FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fnac/Grosbill : TS431commandé>TS231envoyé (2fois) :-((

philaga
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Fnac/Grosbill : TS431commandé>TS231envoyé (2fois) :-((

Messagepar philaga » 24 juin 2015, 19:34

Bonjour,

En résumé :
1) 24mai2015 j’achète deux produits complémentaires (disque dur et serveur NAS) sur une placedemarché (fnac).
Le vendeur du serveur NAS (grosbill) m’envoi un produit différent.

2) 28mai2015 Je contacte les services clients (placedemarché et vendeur) chacun se renvoie l’erreur d'ettiquettage.

3) 29mai2015 Le vendeur m’envoie un bon retour, je renvois le produit.
J’attend le remplacement par le produit commandé.
Le vendeur me fait un remboursement.

4) 3Juin2015Je contacte le service client pour obtenir gain de cause .
sans réponse je remplis le formulaire sur le site de la fevad afin d’obtenir un arrangement
le sav de la placedemarché me contacte, le produit étant retourné et remboursé, l’affaire est close.

5) 12juin2015 La placedemarché me propose un chèque cadeau afin de refaire ma commande.

6) 13juin2015 Je recommande le produit qui me manque,
un mail m’informe de la prise en compte de la commande
dans lequel je constate que l’erreur d'etiquetage perdure.
Je contacte immédiatement par mail le sav de la placedemarché,
le samedi espérant que ce service est effectivement actif comme indiqué
( http://www.fnac.com, votre magasin Fnac en ligne, ouvert 7 jours sur 7, 24h sur 24 )

7) 15juin2015 avant même que le produit soit envoyé
je contacte le vendeur via la rubrique « Vous avez un problème avec cette commande ? «
le vendeur s’excuse attribut l’erreur à la placedemarché
mes mails en direction du sav de la placedemarché reste sans retour
je renvoi un mail à la fevad

Donc, comme je n’ai pas à assumer cette erreur d’étiquetage, et reste confiant dans un règlement à l’amiable de cette affaire, j’attends :
de recevoir au plus vitre le produit commandé/payé,
et d'être dédommagé de tous ces désagréments que je subi depuis presque un mois.

Actuellement le produit est en attente au bureau de poste, dois-je faire ?
le réceptionner ?
ou dois-je le retourner ?

Le risque est que le vendeur en profite comme la fois précédente pour se défiler en effectuant le remboursement et en clôturant cette affaire.

De fait je parcours le web afin de comprendre un peu mieux cette situation : Le système des places de marché, qui est responsable de l'étiquetage ? le vendeur? la placedemarché ?
J'ai l'impression de me retrouver comme quand un service internet ne fonctionne pas "c'est le provider! / c'est pas moi / c'est le fournisseur d'accès ! ... "

Qu'en est-il des règles de l'art qui devraient être en usage dans ces entreprises et qui permettraient d'éviter toutes ces heures à batailler pour simplement obtenir gain de cause ?
du code du commerce ( L'obligation de vendre au prix affiché Art L 113-3) ?
du code de la consommation ( D’après l’article 1369-4 du Code civil, "une personne proposant à titre professionnel la vente d’un bien est tenu par son offre tant qu’elle est accessible en ligne pour le public" ) ?

Comment le faire appliquer ?

Merci pour votre aide.

Philippe

philaga
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Fnac/Grosbill : TS431commandé>TS231envoyé (2fois) :-((

Messagepar philaga » 27 juin 2015, 07:34

Visiblement, je ne suis pas le seul :

http://forum.lesarnaques.com/litige-livraison-remboursement-sav/fnac-grosbill-erreur-sur-commande-t214999.html

Combien d'autres personnes subissent ces erreurs d'étiquetage ?

Imaginez qu'en venant faire le plein le tarif change entre le remplissage de votre réservoir et le passage à la caisse ?

Que faire ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

natle
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar natle » 30 juin 2015, 10:54

idem depuis mars , l'argent est encaissé par la fnac et un mauvais produit est livré (disque dur bcp moins puissant) et depuis je reclame et rien ! je menece et rien ! je viens de demander le remboursement , ils m'ont eu a l'usure ! scandaleux

philaga
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar philaga » 06 juil. 2015, 21:44

Essayez de voir via la fevad ( http://www.fevad.com/espace-consommateurs/les-reclamations-et-les-recours ) la fnac est adhérente et le résultat est que le service sav de la fnac (la place de marché) semble prendre en compte la situation (vente du produit au prix affiché) même si le vendeur reste Grosbill.

Donc au lundi 6juin2015 mon colis est en retour prépayé vers Grosbill. La Fnac me recontactera à l'issu du remboursement.

En effet, après avoir enregistré une "réclamation" sur le site de la fnac pour produit non conforme au produit commandé ( 082CAN8OT3I6W ) , j'ai retiré le colis qui comme prévu comportait un produit différent de celui commandé.

La personne à la fnac qui m'avait contacté lors de mon achat précédent ( n°1HNDQDPB6ZONS ) suite à ma démarche auprès de la fevad, m'a recontacté a bien pris en compte ma réclamation, m'a conseillé de demander le retour du colis par Grosbill et donc le remboursement. De leur côté ils vont voir auprès d'un partenaire avec qui la frac travaille depuis longtemps voir si ce produit est dans leur catalogue afin d'engager un geste commercial analogue au précédent me permettre d'obtenir le produit commandé au prix commandé.

Par ailleurs constatant un dysfonctionnement récurrent, la fnac va rechercher plus en profondeur pour savoir d'où vient le dysfonctionnement qui semble-t-il n'est pas unique, deux fois pour moi mais aussi sur ce même forum ( cf . "FNAC / GROSBILL : erreur sur commande - 1PGXOT4AYGCII" ).

Vu l'écoute de la fnac, leur service répond à mon attente.
Je me dis qu'en tant que client de Grosbill je dois aussi pouvoir obtenir un dédommagement de la part de Grosbill certainement au moyen d'une démarche plus formelle : un dépôt de plainte.

philaga
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar philaga » 20 juil. 2015, 18:07

Y'a des jours ou l'on se sent bien naif :-(

Le produit a été retourné, il m'a été remboursé et la fnac a semble-t-il fait un chèque cadeau complémentaire. Mais la fnac devait me rappeler pour me préciser comment (quel vendeur, et valider le tarif) faire pour racheter le produit commandé au tarif commandé et depuis aucun retour. Je désespère :-(

Je vais faire un dépôt de plainte au près de la DDPP ( La Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) formulaire pour les bouches du rhone sur http://www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr/Enquetes/SVI

Bien l'bonjour
Philippe

philaga
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar philaga » 19 août 2015, 11:28

Kafka revient y'en a des plus forts que toi ...

Je croyais que cela allait finir par s'arranger ...

Après obtention d'un nouveau chèque cadeau de fanc et du lien me permettante commander le TS431 chez un autre vendeur (Cybertek), j'effectue ma commande le 24 juillet (facture en date du 27 juillet).

Absent quelques jours, je récupère mon colis le 4

Mais cela ne s'arrête pas là : disque non compatible ... TS431 défectueux ... bientôt plus de 3 mois pour faire un achat sur internet ... et que d'heures perdues !!!

En effet :

Initialement le 24 mai j'achète sur le soute fnac.com en même temps qu'un serveur NAS Qnap TS431, un disque dur WDGreen, que je reçois le 19 mai.

De fait j'ai du attendre le 6 aout pour le mettre dans le TS431 (enfin reçu) et là je découvre que le TS431 n'est pas compatible avec ce disque. Je demande aussitôt le remplacement par la fnac . Mais la période de DOA est dépassée ! effectivement j'ai reçu le produit pourlequel je voulais utilisé ce disque avec plus de2 mois de retard.

Je contact aussitôt la fnac.com ... mais le temps que la demande arrive à un responsable, en cette période de vacances impossible ! la période de DOA devrait peut-être augmenter en fonction des délais pris pour répondre par les sites impliqués dans la vente ?

de fait après une semaine d'attente et de réflexion, je décide d'acheter par ailleurs un disque compatible. dés réception je l'essaye et rapidement la hotline de Qnap pour ce serveur NAS TS431 m'indique que mon serveur est défectueux !

Or comme j'ai patienté en attente de la réponse de la fnac je suis maintenant pour ce TS431 aussi en dehors de la période de DOA !!!

Je ne sais plus quand espérer que cette affaire s'arrête !

Dois-je encore être obliger de remuer ciel et terre pour obtenir gain de cause ?

Quelle est la solution ?

Merci pour votre aide pour la choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Fnac »