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Garantie Boite-Pont-Moteur/légale de conformité? - boite de vitesse? - Opel Meriva

Coomasie
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Garantie Boite-Pont-Moteur/légale de conformité? - boite de vitesse? - Opel Meriva

Messagepar Coomasie » 06 mai 2023, 16:27

Bonjour,

Nous écrivons ici car nous n'avons pas trouvé de réponse sur internet et l'assistance juridique de la maif est injoignable...

Nous avons acheté une Opel Mériva B d'occasion (date de 1ère mise en circulation en mai 2012 et 114532km au compteur) le 9 février 2023. Elle est donc sous garantie boite/pont/moteur jusqu'au 9 mai 2023 (soit mardi).

Depuis quelques temps, elle a commencé à faire des bruits de freins moteurs à faible vitesse (jusqu'à la 4ème vitesse) et, depuis aujourd'hui, comme des bruits de frottements. Nous avons contacté le vendeur (pro) le 5 mai, qui nous a demandé de passer déposer la voiture le 6 mai, ce qui nous faisait tout de même 1h30 d'autoroute.
Néanmoins, à 10km du domicile, après des bruits plus forts que d'habitude et ces bruits de frottement, la voiture a calé et la boite de vitesse s'est bloquée dans la 3ème vitesse. La voiture s'est arrêté nette et impossible de bouger la voiture, qui était pourtant en pente (frein moteur?), nous avons eu la chance que des pompiers passent pour qu'ils la mette sur le trottoir et qu'elle ne gène plus la circulation (du coup, heureusement qu'on était pas à 130 sur autoroute...). De même, impossible de changer de vitesse, moteur éteint ou allumé.
Nous avons donc rappelé le vendeur qui nous a dit qu'il appellerait son mécanicien mardi matin et qu'il nous tiendrait informé. La voiture, sur son trottoir, patientera donc jusqu'à mardi matin (et nous aussi).

Du coup, nous avions plusieurs questions :
- Est-ce que la garantie tient toujours si la voiture se fait dépanner après la date de la garantie ? Car nous avons envoyé des messages et un mail, mais quelle date fait foi ?
- Nous avons un doute si le problème survient de l'embrayage (pas sous garantie) ou de la boite de vitesse (sous garantie). Que se passe-t-il si le vendeur remorque notre voiture jusqu'à chez son mécanicien et que finalement, c'est un problème d'embrayage ? Car on suppose que le remorquage d'1h30 sur autoroute serait à nos frais en plus de devoir rechercher la voiture...
- Le vendeur peut-il nous obliger d'aller chez son mécanicien ? Car bon, se taper 6h de route alors qu'on aurait pu faire les réparations chez nous (sans compter le danger que ça aurait été de caler sur autoroute), d'autant qu'on l'aurait emmené se faire réparer bien avant si on avait pas dû traiter avec lui (car là, nous n'avons pas de voiture durant tout le week-end), mais bon, nous comprenons que pour faire jouer la garantie, il faut aussi que le vendeur puisse voir la voiture...
- Que se passe-t-il si la voiture subit un sinistre durant le temps de son immobilisation, soit jusqu'à mardi ? Car bon, sur le trottoir, comme ça...
- On nous a dit qu'un défaut d'huile dans la boite de transmission serait de notre responsabilité et qu'il valait mieux vérifier, si elle est différente de l'huile de moteur.. Mais on en sait rien, et on ne trouve rien sur internet, comment savoir ?

En vous remerciant pour vos réponses !
Bonne journée à tous,

Custode12000
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Re: Garantie Boite-Pont-Moteur/légale de conformité? - boite de vitesse? - Opel Meriva

Messagepar Custode12000 » 07 mai 2023, 15:47

La garantie du vendeur doit s'appliquer vu qu'elle était de trois mois.
Pas de soucis donc.


Que faire en cas de litige ?

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TrophyMan900
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Re: Garantie Boite-Pont-Moteur/légale de conformité? - boite de vitesse? - Opel Meriva

Messagepar TrophyMan900 » 08 mai 2023, 13:28

Bonjour

Ne pas oublier la garantie légale de conformité qui est bien plus protectrice:

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/32009-la-garantie-de-conformite-des-voitures-doccasion-etendue-des-le-1er-janvier-2022

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