Messagepar justedroit » 06 mars 2024, 09:29
Bonjour bimiman,
Vous confondez, j'explique :
La garantie commerciale n'est en rien obligatoire ; elle dépend du vendeur.
Par contre ce dernier vous doit deux garanties légales :
-La première est celle du défaut de conformité où pour l'acquisition d'un bien acquit neuf, le consommateur n'a pas à prouver quoi que ce soit pendant toute la durée de sa garantie de deux ans, mais seulement l'invoquer pour qu'elle soit mise en jeu.
Par contre, pour un bien acquit d'occasion, cette preuve doit être apportée après ses premiers six mois.
-La seconde est le défaut caché de la chose vendue d'une durée de 5 ans qui court ) compter de la date d'acquisition du bien.
Le consommateur doit alors prouver l'antériorité du vice à l'achet du véhicule.
Ceci dit, le consommateur peut être décontenancé en raison du fait que le vendeur assimile souvent, la durée de la garantie commerciale avec celle égale du défaut de conformité.
En ce cas, le consommateur peut selon la panne du véhicule, choisir la garantie qui lui convient le mieux entre celle commerciale et celle légale,
La garantie commerciale définit tout ce qui se rattache à elle, et dans celle-ci les garanties différentes selon qu'il s'agit, de la peinture, de la rouille, du moteur, des pneus .... tandis qui les garanties légales dépendent pour l'une, celle éteinte (défaut de conformité), du bien qu'il doit conforme, si notamment, Il correspond à sa description, son type, sa quantité et sa qualité,
Tandis que celle du vice caché de la chose vendue, celle-ci peut être mise en jeu, que lorsque les défaut du bien la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
J'espère que vous aurez trouvé dans ce forum ce qui ne vous a pas été dit ailleurs.