Bonjour,
Le 25 Novembre 2013, nous avons envoyé deux lettres recommandées (une au service consommateur Darty et une au magasin Darty Amiens) pour demander le remboursement intégral d'un téléviseur Sony 40-W4500
Le 9 Décembre 2013 nous recevons un email du Service Client indiquant qu'ils ont connaissance du problème et ma demande.
Mi Décembre 2013 nous recevons un appel du responsable SAV Darty Nord afin de savoir ou en est l'affaire. Nous convenons d'un rendez vous avec un technicien pour le 31 Décembre au matin au domicile afin de faire avancer le dossier et de confirmer le défaut que connait ce modèle soit problème de dalle, un dédoublement d'image.
Le 31 Décembre 2013, le technicien confirme le problème et indique qu'il transmettra le dossier. Nous lui rappelons bien que sa venue n'avait que pour but de confirmer le défaut, qu'on demande un remboursement.
Le samedi 4 Janvier 2014, nous recevons un appel du dame du SAV qui indique que le rendez vous pour le mardi 7 Janvier ne pourra pas avoir lieu car ils n'ont pas encore reçu la dalle commandée. Pardon quel rendez vous ? Nous n'avons jamais convenu d'un rendez vous ce jour la, pire je ne vois pas l'intéret d'une commande de dalle puisque nous ne demandons pas la réparation de ce produit défectueux. L'appel se terminera par nous vous tenons au courant.
Le vendredi 10 Janvier 2014, j'appelle le SAV national darty pour en savoir plus. L'opératrice m'indique mettre une note et me confirme qu'une dalle a été commandée. Je lui rappel A AUCUN moment nous avons convenu de ça.
Bref cela va maintenant faire deux mois que cette affaire traîne de service en service, alors qu'il s'agit d'une demande simple, faite par recommandé écrit en novembre 2013. Un remboursement intégral du téléviseur en application de la loi de garantie de vices cachés. Ce produit est connu, autant chez Darty, que Sony comme ayant des problèmes de dalles. Le constructeur ayant même mis en place une garantie exceptionnelle sur ce modèle ! Si nous avions su que ce modèle était défectueux, nous ne l'aurions évidemment jamais acheté, et certainement pas à ce prix.
Voici la lettre envoyé à Darty.
Merci de votre aide.
A. G.
"Madame, Monsieur,
J'ai reçu le 26 novembre 2008 un téléviseur de la marque Sony KDL 40-W4500 - numéro de série S01-4389231-G. suite à l’achat chez DARTY à Amiens. (Numéro vente = 099 0004343) Pièce jointe. Photocopie de la facture du produit concerné.
Malheureusement, lors de l'allumage du poste, je constate une image dédoublée verticalement, sur le côté droit une image normale et sur le côté gauche un dédoublement de l'image. Autant dire qu'il est désagréable de regarder quelque chose. C'est au bout de 15, à 20 minutes que l'image redevient presque correcte hormis les traits horizontaux qui disparaissent après. Il s'agit bien d'un vice de fabrication invisible à l'achat, un défaut qui peut rendre le téléviseur inutilisable à moyen terme. D'après tous les témoignages, ce vice caché étant facilement prouvable compte tenu des milliers de cas. De la reconnaissance totale du problème de ce symptôme par le SAV Sony, et des cas de remboursement ayant déjà eu lieu.
Selon la garantie légale des vices cachés, vous êtes responsable des produits que vous vendez au particulier que je suis, tout comme Sony est responsable des produits qu'il vous vend. Et ce pendant une durée de 5 ans après l’obtention du produit par le client. C'est pourquoi je vous envoie ce recommandé avec accusé de réception pour vous demander le remboursement contre la restitution à vos frais du téléviseur, sans préjudice de dommages et intérêts, conformément à l'article 1641 du code Civil qui stipule que le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Ma demande de remboursement s'appuyant sur l'article 1644 du code civil : "Dans le cas des articles 1641 et 1643, l’acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts". Conformément à la loi, aucune vétusté ou diminution du prix payé ne pourra être appliquée. Sans réponse positive de votre part sous 7 jours suivant la réception de ce courrier, je saisirai le juge de proximité, l'UFC que choisir et la DGCCRF afin de faire valoir ce que de droit. Restant persuadé qu'une solution commerciale reste préférable à une solution juridique, je compte sur votre sens professionnel et commercial pour résoudre cette affaire dans les plus brefs délais. Vous saurez très certainement, au vu de votre poids auprès de Sony, faire valoir vos droits auprès d'eux comme je le fais aujourd'hui auprès de vous.
Dans l'attente d'une réponse favorable, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations."