FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Garantie Mobile Nu? On ne respecte plus la garantie légale?!

Thierry99
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 12 mars 2014, 15:40

Garantie Mobile Nu? On ne respecte plus la garantie légale?!

Messagepar Thierry99 » 12 mars 2014, 18:12

Bonjour,

Ce qui devait être simple est à nouveau redevenu compliqué car c'est la deuxième fois que je contacte ce vendeur pour un problème existant et validé techniquement pour un retour via un bon envoyé l'année dernière mais le constructeur de téléphones mobiles Blackberry avait voulu tenter de résoudre ce problème alors durant 3 mois nous avons pris de nombreux rendez vous pour me demander au final de recontacter rueducommerce en juin pour un retour.

Lassé et perte de temps, car j'aurais du le renvoyer sans les écouter mais de bon coeur j'ai accepté leur demande et tenté de résoudre le problème...

Aujourd'hui

J'ai donc relancé la machine aujourd'hui et cela m'a été finalement refusé à la fin de conversation en m'indiquant que la garantie 1 an constructeur est expirée et je tenais à pointer ici l'incompétence des responsables dans les réponses qui me sont rapportées par la personne que j'ai eue aujourd'hui au service client.

Cette fois ci ce n'est pas de la faute du constructeur, ni de l'opérateur qu'on met dans la boucle sans savoir pourquoi mais bien de rueducommerce enfin de la réponse qui m'a été donnée aujourd'hui après une discussion où malgré le ton cordial, je commence à vivre très mal l'expérience service client chez rueducommerce.

Et pourtant en 2012, je me souviens avoir assisté à un salon où s'était déplacé le Directeur Qualité de rueducommerce pour une conférence nommée: E-réputation et relation client 2.0.
Pour l'instant après 2 appels en Mars 2013 et ce jour: c'est plutôt Relation Client 0. :|

Je n'ai bien sur pas pris pour vérité la réponse négative annoncée en fin de conversation 15/20min car ce "service" qui après avoir tenté de ré-ouvrir une procédure de retour a finalement indiqué que cela ne serait pas possible car mon téléphone était hors garantie. J'ai bien annoncé que la durée de garantie indiquée par le constructeur pour ce problème connu de leur services était de 2 ans mais il m'a été indiqué à nouveau que c'était 1 an certainement ils n'ont lu que la facture éditée sans prendre en compte l'historique du dossier et la loi?!

Rueducommerce annonce donc que la garantie de ce produit est limitée à 1 an.
Or une directive indique que:
La responsabilité du vendeur est engagée lorsque le défaut de conformité apparaît dans un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien.
DIRECTIVE 1999/44/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL DU 25 MAI 1999

Il m'a été aussi indiqué que s'il existait effectivement une garantie de 2 ans: je devais contacter blackberry pour voir avec eux directement. :roll: J'ai rappelé mon dossier précédent car au final blackberry va me renvoyer vers eux car ce dernier indique que c'est rueducommerce (où opérateurs si achetés chez un) qui devait faire les retours et non le client utilisateur.

Puis on m'a alors annoncé que ma réclamation allait être remontée et qu'on me tiendrait au courant mais la garantie de 2 ans s'achève à la fin de ce mois et sans réponse compétente et rapide: j'ai préféré laissé mes coordonnées afin qu'on me recontacte rapidement à ce sujet.

J'avais vraiment pensé que cela se passerai bien cette fois et tenter de faciliter les choses et tout préparer en amont. Produit avec emballage, tous les accessoires, notices conservées. Carton d'emballage pour envoi protégé. Facture. Numéro d'incident blackberry, mot de passe...

Je tiens désormais à vous partager ces deux retours d'expérience et vous tiendrait à jour ce sujet pour ce que sera certainement ma plus mauvaise expérience avec un vendeur en ligne ou enseigne ecommerce.

Je souhaite aussi mettre en garde ceux qui souhaiteraient acheter un téléphone portable, smartphone, mobile nu chez rueducommerce. C'est de plus en plus courant avec les nouvelles offres sans engagement. Ma double expérience d'appels pour un SAV s'avère pour le moment très mauvaise et peu encourageante pour considérer ou conseiller cette enseigne à quelqu'un.
Voici donc mon expérience qui pourra servir à ceux qui seraient susceptibles d'avoir un problème de téléphone acheté sans abonnement (ou autre) chez rueducommerce: Bonne suite de lecture dans ma précédente galère via bordel à 3:

L'année dernière

J'ai fait appel au sav rueducommerce pour un téléphone de la marque Blackberry (dernier modèle).

Téléphone avec lequel j'ai eu des traînées de pixels noirs sur de nombreuses parties de l'écran tactile. Ce n'est pas handicapant mais embêtant et de plus en plus de pixels noirs font leur apparition au fil du temps. Cette anomalie est bien prise en charge par la garantie et ceci validé par le constructeur via son support technique à l'incident référencé: "INC000026344739 : HH-9900, L'écran affiche des pixels noirs."

La première fois cela a été un chemin de croix, Rue du commerce m'envoyant vers blackberry France alors en pleine crise et difficile à joindre. Blackberry France m'envoyait ensuite vers mon opérateur qui m'envoyait vers Rueducommerce qui m'envoyait à nouveau vers blackberry et j'ai trouvé un moyen de contacter le siège social de ce dernier (...) Je vous épargne le contenu de cette partie de ping pong bien que je savais que contacter mon opérateur n'avait aucun intérêt. C'était la procédure Blackberry. En fait Rueducommerce aurait du contacter directement le constructeur et ne pas me demander de le faire car c'était hors procédures pour le service Blackberry.

Au final j'ai réussis à avoir une ouverture de dossier chez l'assistance technique "BlackBerry Customer Support Center" qui après 3 mois de recherche de solutions, test, appels, demande de formatage, reset, mise à jour sur ordinateurs Windows, MacOs... m'a demandé de recontacter Rueducommerce... La suite vous pouvez remonter si vous voulez relire la suite.

Je reste donc en recherche d'une solution en espérant que cela sera résolu au plus vite avant expiration de la garantie légale. je vais tout de même envoyer un copie de cette expérience au service qualité de rueducommerce.

Merci de votre lecture, je reviendrai pour mettre à jour ce sujet bientôt j'espère...

Salutations,

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Garantie Mobile Nu? On ne respecte plus la garantie léga

Messagepar RueDuCommerce » 13 mars 2014, 10:32

Bonjour Thierry99,

Merci pour votre accueil téléphonique.

Comme convenu, je viens d’envoyer à Monsieur R. le mail de demande de transfert de propriété afin qu’il puisse vous définir comme propriétaire du téléphone de la commande n° 63557122.

Par ailleurs, je reste à votre écoute dans l’attente de la réception des documents évoqués lors de nos échanges.

Bien entendu, nous poursuivrons ceux-ci exclusivement par mail et non sur ce forum.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Thierry99
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 12 mars 2014, 15:40

Re: Garantie Mobile Nu? On ne respecte plus la garantie léga

Messagepar Thierry99 » 22 avr. 2014, 17:36

Bonjour Sébastien et membres du forum,

Le contact téléphonique avec le service qualité de rueducommerce s'était plutôt bien passé. Mon dossier est je pense sur la bonne voie et comporte plusieurs pièces pour une lecture efficace de la problématique.

En effet, je reste actuellement satisfait de la réponse qui m'a été apportée lors de ce contact.
Sébastien a bien pris en compte mes différentes remarques, bien saisi la globalité de la situation; me laissant l'image d'un conseiller à la recherche d'une solution.

En plus d'un email vers son service reprenant les grandes lignes de ce sujet: j'avais transféré rapidement après ce contact du 13 Mars toutes les communications "email" sur plusieurs mois avec le service technique de Blackberry vers lequel vos services m'avaient demandé de rentrer en contact (épisode ping pong avec dans la boucle l'opérateur et le constructeur).

On y trouve bien des traces d'appels et autres prises rendez vous pour de nombreuses manipulations sur différents systèmes d’exploitations et logiciels pour au final me réorienter vers un besoin de réparation matériel qui devrait être traité par le fournisseur "cellulaire" (dixit le support blackberry) en d'autre terme vers rueducommerce.

Numéro d'incident dans les entêtes correspondantes,ils ont normalement toutes les informations nécessaires pour mener à bien ce dossier pour lequel je reste patient et en attente d'un dénouement positif et d'une solution.

Concernant, le transfert de propriété évoqué: il a été effectué par email à "Dorthée" le 26 Mars. Aussi, j'ai toujours été l'unique utilisateur de cet appareil et enregistré tel que lors de l'abonnement aux services de Blackberry.

Dans l'attente d'un prochain contact, je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne reprise.

Cordialement,
Thierry

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Garantie Mobile Nu? On ne respecte plus la garantie léga

Messagepar RueDuCommerce » 23 mai 2014, 09:53

Bonjour Thierry99,

Vos documents ont été reçus ce jour et ont été transmis au service chargé de traiter les demandes de transfert de propriété.

Dès que j'obtiens une confirmation à ce sujet, je reviens vers vous afin que votre demande de retour pour la commande n° 63557122 puisse être étudiée avec les éléments fournis dès le 13 mars derniers.

Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir nous excuser pour ce délai de traitement.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

Thierry99
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 12 mars 2014, 15:40

Re: Garantie Mobile Nu? On ne respecte plus la garantie léga

Messagepar Thierry99 » 23 mai 2014, 15:06

Bonjour Sébastien,

N'ayant pas de nouvelles après plus de deux mois, j'ai écris à votre équipe.
Effectivement, ces documents ont été envoyé les 26 mars dernier et le délai de traitement a été long.

Merci tout de même d'avoir été réactif pour cette prise en compte et de me rassurer sur le fait que je n'ai pas été oublié dans la gestion de ce soucis afin de trouver une solution à l'amiable concernant ce sujet.

C'est ce que je souhaite avant tout car mon expérience et les recherches faites sur des faits similaires avec ce constructeur et rueducommerce ne sont pas reluisantes:

Voici une expérience client que j'ai pu lire parmi plusieurs avec rue du commerce, les produits Blackberry et leurs SAV respectifs:

- Février 2014, même réponse du Service Client sur le fait de devoir contacter nous même "Blackberry" ce qui n'est pas normal. C'est vous qui aviez traité ce problème.
J’ai appeler votre service client qui m’a assuré que j’avais encore une garantie mais que je devais contacter Blackberry. Votre service client m’a donné un numéros que j’ai appelé. Je suis rentré en contact avec une anglophone à laquelle il a été très difficile d’expliquer mon problème. Elle m’a finalement répondu que je devais m’adresser a Rue du Commerce pour le service après vente, que la garantie fonctionnait avec vous.
J’ai finalement rappelé votre service client, qui m’a renvoyé une fois de plus vers Blackberry. J’ai répondu que je les avait déjà appelé et que c’était bien à vous que je devais m’adresser. Votre service client m’a donné l’adresse web suivante: http://fr.blackberry.com/support/tablets/playbook/get-started.html
Adresse qui n’a rien à voir avec mon téléphone.
Aidez moi svp

Réponse par Sébastien Équipe web RueduCommerce
Je suis sincèrement désolé pour le désagrément que vous rencontrez sur votre commande n° 98870647.
Immédiatement, j’organise le retour de votre appareil pour une réparation. Vous recevrez un bon prépayé et un bon de retour, sous deux heures, par mail.
Je vous invite à retourner votre téléphone avec son emballage et les accessoires éventuellement fournis avec lors de l’achat.

http://www.contact-service-clients.com/service-clients-rue-du-commerce/

Sans m'inquiéter encore car j'ai bien noté que des solutions commerciales ont pu être trouvées pour des mauvaises expériences de SAV Blackberry, je reste patient et à votre disposition pour toutes informations complémentaires afin d'aider au traitement et à la résolution de ce problème.

Pour information, Blackberry a annoncé à la fin du mois dernier que mon téléphone est toujours produit jusqu'à la fin de cette année. "Francois Mahieu - VP monde en charge des smartphones chez Blackberry"

Cordialement,
Thierry

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Garantie Mobile Nu? On ne respecte plus la garantie léga

Messagepar RueDuCommerce » 27 mai 2014, 13:42

Bonjour Thierry99,

Merci pour votre accueil téléphonique.

Comme convenu, je viens d'organiser le retour en réparation de votre téléphone.

Vous recevrez, à cet effet, sous deux heures et par mail, un bon prépayé et un bon de retour.

Dans cette attente, je reste à votre entière disposition en cas de besoin.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

Thierry99
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 12 mars 2014, 15:40

Re: Garantie Mobile Nu? On ne respecte plus la garantie léga

Messagepar Thierry99 » 28 mai 2014, 12:09

Bonjour Sébastien,

Effectivement, vous m'avez annoncé que le téléphone va bien partir en SAV chez un prestataire de Blackberry. J'espère que la réparation se passera bien.

Mais je n'ai toujours pas reçu le bon de retour est ce normal?
Edit: Suite à contact avec Sébastien, il me sera envoyé Vendredi dès son retour ou aujourd'hui si un collègue passe sur le forum.

Cela va me permettre de prendre le temps de tout sauvegarder consciencieusement et faire des photos de l'appareil avant envoi afin d'attester de l'état et du problème par la même occasion.


J'ai bien un compte rueducommerce à mon nom et à la même adresse email sur laquelle nous communiquons.

Cordialement,
Thierry

Olivier Bouchet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 mai 2014, 13:17

Re: Garantie Mobile Nu? On ne respecte plus la garantie léga

Messagepar Olivier Bouchet » 29 mai 2014, 13:39

Bonjour,

je suis aussi une victime de Rue du commerce...
En effet, j'ai acheté 1 Blackberry CURVE 9320 le 15 juin 2013. Le téléphone rencontre de gros problèmes de tenue de charge de la batterie ainsi que de navigation ( une petite horloge s'affiche dés que l'on souhaite accéder aux fonctions et il faut une temps infini pour avancer...), enfin il "plante" régulièrement... Aujourd’hui il ne fonctionne plus...

J'ai contacté Rue du Commerce qui m'a renvoyé d'office sur Blackberry au 08 00 91 45 33 en arguant que le SAV devait être traité en directe avec BB.
Avec un peu de difficultés ( j'ai du appeler plusieurs fois pour avoir un correspondant en Français et j'ai fini par avoir une traductrice), j'ai eu Blackberry qui m'a demandé d'obtenir un numéro de "ticket " auprès de Rue du Commerce sans quoi la prestation de "dépannage" me serait facturée ( le téléphone est sous garantie jusqu'au 15 juin).

En clair, on se fait balader ...et Rue du Commerce n'assume pas du tout sa responsabilité !
j'ai acheté 2 Blackberry curve 9320 sur Rue du Commerce entre juin et septembre 2013, les 2 sont tombés en panne et à chaque fois Rue du Commerce est aux abonnés absents...

Que puis je faire ???

JE VOUS ENCOURAGE DONC A NE PAS ALLER SUR RUE DU COMMERCE SI VOUS SOUHAITEZ ACHETER SUR LE NET ET A NE PAS ACHETER DE BLACKBERRY CAR LA QUALITÉ S'EST FORTEMENT DÉGRADÉE !!!

Cordialement

Olivier Bouchet










Thierry99 a écrit :Bonjour,

Ce qui devait être simple est à nouveau redevenu compliqué car c'est la deuxième fois que je contacte ce vendeur pour un problème existant et validé techniquement pour un retour via un bon envoyé l'année dernière mais le constructeur de téléphones mobiles Blackberry avait voulu tenter de résoudre ce problème alors durant 3 mois nous avons pris de nombreux rendez vous pour me demander au final de recontacter rueducommerce en juin pour un retour.

Lassé et perte de temps, car j'aurais du le renvoyer sans les écouter mais de bon coeur j'ai accepté leur demande et tenté de résoudre le problème...

Aujourd'hui

J'ai donc relancé la machine aujourd'hui et cela m'a été finalement refusé à la fin de conversation en m'indiquant que la garantie 1 an constructeur est expirée et je tenais à pointer ici l'incompétence des responsables dans les réponses qui me sont rapportées par la personne que j'ai eue aujourd'hui au service client.

Cette fois ci ce n'est pas de la faute du constructeur, ni de l'opérateur qu'on met dans la boucle sans savoir pourquoi mais bien de rueducommerce enfin de la réponse qui m'a été donnée aujourd'hui après une discussion où malgré le ton cordial, je commence à vivre très mal l'expérience service client chez rueducommerce.

Et pourtant en 2012, je me souviens avoir assisté à un salon où s'était déplacé le Directeur Qualité de rueducommerce pour une conférence nommée: E-réputation et relation client 2.0.
Pour l'instant après 2 appels en Mars 2013 et ce jour: c'est plutôt Relation Client 0. :|

Je n'ai bien sur pas pris pour vérité la réponse négative annoncée en fin de conversation 15/20min car ce "service" qui après avoir tenté de ré-ouvrir une procédure de retour a finalement indiqué que cela ne serait pas possible car mon téléphone était hors garantie. J'ai bien annoncé que la durée de garantie indiquée par le constructeur pour ce problème connu de leur services était de 2 ans mais il m'a été indiqué à nouveau que c'était 1 an certainement ils n'ont lu que la facture éditée sans prendre en compte l'historique du dossier et la loi?!

Rueducommerce annonce donc que la garantie de ce produit est limitée à 1 an.
Or une directive indique que:
La responsabilité du vendeur est engagée lorsque le défaut de conformité apparaît dans un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien.
DIRECTIVE 1999/44/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL DU 25 MAI 1999

Il m'a été aussi indiqué que s'il existait effectivement une garantie de 2 ans: je devais contacter blackberry pour voir avec eux directement. :roll: J'ai rappelé mon dossier précédent car au final blackberry va me renvoyer vers eux car ce dernier indique que c'est rueducommerce (où opérateurs si achetés chez un) qui devait faire les retours et non le client utilisateur.

Puis on m'a alors annoncé que ma réclamation allait être remontée et qu'on me tiendrait au courant mais la garantie de 2 ans s'achève à la fin de ce mois et sans réponse compétente et rapide: j'ai préféré laissé mes coordonnées afin qu'on me recontacte rapidement à ce sujet.

J'avais vraiment pensé que cela se passerai bien cette fois et tenter de faciliter les choses et tout préparer en amont. Produit avec emballage, tous les accessoires, notices conservées. Carton d'emballage pour envoi protégé. Facture. Numéro d'incident blackberry, mot de passe...

Je tiens désormais à vous partager ces deux retours d'expérience et vous tiendrait à jour ce sujet pour ce que sera certainement ma plus mauvaise expérience avec un vendeur en ligne ou enseigne ecommerce.

Je souhaite aussi mettre en garde ceux qui souhaiteraient acheter un téléphone portable, smartphone, mobile nu chez rueducommerce. C'est de plus en plus courant avec les nouvelles offres sans engagement. Ma double expérience d'appels pour un SAV s'avère pour le moment très mauvaise et peu encourageante pour considérer ou conseiller cette enseigne à quelqu'un.
Voici donc mon expérience qui pourra servir à ceux qui seraient susceptibles d'avoir un problème de téléphone acheté sans abonnement (ou autre) chez rueducommerce: Bonne suite de lecture dans ma précédente galère via bordel à 3:

L'année dernière

J'ai fait appel au sav rueducommerce pour un téléphone de la marque Blackberry (dernier modèle).

Téléphone avec lequel j'ai eu des traînées de pixels noirs sur de nombreuses parties de l'écran tactile. Ce n'est pas handicapant mais embêtant et de plus en plus de pixels noirs font leur apparition au fil du temps. Cette anomalie est bien prise en charge par la garantie et ceci validé par le constructeur via son support technique à l'incident référencé: "INC000026344739 : HH-9900, L'écran affiche des pixels noirs."

La première fois cela a été un chemin de croix, Rue du commerce m'envoyant vers blackberry France alors en pleine crise et difficile à joindre. Blackberry France m'envoyait ensuite vers mon opérateur qui m'envoyait vers Rueducommerce qui m'envoyait à nouveau vers blackberry et j'ai trouvé un moyen de contacter le siège social de ce dernier (...) Je vous épargne le contenu de cette partie de ping pong bien que je savais que contacter mon opérateur n'avait aucun intérêt. C'était la procédure Blackberry. En fait Rueducommerce aurait du contacter directement le constructeur et ne pas me demander de le faire car c'était hors procédures pour le service Blackberry.

Au final j'ai réussis à avoir une ouverture de dossier chez l'assistance technique "BlackBerry Customer Support Center" qui après 3 mois de recherche de solutions, test, appels, demande de formatage, reset, mise à jour sur ordinateurs Windows, MacOs... m'a demandé de recontacter Rueducommerce... La suite vous pouvez remonter si vous voulez relire la suite.

Je reste donc en recherche d'une solution en espérant que cela sera résolu au plus vite avant expiration de la garantie légale. je vais tout de même envoyer un copie de cette expérience au service qualité de rueducommerce.

Merci de votre lecture, je reviendrai pour mettre à jour ce sujet bientôt j'espère...

Salutations,

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Garantie Mobile Nu? On ne respecte plus la garantie léga

Messagepar RueDuCommerce » 30 mai 2014, 14:01

Bonjour Thierry99,

Les bons viennent de vous être envoyés à l'adresse adéquate.

Bonjour Olivier Bouchet,

Merci pour votre message qui a retenu toute notre attention.

Je suis navré d'apprendre votre ressenti à notre égard.

Toutefois, je vous invite à créer votre propre post plutôt que d'intervenir sur celui d'une autre personne.

Merci pour votre compréhension.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

Thierry99
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 12 mars 2014, 15:40

Re: Garantie Mobile Nu? On ne respecte plus la garantie léga

Messagepar Thierry99 » 02 juin 2014, 11:41

Code : Tout sélectionner

Bonjour,
Le colis est bien partis ce vendredi, j'ai modifié mon adresse qui n'avait pas le bon numéro et envoyé un email en espérant qu'il revienne à la bonne adresse. On se tient au courant pour la suite.

Pour information, j'ai pris des photos attestant de l'état du téléphone, du problème de l'écran et la qualité de l'emballage contenant ce dernier.

Concernant "Olivier", son message prouve à nouveau que le discours ou procédures SAV rueducommerce concernant les smartphones Blackberry est à revoir.

Je vous encourage "Olivier" à créer votre sujet en copiant collant votre texte avec un titre facilement reconnaissable genre "Garantie smartphone et SAV Blackberry: On me balade".

Avec un peu de patience et professionnalisme, votre problème sera résolu si vous avez tous vos documents et justificatifs en règle.

Cordialement,
Thierry

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus