Bonjour,
J'ai besoin de conseils !
Le 27 janvier dernier, j'ai passé commande d'un appareil photo reflex sur le site fnac.com.
Quelques jours après, mon compte était débité du montant de l'appareil et ma commande apparaissait sur le site comme "expédiée". Puis j'ai reçu ce mail :
"Mme XXX, Nous avons le plaisir de vous informer que nous avons pu effectuer le débit de votre carte bancaire. Votre commande sera expédiée très prochainement. Un mail vous confirmera l'expédition de votre colis. Merci de votre fidélité à Fnac.com Cordialement, Le Service Facturation."
Je me rends compte que sur le débit effectué, la fnac ne m'a pas fait bénéficier des 5% sur le produit, j'envoie donc un mail et ces derniers me répondent qu'un virement de la différence me sera viré sur mon compte, ce qui a été fait assez rapidement.
Etant donné que je n'ai pas reçu le mail d'expédition de la commande, j'ai renvoyé un mail à la Direction Adhésion. Voici leur réponse :
"Chère Adhérente,
Je fais suite à votre mail.
Votre commande vous a a été expédiée en date du 27/01/2012, elle est en cours d'acheminement vers le magasin Fnac XXX.
Le délai moyen de réception est de 48h mais peut aller jusqu' a 10 jours.
Je vous remercie de votre compréhension."
Le 1/02, n'ayant aucune nouvelle je renvoie donc un mail. Voici leur réponse :
"Chère Adhérente,
La limite de 5 jours s'applique aux articles livrés par la poste.
Pour les matériels livrés en magasin, nous comptons un maximun de 10 jours ouvrés en tenant compte du délais maximun de prise ne charge du matériel par leur service logistique.
Aussi, si au 10/02/12, vous n'avait pas reçu votre matériel, je vous inviterez à nous recontacter, afin de rembourser ou de renvoyer votre commande.(...) Comme indiqué, le débit se fait à l'expédition de votre commande, non à son retrait (ou livraison).
Aussi, je ne peux, que vous inviter à patienter encore un peu."
Le 4/02, toujours aucune nouvelle, j'envoi de nouveau un mail :
"Bonjour, Je m'inquiète de n'avoir toujours pas de nouvelle de ma commande ce jour (retrait en magasin)." Un mail qui restera sans réponse.
Le 6/02, je me décide de contacter par téléphone le SAV.
Dans un premier temps, après 15 minutes d'attente (communication facturée), je tombe sur une personne qui me signale qu'elle me met en relation avec le service commercial pour procéder au remboursement de ma commande. Je tombe de haut puisque suite à cela je n'ai aucune explications ! Je tiens à garder cette personne en ligne et je lui demande de trouver une solution pour refaire la commande. Après 10 longues minutes d'attente, la personne me répond qu'elle a procéder à la rééxpédition de ma commande, que je recevrai un mail d'ici peu.
Quelques minutes après, je reçoi donc un mail (15h30):
"Nous faisons suite à la déclaration de perte de votre colis.
Conformément à votre demande et aux conditions générales de vente de Fnac.com, nous procédons au remboursement de(s) article(s) (...)Ce remboursement sera effectué sous trois jours maximum par crédit de votre carte ou à défaut par envoi d'un chèque bancaire.
Nous vous remercions d'avoir choisi Fnac.com et espérons vous satisfaire pleinement lors de votre prochaine commande.
Cordialement"
Suite au mail, je rappel donc le SAV (16h00). Après 15 nouvelles minutes d'attente, je demande à parler à quelqu'un de compétent. Une personne me prend en ligne, elle m'explique que le colis s'est perdu. Je lui demande d'annuler ma "fausse" demande de remboursement (puisque je n'ai jamais exprimé ce souhait) et de refaire la commande. Celle-ci me fait patienter puis m'annonce que le virement est déjà effectué (dans l'espace de 30 min ! étonnant ...).
Elle m'a donc envoyé un mail récapitulant tous les problèmes que j'ai eu avec ma commande et me propose,dès réception du virement sur mon compte, je devrai passer par elle pour procéder à une nouvelle commande du produit au même tarif que je l'ai payé au départ.
A ce jour, ma banque n'a toujours pas eu ce virement.
Je me sens démuni. Sans mes appels, je n'aurai eu aucune information !
D'une part, la fnac n'a en aucun cas respecter les conditions :
Article 4-Disponibilité "(...) Dans l'éventualité d'une indisponibilité de produit après passation de votre commande, nous vous en informerons par mail ou par courrier. Votre commande sera alors automatiquement annulée et vous serez immédiatement remboursé par crédit sur votre compte si votre compte bancaire a déjà été débité. (...)". D'autre part, je souhaite procéder à une réclamation tant envers mes interlocuteurs qui, chacun, me donnait des informations différentes qu'à la Direction FNAC.
Merci d'avance pour votre réponse.
A bientôt.