Messagepar coyote92 » 19 févr. 2022, 12:34
Voici ma mésaventure avec GLS :
En préambule, je souhaiterais préciser que je n’ai rien contre les livreurs en eux-même et rien contre les personnes au guichet de l’agence. Je fais par contre des reproches à la direction de GLS qui ont un service logistique obsolète qui conduit à un service de très mauvaise qualité. Concernant la logistique et la relation avec le client, GLS est resté dans les années 1990.
Le vendredi 4/02/2021 : GLS m’informe que mon colis va être livré à mon domicile le lundi 7/02/22. J’ai la possibilité de modifier les options de livraison. Je suis au travail ce jour là (sur site obligatoire) donc je demande une livraison en point relais. Le relais le plus proche de chez moi, est ouvert de mardi à samedi. Je peux attendre mardi, je ne suis pas à un jour près donc je prends ce relais là. Je reçois un email me confirmant ma demande de livraison à ce point relais.
Le lundi 7/02/22 : A 7h30 du matin, GLS m’informe que la livraison en point relais a échoué et que le colis retourne à l’agence de livraison.
Deux problèmes :
• le point relais est fermé le lundi donc GLS aurait du tenter une livraison le mardi ;
• la livraison a été tentée à 7h30 alors que le point relais n’ouvre de toute façon qu’à 10h les autres jours de la semaine.
La livraison en point relais ayant l’air d'être mal partie, je prends la décision de me faire livrer à mon domicile et d'y être toute la journée. Je demande donc une livraison le vendredi 11/02/2022. Je reçois un email de confirmation avec mon adresse postale.
Le vendredi 11/02/2022 :
Je suis chez moi, téléphone en service. Je me mets dans les conditions pour entendre la sonnette et mon portable à tout moment dès 6h00 du matin. Par exemple, je ne prends pas de douche ce matin là, pour être en mesure de répondre en cas de livraison matinale.
A 7h30 je vois dans le suivi d’envoi qu’un complément d’adresse est nécessaire et que mon colis ne peut pas être livré.
Le livreur n’a pas tenté de me joindre et n’a rien laissé dans la boîte aux lettres. L’adresse postale que j’ai communiquée à GLS est celle utilisée par tous les autres livreurs (amazon, chronopost, dpd, etc.) avec lesquels j’ai n'ai jamais eu de problème pour la livraison. D’ailleurs j’ai reçu ce jour là deux colis amazon.
A midi, j’appelle le numéro 0806 006 006. J’ai la possibilité de donner des informations complémentaires pour ma livraison en tapant 2. Je tape 2 et je demande cette fois ci de mettre le colis à disposition à l’agence de livraison pour assurer le coup à 100 %. La personne me dit que le colis y est déjà et qu’elle envoie l’ordre à l’agence de le laisser et que je peux aller le chercher dès l’après-midi même. Elle me dit que le colis y sera jusqu’au 18 février 2022. Après avoir raccroché, j’appelle le numéro 0806 006 006 pour consulter le suivi automatique. Ce dernier indique que mon colis est disponible en agence de livraison jusqu’au 18 février 2022.
Vendredi 11/02/22 à 17h50, j’arrive à l’agence de livraison après 1h30 de trajet. On me demande mon trackID. La personne ne trouve pas mon colis. Après quelques recherches on m’informe que le colis a été renvoyé à l’expéditeur. Je regarde le suivi du colis, celui-ci a en effet était mis à jour, il indique que le colis a quitté le centre à 17h30. Je suis abasourdi.
Les personnes au guichet ne sont pas formées en communication. Il n’écoute pas ce que je dis et répète plutôt en boucle des phrases toutes faites sans lien avec ce que je dis. Pour eux, il n'y a eu aucune erreur de leur côté et il me dise que le problème vient de moi.
J’aimerais que mon témoignage soit utile aux entreprise de vente par correspondance afin qu’elles choisissent GLS en connaissance de cause concernant la médiocrité de leur service. J’aimerais que mon témoignage soit également utile pour les consommateurs afin qu’ils réfléchissent bien avant de prendre la décision d’avoir un colis pris en charge par GLS.