de cet article et du test devrait peut-être mieux se renseigner avant d'écrire de telle bêtises.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Article

Messagepar visiteur » 07 nov. 2006, 08:38

Tout à fait d'accord sur cet article, tout particulierement sur les 2 derniers paragraphes.
J'envisage un achat et j'avais arreté ma comparaison entre le Philips 32PF9641D et 2 Sony.
Pas de chance, une fois de plus une grande marque absente !
Trop souvent les hauts de gamme sont absents (tous domaines confondus)
Fut un temps où je prenais Que Choisir comme réference pour mes choix : ce n'est plus possible. Je m'interroge sur l'opportunité d'un reabonnement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Article

Messagepar visiteur » 07 nov. 2006, 16:23

NR 442 comparatif TV HD : je suis entiérement d'accord avec vous, ce comparatif comporte trop de lacunes (sinon d'erreurs techniques)pour etre à meme d'éclairer les acheteurs potentiels.D'autre part,sans citer de marque,de trés bons modèles sont oubliés,y compris dans les marques présentées.


=========
Le 29/10/2006 13:57:52, visiteur a écrit:
Je viens de recevoir le Que Choisir n°442, et là grosse déception concernant l'article sur les écrans plats : de grosses erreurs et des modèles importants oubliés...Tout d'abord : "certains consommateursnous ont affirmé qu'ils recevaient la HD via la TNT, ce qui aujourd'hui impossible !"FAUX, depuis au moins un mois, 2 canaux HD de test on été mis en place (ils diffusent des programmes des chaînes hertziennes classiques). Il suffit d'avoir un décodeur TNT compatible MPEG4 (il y a au moins un modèle que l'on trouve dans le commerce...)Ensuite, concernant la connectique : Le YUV est supérieur en qualité par rapport au RVB, de plus le YUV permet de fournir un signal HD (il aurait été intéressant de l'indiquer)!! Pour résumer, le YUV est le meilleur signal analogique. Pour en revenir au RVB, ce n'est pas une prise que vous l'écrivez dans l'article, mais un standard de signal et donc le RVB est transmis par la prise peritel !Pour finir, je trouve dommage que Sony soit absent du test avec des modèles comme le 32V2000 et que Philips ne soit représenté que des modèles bas de gamme, il aurait été intéressant de comparer le 32PF9731 ou au moins le 32PF9641...Je suis donc très déçu d'autant plus que j'avais confiance en Que Choisir, mais les auteurs de cet article et du test devrait peut-être mieux se renseigner avant d'écrire de telle bêtises.

ebrabal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 23 nov. 2005, 12:56

re: Article -Tests non représentatifs

Messagepar ebrabal » 08 nov. 2006, 10:17

Tout à fait d'accord avec le fait de noter que des modèles parmi les plus performants, disponibles actuellement sur le marché, ne sont pas représentés dans ce test.
Pour ce qui concerne les plasma il est étrange que "Pionner" et "Hitachi" ne soient pas représentés alors que "LG" et "Philips" sont testés par deux fois.
Quant aux LCDs, il est évident que "Sony" a été oublié alors que LG, là encore, à deux de ses écrans testés !
Ces oublis font que les "meilleurs choix" de Que Choisir sont sujet à caution.

f_palemon
Expert
Expert
Messages : 58
Enregistré le : 09 juin 2004, 15:49

re: Article

Messagepar f_palemon » 14 nov. 2006, 17:02

Chers lecteurs, c’est avec attention que j’ai lu vos commentaires concernant notre test sur les téléviseurs à écrans plats. Je souhaiterais y apporter les commentaires suivants :

Signal YUV : ce signal est tout simplement issu d’un signal RVB. On retrouve dedans une composante de luminance (Y) et deux composantes de couleurs (U, V) obtenues par matriçage des composantes R V et B. Ce signal demande une manipulation pour obtenir les informations RVB qui sont les informations analogiques finalement utilisées (sur un tube cathodique). Ce signal ne peut donc matériellement pas être de meilleur qualité qu’un signal RVB, il peut, dans le meilleur des cas, être de même qualité. En fait, l’expérience nous a montré que dans bien des cas, les mesures comme les jurys de vision réalisés avec des experts, ne permettaient pas de mettre en évidence de grandes différences entre la qualité de ces signaux. C’est pourquoi, si l’on peut dire que théoriquement le RVB est de meilleure qualité qu’un signal YUV, on peut légitimement dire qu’ils sont en fait de qualité assez comparable.

YUV HD : effectivement on peut « théoriquement » recevoir de la haute définition avec des prises YUV mais quelles sont les sources ? On voit arriver des graveurs HD sur le marché qui proposeront des sortie numériques de type HDMI alors il y a bien peu d’intérêt à utiliser une entré YUV analogique puisque le signal devra être ensuite converti en numérique pour être utilisable sur un écran LCD ou plasma. Dire que certaines prises YUV permettent de recevoir de la HD n’est, à mon avis, pas une information pertinente.

TNT et HD : j’ai assisté il y a quelques temps à une réunion ou étaient présents les principaux acteurs de la TNT et de la HD. Il est apparu clairement qu’il n’y avait pas à court terme de décision de diffusion commerciale en HD sur la TNT et tout le monde a reconnu qu’il y avait une forte confusion potentielle entre HD et TNT (confusion constatée par des distributeurs se trouvant autour de la table).

Concernant notre sélection : nous devons faire notre sélection en fonction de la présence sur le marché des produits et, c’est la limite de l’exercice, les tests comparatifs sont souvent obligés de faire l’impasse sur des marques très connues qui renouvèlent leur modèles. Nous ne pouvons nous permettre d’intégrer des appareils qui ne seront pas sur le marché au moment de la publication. Si l’un de ces appareils obtient de bons résultats, notre lectorat ne comprendra pas qu’il ne soit pas disponible. Nous allons en partie remédier à ce problème en 2007 en publiant de façon beaucoup plus fréquente des tests comparatifs de téléviseurs sur notre site web nous permettant d’intégrer les principales nouveautés qui apparaitront sur le marché. Concernant plus particulièrement Sony, nous n’avons pas sélectionné de modèles de cette marque tout simplement parce que ce fabricant nous avait précisé que les modèles alors en vente (fin juin 2006) ne seraient plus com

franzi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 15 nov. 2006, 18:54

re: Article

Messagepar franzi » 15 nov. 2006, 20:25

Bonjour
Grosbill m'a vendu (il y a 3 mois)le Hitachi 32LD6200 comme etant un ecran HDREADY. Je me suis appuyé sur leurs conseils. Aujourd'hui Hitachi me confirme qu'il n'ont jamais attribué la norme Hdready a ce modele. Que puis je faire ?
(Hdready est inscrit sur la facture)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Article - Il manque des grandes marques !

Messagepar visiteur » 19 nov. 2006, 13:53

Je suis abonné à Que Choisir depuis longtemps et j'en suis content mais cet article sur les TV HD m'a déçu: je venais d'acheter une écran plat HD Ready d'une grande marque (je ne suis pas là pour faire de la pub), avec décodeur TNT. Le système d'amélioration d'image de cette marque a été plusieurs fois primé par des organismes indépendants à l'étranger et j'avais hate de lire comment Que Choisir le noterait.
Et bien pas un seul modèle de cette marque n'était testé ! Dur.
J'espere que la rédaction va s'en expliquer dans le prochain numéro, car j'imagine que bcp de lecteurs ont écrit ou bien se sont exprimés sur le forum.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Article

Messagepar visiteur » 20 nov. 2006, 18:32

Il est clair que tester la technologie philips en ecran plat est bien domage, il ne respect jamais les carateristique de leur produit et surtout le RVB ou l'YUV.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Article

Messagepar visiteur » 20 nov. 2006, 18:42

Il est quand meme limite est tres grave d'un site comme que choisir de lire des debilités comme celle ci RVB péritel meilleur que YUV.
N'avez vous jamais entendu du progressif Scan Monsieur le rvb pértiel est limité à 520 ligne alors que le YUV progressif peut aller jusqu'a 1080i c'est d'ailleur pour cela qu'au USA la connectique DVI a ete delaissé, pour les demodulateur cable et satellite.
Veuillez corriger le tire et arreter d'induire les consommateur à la faute. et d'ailleur le plasma reste le meilleur produit Video et non le lcd comme vous le dites sur Fr 3 dans c'est pas sorcier. Le fournillement est 20 plus important sur le LCD (8ms a l'ouverture mais plus de 16ms pour l'a remise a niveau des cristaux ca on en parle jamais).
alors que le gaz plasma n'a pas de delai de retour neutre.
enfin trop blabla pour dire tout simplement faite de vrai recherche independante et n'ecouter pas des marques qui travaille ensemble car tester un lg et un philips en lcd c'est revenir a tester un peugeot bic et un peugot norway, la meme chose seulement le nom du model qui differe (c'est la meme boite d'assemblage et la meme dalle.)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Article

Messagepar visiteur » 21 nov. 2006, 15:33

Et les autres marques ???

Il me semble qu'il y en a bcp d'oubliées...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « TV »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus