Bonjour,
Je suis ici pour savoir quels recours je peux avoir suite à mon accident de la route en voiture, dont je ne suis pas responsable.
Récapitulatif:
• L'accident a eu lieu le 17 mars avec une voiture électrique MG.
• La première expertise a eu lieu le 20 mars par l'expert qui a déclaré que le véhicule était "normalement réparable".
• Le véhicule a été réceptionné le 8 avril au garage MG de Rouen car il n'y avait pas de place disponible avant.
• Le 16 avril, l'expert s'est rendu au garage. Le véhicule nécessite des pièces électroniques pour remettre en route la batterie et vérifier si la charge fonctionne, afin de déterminer s'il est réparable.
• Le 19 avril, j'ai accepté la commande des pièces.
• Le 29 avril, j'ai contacté la concession MG de Rouen pour obtenir des informations car aucun délai n'était indiqué sur l'ordre de réparation. La réponse reçue était qu'il n'y avait pas de délai. Ils ont ajouté que pour le dernier véhicule, ils ont attendu un an pour obtenir la pièce, mais que cela pourrait être plus rapide cette fois-ci.
Cette réponse est inacceptable, d'autant plus que nous sommes toujours dans la phase de détermination de la réparabilité du véhicule. Aucune commande de pièces ne sera lancée en attendant cette réponse, ce qui signifie une double attente.
Le garage refuse de me prêter un véhicule.
L'assurance refuse également de me prêter un véhicule apres les 15 jours prévus au contrat.
La réponse de la GMF est la suivante :
"Concernant le véhicule de prêt, comme indiqué par téléphone, GMF ne pourra pas mettre en place de véhicule de location si votre véhicule n'est réparé que dans plusieurs mois. Vous êtes bien victime dans cet accident. Toutefois, l'assureur adverse n'est pas responsable du manque de pièces produites par la marque de votre véhicule. La politique interne de la marque MG en matière de fabrication de pièces est seule responsable du délai et non pas l'adversaire ou son assureur."
Le 6 mai, j'ai relancé l'assureur en lui indiquant que j'ai le droit de réclamer le prêt d'un véhicule étant non responsable, conformément à l'article 1240 et suivants du Code civil, et que la pénurie de pièces électroniques touche l'ensemble des constructeurs automobiles, et que la politique de MG n'est pas seule responsable de ce délai.
La réponse de la GMF à cette deuxième relance est la suivante : "Dans un cadre amiable, je vous confirme que nous ne pourrons pas vous mettre à disposition un véhicule de location le temps que votre véhicule soit réparé."
J'ai plusieurs questions :
• Étant non responsable et couvert par une assurance tous risques, je subis les conséquences de l'accident car je n'ai pas de véhicule en attendant les décisions. Comment procéder avec l'assurance car apparemment impossible dans un cadre "amiable" ?
• Mon véhicule a un an. S'il est réparé dans un an, il aura subi une forte décote. Est-ce pris en compte dans le calcul ?
• Mon véhicule est déclaré VGE (véhicule gravement endommagé). Il sera difficile à revendre. J'ai lu que je pourrais demander une compensation?
Vers qui puis-je me tourner pour exiger le prêt d'un véhicule et la compensation de la décote et procédure VGE à hauteur du sinistre non responsable ?
Merci pour vos retours