FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Genealogiste obligatoire ou pas ???

VirginieKev
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Genealogiste obligatoire ou pas ???

Messagepar VirginieKev » 14 nov. 2018, 23:29

Bonjour
Voilà je voudrais savoir si dans le cas d'une succession ou la défunte avait établie un testament en nommant ses héritiers, à savoir ses 3 cousins, était il obligatoire d'avoir recours à un genealogiste ??? La défunte était célibataire est n'avait pas d'enfants et ce n'est d'ailleurs pas ça qui été recherché ...mais des cousins tantes oncles...recherches qui ont duré au moins 2 ans ...car des recherches ont été faites en Russie ...Argentine...ou un oncle célibataire vivait et qui était décédé depuis très longtemps mais ils ont quand même fait les recherches !!!! Bref je ne comprends pas pq toutes ces recherches ont été effectuées alors qu'un testament à été fait
Merci

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Genealogiste obligatoire ou pas ???

Messagepar fgg » 15 nov. 2018, 12:41

Bonjour,
Si les cousins ont refusé la succession,ou bien s'ils sont décédés sans héritiers,le notaire recherche les héritiers du sang,coté mère et côté père de la défunte.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

VirginieKev
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar VirginieKev » 17 nov. 2018, 10:08

Merci déjà pour votre réponse
Alors oui 2 des cousins héritiers sont décédés, dont ma mère, mais ...les 2 cousines décédées ont une descendance qui ont été assez rapidement localisée , j'en fais parti , mais une la descendance retrouvée, ils ont continué à chercher des cousins oncles tantes ect... c'est ce que je ne comprends pas...pq une fois qu'ils nous avaient retrouvé, et que nous heritions de la part de nos mères respectives....pq avoir continué toutes ces recherches??? qui ont duré 2 ans et coûté 10000 et qq euros

Nota-expert
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Nota-expert » 20 nov. 2018, 20:49

Il faudrait savoir ce qu'il y a exactement écrit dans le testament.
S'il y avait écrit "je lègue 1/3 à chacun de mes 3 cousins ci-nommés" (sans rien préciser en cas de décès des cousins), et que 2 cousins sont morts, alors il a fallu recherché tous les héritiers légaux pour savoir à qui transmettre les 2/3 restant (le dernier tiers étant pour le seul cousin vivant). Dans ce cas, vous n'avez pas hérité de la part de votre mère, mais vous avez hérité en tant qu'héritier légaux.
En revanche, si le testament écrit " je lègue 1/3 à chacun de mes 3 cousins ci-nommés, à défaut leurs héritiers", alors dans ce cas, le généalogiste n'avait pas à faire des recherches.

La réponse à votre question réside dans la rédaction même du testament, chaque mot est important.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »