Bonjour,
J'ai acheté aujourd'hui un vélo Décathlon, et ai demandé une garantie étendue (assez chère -> 15% du prix du vélo, tout de même).
L'extension de garantie qu'on m'a vendu passe par un organisme intermédiaire nommé Ogea (www.ogea.com).
Mon problème est que cette garantie est à activer par internet.
Il est précisé sur le pliant que j'ai reçu : "48h après votre achat, n'oubliez pas l'activation obligatoire de votre contrat sur www.ogea.com".
Je m'interroge sur la légalité d'une telle pratique (activation obligatoire par internet alors qu'on a déjà payé pour une telle garantie).
Je suis également assez gêné par le côté désagréable de la procédure : je dois activer cette garantie, mais je ne peux pas le faire immédiatement (le site me dit que cet achat n'a pas été enregistré) ; j'imagine que c'est impossible durant les 2 premiers jours...
Le ticket de caisse est indispensable pour cette opération, ainsi, selon le pliant, que le numéro de série de mon vélo.
Il est précisé dans les petites lignes du pliant : "Les garanties prennent effet à la date d'achat du Vélo garanti sous réserve du paiement de la cotisation et de l'enregistrement de l'adhésion sur le site ogea.com"
Du coup, tout cela me semble très proche d'une stratégie de dissuasion poussant les gens à ne pas activer cette garantie immédiatement, à oublier l'affaire, et lorsqu'ils en ont besoin, à refuser le remboursement d'un sinistre sans recours possible (si le ticket de caisse est perdu, impossible d'activer la garantie, et il est très facile de jeter un ticket de caisse, surtout quand on a eu un autre papier "pour la garantie").
Quelle démarche suivre pour dénoncer de telles pratiques... ?
Quelqu'un sait-il quelque chose au sujet de cette pratique et de ce qu'en dit la loi...?
Merci d'avance !