FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Garantie après vente

Louloutte2014
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2017, 09:39

Garantie après vente

Messagepar Louloutte2014 » 06 oct. 2017, 09:58

Bonjour, à tous.
Merci tout d'abord d'avoir portée attention à mon message.

Je vous présente la situation.
J'ai acheté une maison au mois d'août avec laforet immobilier.
Je découvre récemment un dégât des eaux avec des champignons etc... dans la salle de bain. Dans cette pièce le carrelage se casse et le parquet est pourrie et s'affaisse , des champignons poussent à travers le carrelage, un pro du bâtiment est passé et a peur de l'état des chevrons. La fuite date d'au moins d'un an, et ne peut voir l'état des chevrons sans casser le tout. Ne veut rien faire tant qu'un expert n'est pas passé.
J'appelle mon assureur qui m'indique si présence de champignons le dégât des eaux est antérieur à l'achat donc n'interviendront pas.
Je joins l'ancienne propriétaire qui a l'air autant surprise. Elle m'indique avoir fait une mandat exclusif avec laforet avec une garantie après vente. Elle avait fait une sorte d'état des lieux où rien n'apparaît sur ce problème. Elle en parlera à son assureur demain.
Qui connaît cette garantie ? Comment la faire fonctionner ? Fonctionnera t elle dans mon cas ?

Merci beaucoup de votre retour

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 26 févr. 2008, 21:11

Re: Garantie après vente

Messagepar groloup » 06 oct. 2017, 20:54

Bonjour,
Ce que vous décrivez nécessite de lancer des actions fortes rapidement.
- Constat d'huissier pour "figer" les dégats à ce jour.
- Courrier recommandé à l'attention du gérant de l'agence Laforêt qui vous a vendu la maison. Ce courrier reprenant la liste exhaustive de vos problèmes. Attention, la garantie Favoriz est limitée à 15 000 €, or, au vu de ce que vous décrivez vous riquez de dépasser cette somme.
- Devis de remise en état par un professionnel pour avoir des chiffres à présenter le moment venu.
- Demande d'aide (avocat) auprès de votre protection juridique.
- Eventuellement, quand vous aurez le devis de remise en état, tenter une conciliation avec la venderesse, bien que je n'y croie pas beaucoup.
Bon courage !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Louloutte2014
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2017, 09:39

Re: Garantie après vente

Messagepar Louloutte2014 » 06 oct. 2017, 23:37

Merci pour votre réponse claire nette et précise.

Je contacterai lundi un huissier pour établir un constat. Par contre me faut-il ce document pour l envoi du recommandé à l'agence immobilière ? Le crainte est le fait qu'il y est un délai de déclaration après la découverte du sinistre pour faire fonctionner la garantie après vente de laforet.
Le devis pourra être fait dès lors qu'un expert d'une assurance passe et donne le feu vert pour casser le sol. Donc que l'on sache qui fera marcher son assurance l ancienne proprio ou laforet via garantie après vente.
Merci pour votre aide j'avoue être perdue et ne sais pas à quelle sauce je vais être mangé.

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 26 févr. 2008, 21:11

Re: Garantie après vente

Messagepar groloup » 07 oct. 2017, 20:02

Envoyez votre courrier recommandé au gérant de l'agence Laforêt sans tarder. Dans ce courrier vous faites la liste exhaustive des dégats que vous constatez.
Le constat d'huissier fera le même recensement mais celui-là sera officiel et daté et vous servira plus tard lorsque le moment sera venu de monter votre dossier juridique (si vous devez aller en justice; ce que je crains).
La garantie Favoriz est un contrat signé entre le vendeur et l'agence. Vous n'êtes donc pas partie prenante. Vous avez un litige avec la vendresse et c'est à elle de voir si son contrat Favoriz peut ou non "jouer". Votre objectif est de faire réparer ces dommages et peut importe si c'est Laforêt immobilier, son assurance ou la vendresse qui paie.
Contactez votre assistance juridique pour ouvrir un dossier afin que l'avocat mette la pression sur l'agence et la venderesse.
Mon conseil: frappez fort et vite (il sera toujours temps de lever le pied, si vous constatez que vos interlocuteurs sont de bonne foi en ne contestant pas et qu'ils engagent rapidement les travaux).
Bon courage

Louloutte2014
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2017, 09:39

Re: Garantie après vente

Messagepar Louloutte2014 » 07 oct. 2017, 20:13

OK merci beaucoup je ferai le recommandé demain à l'agence immobilière avec des photos et je contacterai un huissier. J'essaierai de joindre l'ancienne propriétaire pour qu'elle me dise ce que son assureur en pense de cette garantie. Je croise les doigts que cela se résolve vite... Et que je n'aurai pas de frais à avancer car j'ai déjà un prêt pour les clôtures... Ce n'était vraiment pas prévu....

Louloutte2014
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2017, 09:39

Re: Garantie après vente

Messagepar Louloutte2014 » 07 oct. 2017, 20:22

J'enverrai et j'appellerai lundi plutôt....

Louloutte2014
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2017, 09:39

Re: Garantie après vente

Messagepar Louloutte2014 » 12 oct. 2017, 10:44

Le nécessaire est fait l'huissier est passé hier.
J'ai envoyé les recommandés pas de nouvelles.
L'ancienne propriétaire a eu un coup de fil de l'agence immobilière il ne veule pas fonctionner car dégât antérieur a la vente...?? Après lecture de la garantie je ne comprend pas pourquoi.
J'ai eu ma défense juridique qui m'a indiqué que la meilleure chance serait la garantie de l'agence... La deuxième son assureur et la troisième vice caché et tribunaux.... Bref il m'a dit de patienter une semaine ensuite je le rappelle si pas de news. En tout cas merci groloup pour vos infos. J'espère que l'on aura une issue positive et rapide car le sol est de plus en plus humide et s'affaisse de plus belle.

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 26 févr. 2008, 21:11

Re: Garantie après vente

Messagepar groloup » 12 oct. 2017, 20:06

Préparez votre dossier, car vous allez devoir vous battre.
- Conservez bien tous les documents qui se rapportent de près ou de loin à votre achat.
- Afin d'avoir des traces pour votre dossier, confirmez tout échange téléphonique avec une des parties (agence, assurance ou vendeur) par mail.
Exemple:
Je vous confirme notre conversation téléphonique de ce jour.
Vous m'avez dit que...j'ai bien noté...je vous ai demandé...

Bon courage !

Louloutte2014
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2017, 09:39

Re: Garantie après vente

Messagepar Louloutte2014 » 06 nov. 2017, 12:04

Bonjour

Je viens vous donner les dernières nouvelles.
La garantie de l'agence immobilière ne fonctionnera pas car la vente ne s'est pas faite au prix...
L'assurance de l'ancienne propriétaire non plus car bien plus assuré chez eux.
Mon assurance juridique va faire passer un expert en convoquant les parties en fin de mois.
Je sais pas pourquoi mais je sens que se sera pour ma pomme tout ça....
Désespérée. ..

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 26 févr. 2008, 21:11

Re: Garantie après vente

Messagepar groloup » 06 nov. 2017, 21:37

Je ne pense pas comme vous, que la situation est désespérée.
Il ne faut jamais pleurer avant d'avoir mal.
- Avez-vous vérifié que la garantie est caduque, si le bien n'est pas vendu au prix du mandat ? Demandez à votre avocat de la protection juridique de le vérifier.
- Idem pour l'assurance.
On se doutait que tous ces interlocuteurs vous mettraient des bâtons dans les roues.
Votre avocat va vous aidez à y voir plus clair et entamer les procédures nécessaires pour faire reconnaître vos droits.
Bon courage!

PS: Surtout gardez bien copie de tous les échanges que vous avez avec ceux qui sont désormais les parties adverses. Cela fera des "munitions" pour votre avocat.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus